About

En juin 1755, après l'assaut des Britanniques contre le fort Beauséjour, situé à la frontière de l'Acadie, Tonin Grandmont, dit le Comtois, un soldat de 26 ans d'origine comtoise, gît sur le champ de bataille. Delphine Brassaud, une jeune Acadienne d'un village voisin, veille à son chevet. Une complicité immédiate les unit, mais la guerre les emporte dans des directions opposées. Soigné à Louisbourg, Tonin est séparé de Delphine contre son gré. Dès lors, il n'a qu'un seul but : retrouver celle qu'il aime, malgré les périls d'un monde en proie au chaos.

De son cté, Delphine, avec sa famille, s'engage dans une fuite douloureuse vers la vallée du Saint-Laurent. Leur chemin croise celui des Acadiens exilés, témoins d'une déportation tragique et de la chute de Louisbourg. Au fil des pages, le récit nous transporte de la Comté aux paysages majestueux du Saint-Laurent, mêlant amour, guerre et espoir.

À travers l'histoire d'un couple pris dans les méandres d'un destin cruel, ce roman donne vie aux souffrances des populations déplacées de force : femmes, enfants, soldats et humbles gens. Une fiction poignante ancrée dans les tourments d'une Histoire bien réelle, o l'espoir et l'amour se fraient un chemin au milieu des ténèbres.
Au fort Beauséjour, la France a perdu une bataille. Tâchons de ne pas perdre nos vies. Je me souviens, Louisbourg était tombée en juin 1745. En juillet, la population de l'île Royale avait été envoyée en France. Est-ce en France que nous voulons vivre ?



L'hiver viendra vite. Nous vivions en Acadie, nous arrivons en misère.



Nous serons chassés de chez nous. C'est le temps de fuir. Soyons avant tout le monde, échappons aux souffrances, à la mort. Nous ne pouvons pas attendre, c'est très bientt qu'il faudra partir. Ici n'est plus chez nous, ici nous n'avons plus d'avenir. Jean-Louis Grosmaire est né à Abidjan, en Cte d'Ivoire. Il a étudié au Sénégal, en Franche-Comté et à Paris. Il vit au Québec depuis 1969. Il est titulaire d'un doctorat en géographie sociale de l'Université de Montréal. Professeur de géographie durant de nombreuses années à Gatineau au Québec, il est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages, dont plusieurs furent primés, notamment son roman Acadissima (Prix littéraire Amitiés France-Acadie 2021). Il a été élevé au grade de Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques par le gouvernement français. Acadie 1755, les conflits entre les Français et les Britanniques se perpétuent. Tonin Grandmont, dit le Comtois, et Delphine Brassaud, une jeune Acadienne, voient leur amour emporté par la tourmente. De l'Acadie à la ville de Québec assiégée, jusqu'à la bataille de Sainte-Foy, se déroulent d'émouvantes luttes dominées par la passion.
Cet ouvrage construit de main de maître présente le récit intense d'un exode entre l'Acadie bouleversée, Louisbourg attaquée et la ville de Québec assiégée.



Ce roman historique nous renvoie aux drames des gens déportés du monde actuel. La plume poétique de l'écrivain devient un subtil pinceau. On sent l'émotion du géographe qui a parcouru tous ces espaces pour décrire avec sensibilité ces atmosphères, ces paysages et ces âmes. Ce livre est un passionnant voyage dans le temps auprès de personnages que l'auteur, pour notre bonheur, a su recueillir dans son capteur de rêves. Un roman d'amour et de guerre. Comté, Acadie, Québec sont trois régions évoquées dans ce livre. Cette oeuvre touchera les gens de ces contrées, donc un public canadien et un public français. L'espérance, malgré tout. Donner accès à l'histoire de manière romanesque à partir d'une recherche historique approfondie. Ne pas imposer une seule version des faits, mais recréer une atmosphère, peindre les gens, les paysages, les énormes enjeux et par la force des personnages, susciter

Related Subjects

Extended Details

Artists