Essais et fiction
ebook
(0)
Mouvance Et Espérance
by Jean-Louis Grosmaire
Part of the Essais et fiction series
En juin 1755, après l'assaut des Britanniques contre le fort Beauséjour, situé à la frontière de l'Acadie, Tonin Grandmont, dit le Comtois, un soldat de 26 ans d'origine comtoise, gît sur le champ de bataille. Delphine Brassaud, une jeune Acadienne d'un village voisin, veille à son chevet. Une complicité immédiate les unit, mais la guerre les emporte dans des directions opposées. Soigné à Louisbourg, Tonin est séparé de Delphine contre son gré. Dès lors, il n'a qu'un seul but : retrouver celle qu'il aime, malgré les périls d'un monde en proie au chaos.
De son cté, Delphine, avec sa famille, s'engage dans une fuite douloureuse vers la vallée du Saint-Laurent. Leur chemin croise celui des Acadiens exilés, témoins d'une déportation tragique et de la chute de Louisbourg. Au fil des pages, le récit nous transporte de la Comté aux paysages majestueux du Saint-Laurent, mêlant amour, guerre et espoir.
À travers l'histoire d'un couple pris dans les méandres d'un destin cruel, ce roman donne vie aux souffrances des populations déplacées de force : femmes, enfants, soldats et humbles gens. Une fiction poignante ancrée dans les tourments d'une Histoire bien réelle, o l'espoir et l'amour se fraient un chemin au milieu des ténèbres.
Au fort Beauséjour, la France a perdu une bataille. Tâchons de ne pas perdre nos vies. Je me souviens, Louisbourg était tombée en juin 1745. En juillet, la population de l'île Royale avait été envoyée en France. Est-ce en France que nous voulons vivre ?
L'hiver viendra vite. Nous vivions en Acadie, nous arrivons en misère.
Nous serons chassés de chez nous. C'est le temps de fuir. Soyons avant tout le monde, échappons aux souffrances, à la mort. Nous ne pouvons pas attendre, c'est très bientt qu'il faudra partir. Ici n'est plus chez nous, ici nous n'avons plus d'avenir. Jean-Louis Grosmaire est né à Abidjan, en Cte d'Ivoire. Il a étudié au Sénégal, en Franche-Comté et à Paris. Il vit au Québec depuis 1969. Il est titulaire d'un doctorat en géographie sociale de l'Université de Montréal. Professeur de géographie durant de nombreuses années à Gatineau au Québec, il est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages, dont plusieurs furent primés, notamment son roman Acadissima (Prix littéraire Amitiés France-Acadie 2021). Il a été élevé au grade de Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques par le gouvernement français. Acadie 1755, les conflits entre les Français et les Britanniques se perpétuent. Tonin Grandmont, dit le Comtois, et Delphine Brassaud, une jeune Acadienne, voient leur amour emporté par la tourmente. De l'Acadie à la ville de Québec assiégée, jusqu'à la bataille de Sainte-Foy, se déroulent d'émouvantes luttes dominées par la passion.
Cet ouvrage construit de main de maître présente le récit intense d'un exode entre l'Acadie bouleversée, Louisbourg attaquée et la ville de Québec assiégée.
Ce roman historique nous renvoie aux drames des gens déportés du monde actuel. La plume poétique de l'écrivain devient un subtil pinceau. On sent l'émotion du géographe qui a parcouru tous ces espaces pour décrire avec sensibilité ces atmosphères, ces paysages et ces âmes. Ce livre est un passionnant voyage dans le temps auprès de personnages que l'auteur, pour notre bonheur, a su recueillir dans son capteur de rêves. Un roman d'amour et de guerre. Comté, Acadie, Québec sont trois régions évoquées dans ce livre. Cette oeuvre touchera les gens de ces contrées, donc un public canadien et un public français. L'espérance, malgré tout. Donner accès à l'histoire de manière romanesque à partir d'une recherche historique approfondie. Ne pas imposer une seule version des faits, mais recréer une atmosphère, peindre les gens, les paysages, les énormes enjeux et par la force des personnages, susciter
ebook
(0)
Témiscamingue
Châtiments, miracles, et autres propos du concierge de l'évêché
by Robert Major
Part of the Essais et fiction series
Le Témiscamingue québécois a créé un type humain particulier, fier, vaillant, d'une certaine verdeur dans ses propos, d'une bonhomie assez abrupte à l'occasion. Caractéristiques qui ne s'estompent pas quand ces gens changent de région, si ce n'est que pour traverser vers l'autre rive du lac Témiscamingue. Monsieur Terrien était du type. Situation classique : un vieux qui est bien prêt à raconter, un jeune assez astucieux qui veut bien le faire parler et écouter. Il se trouve, en l'occurrence, que ce vieux a plein d'histoires et de réflexions : personnelles, collectives, savoureuses, quelquefois dramatiques, qui tracent le portrait d'une époque et d'une région. Robert Major consacre son essai Témiscamingue, réparti en 17 chapitres, à ces récits dont il a été auditeur et qui font partie de l'histoire orale de ce coin de pays. Le Témiscamingue, le Nord ! Tout nouveau, de colonisation récente, et pourtant, chargé d'histoire. Et d'histoires ! Voici son conteur, son historien, essayiste naturel… Robert Major, MSRC, Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques de la République française, a fait carrière à l'Université d'Ottawa comme professeur de littérature, directeur de département, doyen associé à la recherche, vice-recteur aux études et provost. Il réside dans le milieu rural depuis presque 50 ans, milieu qu'il a lentement apprivoisé. Robert Major, FRSC, Chevalier (knight) of France's Ordre des Palmes académiques, has forged a career at the University of Ottawa as Professor of Literature, Department Chair, Vice-Dean, Research, Vice-President Academic and Provost. He has lived in the countryside for almost fifty years, an environment to which he has gradually become adjusted.
Un vieux, un jeune ; un conteur, un auditeur ; des heures d'un travail routinier, propice aux histoires et aux réflexions. La table est mise pour ces courts essais anecdotiques.
Que peut bien raconter le concierge d'un évêché, dans le Témiscamingue ontarien des années soixante ?
Pas mal de choses, en vérité, quand il est un observateur sagace de la réalité qui l'entoure, quand il est amateur d'histoire régionale, quand il a un passé riche et diversifié, quand il a une personnalité forte et un verbe truculent, quand il a un auditeur privilégié en la présence d'un jeune qui ne demande pas mieux que de le faire parler !
Voici monsieur Terrien, conteur haut en couleur, bourru mais attachant, digne représentant du Témiscamingue d'autrefois.
Robert Major consacre son essai Témiscamingue, réparti en 17 chapitres, à ces récits dont il a été auditeur et qui font partie de l'histoire orale de ce coin de pays.
An old man and a young man; a storyteller and a listener; hours of routine work conducive to sharing thoughts and stories. The scene is set for these short anecdotal stories.
But what stories could a caretaker, working for a Timiskaming diocese in the sixties, possibly have to tell?
Quite a lot, as it turns out, for an astute observer of your surroundings, when you are passionate about local history, when you have a rich, diverse past, when you have a strong personality and a colourful vocabulary, and when you have an attentive listener hanging on your every word.
Meet Mr. Terrien, a gruff yet endearing storyteller of the Timiskaming of yesteryear.
Throughout the 17 chapters that form Témiscamingue, Robert Major captures these stories, which are part of the region's oral history.
Published in French. Un concierge, bourru mais bon raconteur, un jeune auditeur qui ne demande pas mieux que de le faire parler, un évêché du Témiscamingue ontarien, la fin des années soixante… La table est mise : des miracles étonnants, des châtiments divins douteux, des moments insolites dans un pays à découvrir… A caretaker-gruff at times but a wonderful storyteller. A young listener-who enjoys getting him to
ebook
(0)
Acadissima
by Jean-Louis Grosmaire
Part of the Essais et fiction series
Acadie, 1917. Dans un village acadien de bord de mer, o la vie se déploie au fil de ses saisons et de ses luttes, dans sa beauté et son âpreté, Jean-Baptiste, à peine un homme, et la jolie Angelaine s'aiment éperdument.
Du jour au lendemain, leur monde bascule du tout au tout. Devenu orphelin en temps de guerre, désemparé, le jeune homme s'enrle dans l'Armée canadienne et quitte les rivages de son Acadie natale et sa bien-aimée.
Il pense partir au front, mais il se retrouve dans les magnifiques montagnes de la Franche-Comté, à y bûcher rudement le bois à coeur de jour.
Avec, comme toile de fond, le gigantesque et méconnu travail des soldats canadiens et acadiens durant la Première Guerre mondiale dans le Jura, en Franche- Comté, Acadissima révèle la force de l'amour qui unit deux jeunes Acadiens, malgré la guerre, l'éloignement et la difficulté de vivre.
ebook
(0)
Identité, appartenances
by Robert Major
Part of the Essais et fiction series
Vivre en français dans le moyen Nord ontarien : quelle course à obstacles ! Un livre qui décrit avec une authenticité remarquable ce que cela veut dire d'être Franco-Ontarien. Les remarques sur l'Université d'Ottawa, défenderesse d'une éducation universitaire franco-ontarienne, sont d'une grande pertinence et une salutaire leçon d'histoire. Comme quoi une vie, même « d'une étoffe ordinaire » dirait Montaigne, peut aussi être représentative et d'un enseignement important. Les versions numériques (PDF et EPUB) de cet ouvrage sont offertes en versions accessibles, conformément aux normes Certified Global Accessible (CGA) Benetech, dont les PUO-UOP ont obtenu l'agrément. Ce livre ne ménage pas sa critique de la décision de créer cette Université de l'Ontario français. Robert Major est natif du Témiscamingue ontarien. Franco-Ontarien donc, de naissance et de formation. Mais transfuge, car il habite l'Outaouais québécois depuis cinquante ans ! Tout en faisant carrière à l'Université d'Ottawa. Assis, donc, sur une frontière : position inconfortable, comme tout écartèlement, mais génératrice de réflexions ou encore de confusions identitaires… Robert Major is a native of Temiskaming (Témiscamingue), Ontario. Born and raised as a Franco-Ontarian but a defector, since he has lived in the Outaouais region of Quebec for fifty years! All while forging a career at the University of Ottawa. Thus straddling the border: an uncomfortable position, like any division, but one that provokes reflection and a confusion of identities...
Ce livre, intégrant autobiographie, réflexion, lectures, recherches, se penche sur la réalité franco-ontarienne à travers l'évocation d'un parcours individuel, représentatif d'une génération. Une réflexion sur l'Université d'Ottawa et son rle historique, aboutissement de ce parcours, y occupe une place de choix.
Son interrogation fondamentale : à quoi cela rime-t-il d'être Franco-Ontarien ? Cela a-t-il encore un sens de s'attacher à une identité collective particulière ? Les identités sont souvent meurtrières, comme l'histoire nous l'apprend, malheureusement.
Dans l'absolu, nous sommes tous humains, frères et sœurs, fragiles, promis à une mort certaine, poussières dans l'infini, insignifiants dans l'espace-temps. « Qu'est-ce qu'un homme dans l'infini ? », aurait dit Pascal. Alors pourquoi s'attacher à ses particularités, s'en draper avec orgueil, ou les brandir comme des étendards, s'en faire des oriflammes ? C'est se glorifier des accidents de sa personne, du hasard de sa naissance, des contingences de sa nature véritable, celle d'être un humain parmi d'autres humains.
Et pourtant, rien n'y fait. On ne choisit pas ses racines : elles étaient là avant nous, avant qu'on sorte de terre, et elles nous ont poussé vers la lumière. Chacun est issu d'une famille, d'un groupement, d'un espace, d'une culture, d'un peuple, voire d'une nation. Cela nous colle à la peau, malgré qu'on en ait. Car nous ne sommes pas des abstractions, ni de purs esprits. L'incarnation se fait dans une collectivité. L'individu porte le groupe en lui, et inversement. Avec les richesses et les souffrances qui en découlent.
This book examines the Franco-Ontarian reality through the telling of an individual journey, that is representative of a generation. This account integrates autobiography, reflection, readings and research. A contemplation on the University of Ottawa and its historical role, which is the culmination of this particular journey, is the primary theme of the book.
Its fundamental question: what does it mean to be Franco-Ontarian? Does it still make sense to hold on to a particular collective identity? Identities are often deadly, unfortunately, as history reveals.
In the absolute, we are all human, brothers and sisters, fragile, destined for certain death, d
ebook
(0)
Voyages en nostalgie
Parcours mémoriel à travers les arts et les médias
by Denis Bachand
Part of the Essais et fiction series
Voyages en nostalgie explore un corpus de productions culturelles et artistiques choisies en fonction de leur pouvoir évocateur et de leur capacité à faire ressurgir des moments privilégiés grâce à des lectures, des musiques, des publicités, des fictions télévisuelles, des films et des jeux vidéo.
Si notre existence est faite de rencontres avec des personnes en chair et en os, elle est également modelée par d'innombrables rencontres virtuelles, médiatisées par les propositions artistiques que leurs auteurs soumettent à notre attention. À travers celles-ci, nous construisons notre identité. Nous apprenons à vivre et à nous connaître en découvrant plusieurs visions du monde.
Certaines créations éveillent spontanément des émotions liées à nos expériences personnelles. D'autres se déposent dans notre inconscient, prêtes à surgir de façon inattendue ou à la suite d'un travail volontaire d'excavation des souvenirs et d'exercice de la mémoire. Elles constituent des écrans sur lesquels nous nous projetons et des tremplins favorisant l'exercice de notre propre expression.
Voici un texte hybride dans lequel le ton alterne entre le registre de l'érudition et celui plus intimiste des réminiscences qu'elles suscitent chez le sujet qui les reçoit. À chacun ses nostalgies....
Publié en français.
ebook
(0)
Carnets du rang 5
Fragments d'un enracinement. Fragments d'un parcours.
by Robert Major
Part of the Essais et fiction series
Que signifie prendre racine, s'insérer dans un espace, le faire ntre, le transformer à notre image et, en retour, devenir autre sous son influence? En somme, que signifie devenir « abitant»?
Le terme a longtemps été péjoratif chez nous: quasi-synonyme de personne inculte, rustre, ours mal dégrossi , le péquenaud des Français. À tort. C'est toute une aventure que celle de devenir habitant, aventure que nos aïeux ont menée à bien, de façon exemplaire, en construisant ce pays. Il n'y a pas de plus beau destin que celui d'habiter pleinement un lieu.
Ce petit livre cherche à en témoigner. L'auteur, un universitaire avec des velléités de terrien, livre quelques extraits de ses carnets qui témoignent, de manière fragmentée, d'un parcours d'enracinement (si on lui passe l'apparente contradiction de la formulation). Ce long parcours couvrant presque un demi-siècle a peut-être une valeur représentative : ainsi, il serait le témoin d'un moment, d'une époque, d'une génération.
Peut-on être enraciné? Certes, on a un parcours. Mais l'enracinement est-il possible? Si on s'enracine dans un espace, un temps, une communauté, une famille, une parentèle, c'est pour en être déraciné inévitablement, hélas, à plus ou moins brève échéance.
Des traces peuvent demeurer, toutefois. Des fragments...
ebook
(0)
Le Français Grandeur Nature
Portrait Et Défense D'une Langue Vivante
by Pierre Calvé
Part of the Essais et fiction series
Le français est probablement la langue la plus surveillée, réglementée et critiquée sur terre. Celui parlé au Québec et dans le reste de la francophonie canadienne l'est d'autant plus qu'il a longtemps été considéré comme le parent pauvre et fautif de la langue prétendument utilisée en toutes circonstances par une certaine élite de la société française.
Dans une vingtaine de textes illustrés de nombreux exemples, Pierre Calvé brosse un portrait aussi fidèle, réaliste et objectif que possible du français en tant que langue vivante et qui varie naturellement dans le temps, dans l'espace et dans la société. Les sujets abordés sont diversifiés et accessibles aux non spécialistes : les caractéristiques de la langue parlée au quotidien, les registres de langue, la remise en question des normes du « bon usage », les critères d'acceptabilité sociale et linguistique, les recommandations souvent discutables des « gardiens » de la langue, ainsi que des thèmes comme les anglicismes, l'insécurité linguistique et la complexité de l'orthographe.
Le français grandeur nature comble un vide entre les connaissances traditionnelles acquises lors de l'apprentissage scolaire du français (surtout écrit) et celles que devrait avoir tout francophone sur cette magnifique langue qu'est le français dans toute la richesse de sa diversité.
Il n'y a probablement aucune langue sur terre qui ait été aussi surveillée, réglementée, critiquée que le français. Et le français parlé au Québec et dans le reste du Canada francophone l'a été encore plus que la moyenne, puisqu'il a longtemps été considéré comme le parent pauvre et déficient de la langue supposément utilisée en toutes circonstances par une certaine élite de la société française.
Cet ouvrage a pour but de tracer un portrait aussi fidèle et objectif que possible du français en tant que langue vivante qui varie naturellement dans le temps, dans l'espace et dans la société. On y trouvera, dans un langage accessible aux non spécialistes, une vingtaine de textes, enrichis de nombreux exemples et portant, entre autres, sur les caractéristiques de la langue parlée par rapport à la langue écrite, la norme du bon parler, les niveaux de langue et la correction linguistique, les recommandations souvent discutables de certains « préfets de discipline », les anglicismes et l'assimilation, l'insécurité linguistique et l'inutile complexité de l'orthographe française. Pierre Calvé, né à Maniwaki, Québec, est détenteur d'un doctorat en linguistique de l'université Georgetown, à Washington, DC. Il a fait carrière en tant que professeur et doyen à la Faculté d'éducation et au Département de linguistique de l'Université d'Ottawa. Au cours de sa carrière, il s'est surtout consacré à la didactique du français, à la linguistique française et franco-canadienne, particulièrement québécoise, ainsi qu'à la grammaire et à la stylistique comparées du français et de l'anglais. Longtemps jugé inférieur, le français parlé au Québec et ailleurs au Canada est souvent critiqué et objet de préjugés. À l'aide de textes accessibles et de nombreux exemples, Pierre Calvé explore toute la richesse de cette langue. « Voici un livre savant, en effet, qui a le souci de vulgariser le savoir, de le mettre à la portée de tout lecteur curieux (ce qu'est par définition tout quidam qui feuillette un livre ou l'achète), en ménageant des parties plus faciles d'accès qui vulgarisent, dans le sens le plus noble du terme, ce savoir qui ne devrait pas être réservé aux spécialistes. Les sections plus courtes et légèrement polémiques rendent concret et pratique ce savoir qui est systématisé dans les chapitres plus longs. Pour ma part, je suis un partisan passionné de la vulgarisation. Le savoir doit sortir de sa tour d'ivoire. Et c'est ce que réussit cet ouvrage.
ebook
(0)
Détresse et nostalgie
by Yolande Bastarache
Part of the Essais et fiction series
Ce recueil nous convie dans l'espace d'une quotidienneté o surgit l'immensurable Traversant la vie de Yolande Bastarache, les récits nous transportent de son enfance à sa vie d'adulte, offrant un portrait riche et sincère de cette vie singulière. Ancré dans le quotidien d'une femme des XXe et XXIe siècles, le recueil nous invite dans un monde à la fois proche et lointain. L'autrice en scène l'investissement du quotidien par les femmes, là o le quotidien se fait aussi espace de résistance. Les versions numériques (PDF et EPUB) de cet ouvrage sont offertes en versions accessibles, conformément aux normes Certified Global Accessible (CGA) Benetech, dont les PUO-UOP ont obtenu l'agrément. This collection brings the reader into that space of everyday life, from where the incredible emerges. Moving through the life of Yolande Bastarache, these stories transport us from her childhood to her life as an adult, depicting a rich and genuine portrait of this singular life. Rooted in the daily existence of a woman of the 20th and 21st centuries, the collection invites us into a world both near and far. The author depicts women's investment in everyday life, where everyday life also becomes a space for resistance. Originaire du Nouveau-Brunswick, Yolande Bastarache a fait des études en biologie, en histoire et en littérature française à l'Université de Moncton et à l'Université de Nice. Elle a consacré une bonne partie de sa vie à prendre soin de ses deux enfants atteints d'une maladie grave. Grande amoureuse des livres, elle a aussi beaucoup voyagé aux ctés de son complice de plus de 50 ans, le juge à la retraite de la Cour suprême du Canada, Michel Bastarache. A native of New Brunswick, Yolande Bastarache studied biology, history, and French literature at the Université de Moncton and the Université de Nice. She dedicated a large part of her life to caring for her two severely ill children. A bibliophile, she also travelled extensively with her partner of over 50 years, retired Supreme Court of Canada justice Michel Bastarache.
À petits coups de pinceaux bien appliqués qui transforment la page blanche en univers impressionniste aux vives couleurs, Yolande Bastarache peint sous nos yeux un village, ses familles, ses saisons, ses époques.
Des seize nouvelles de ce recueil posthume surgissent les contours de pans de vie qui prennent tout leur sens et leur coloris, au gré des tempêtes de neige et des marguerites, des joies simples et des émotions fortes, des jours et des décennies.
On devine les contours du patelin d''enfance de l'autrice, les moments de douceur et de détresse, les aléas du quotidien qui croisent cette insaisissable soif de l'horizon.
Un rendez-vous avec une femme au regard tendre et curieux, qui a su traduire le quotidien en art.
In this series of short stories, Yolande Bastarache at once describes the feeling of her childhood in her family and native village, and the distress of her life as a mother, helpless in the face of the illness that took her two children away from her.
Comprising 16 short stories, this collection takes us through various periods of Yolande Bastarache's life, from childhood to adulthood. Written in a poetic language, Détresse et nostalgie plunges us into a universe that is both gentle and tempestuous, where the hazards of everyday life meet the horizon of the elusive.
These stories invite us to meet a woman with an inquisitive gaze, left standing in the face of the inconceivable. À petits coups de pinceaux bien appliqués qui transforment la page blanche en univers impressionniste aux vives couleurs, Yolande Bastarache peint sous nos yeux un village, ses familles, ses saisons, ses époques. In this series of short stories, Yolande Bastarache at once describes the feeling of her childhood in her family and native village, and the distress of her life as a mother, helpless in the face of the illness that took her two chil
Showing 1 to 8 of 8 results