Amérique française
ebook
(0)
L'avenir du passé
Identité, mémoire et récits de la jeunesse québécoise et franco-ontarienne
by Stéphane Lévesque
Part of the Amérique française series
L'avenir du passé présente les résultats d'une vaste enquête sur la mémoire et la conscience historique du Canada français au sein de la jeunesse francophone du Québec et de l'Ontario. L'enquête soulève la question du rapport que des jeunes milléniaux entretiennent avec le passé des francophones au pays et se dotent d'une vision narrative pour orienter leur vie de citoyen et de membre d'une communauté d'appartenance. Plus de 600 récits forment un corpus original qui met en perspective les résultats obtenus au sein de chaque groupe. L'enquête permet de valider le postulat selon lequel les participants de ces deux provinces partagent un récit commun de l'histoire nationale et s'identifient aux mêmes communautés d'appartenance. L'ouvrage nous entraine également au cœur d'une vaste réflexion sur la transmission de l'histoire nationale chez les jeunes en contexte francophone canadien. Quelle place devrait occuper les enquêtes comme celle-ci dans l'éducation historique des jeunes ? Comment l'école peut-elle favoriser la construction d'une conscience historique plus réfléchie et l'élaboration de narrations plus complexes, actualisées, et ouvertes aux réalités multiples de notre monde ? Publié en français.
ebook
(0)
Le Moulin-à-fleur De Sudbury
Quartier Ouvrier, Territoire Canadien-français
by Serge Dupuis
Part of the Amérique française series
À son apogée entre 1945 et 1975, le Moulin-à-Fleur ou la paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf se vantait d'être le quartier francophone de Sudbury et de l'Ontario. Il représentait en effet la pierre angulaire pour les autres communautés francophones ainsi que le fondement de la vie culturelle, économique et politique des Franco-Ontariens. Mais l'histoire n'a jamais été racontée de façon détaillée.
Des années de recherches approfondies ont incité les auteurs à se plonger dans de nombreux écrits, articles scientifiques, archives personnelles, articles de journaux et témoignages afin de livrer cette première étude globale.
Divisé en deux volets qui se complètent, ce récit retrace à la fois l'héritage des familles qui se sont battues pour offrir un quotidien et un avenir brillants à leur descendance et la lutte féroce menée par des pionniers, notamment Omer Thériault, Gaétan Gervais et Hélène Gravel, pour la défense culturelle et patrimoniale.
Mais tous ces souvenirs dorment dans les rues de l'ancien quartier ou comme Mme Tregonning-Whissell le disait, «à l'ombre des silos». Ce livre témoigne des origines d'une communauté marquée par le dur labeur des mineurs de l'International Nickel, tout en évoquant le rle des enseignants qui éveillaient les jeunes générations à un monde de possibilités. Le Moulin-à-Fleur de Sudbury rend hommage aux valeurs de charité et d'entraide qu'incarnait ce quartier qui célèbre au-delà de 120 ans de vie communautaire et culturelle.
L'émergence du Moulin-à-Fleur n'est pas le fruit du hasard. La plaine appartenant aux jésuites depuis les années 1880, c'est cette congrégation qui met à vendre des terrains au nord de la ville à des familles canadiennes-françaises à compter de 1902.
Who is the Flour Mill's first resident? Ça ne s'invente pas : ce serait Benjamin Lagacé, le grand-père maternel d'Alex Trebek, animateur de l'émission Jeopardy!
Les enfants se ramassaient, puis la règle était « tu joues dehors jusqu'à ce qu'il fasse noir, puis après tu rentres ». On n'avait pas de véhicule, donc ça limitait beaucoup ce qu'on pouvait faire, mais on ne se sentait jamais pauvres. On n'était pas malheureux. On n'enviait pas les autres. Peut-être qu'on ne savait pas mieux! On avait des magasins et des boutiques drette-là. Au restaurant, on pouvait prendre un pop et rencontrer des amis. […] Les gens s'amusaient entre eux autres. Tu sortais dehors puis les jeunes commençaient des jeux. […] Tout le monde se connaissait, il y avait toujours ben des enfants, un groupe pour faire quelque chose ensemble. […] On ne s'ennuyait pas. On était souvent entre amis, pour danser, pour jaser. Ç'a été une belle enfance! Serge Dupuis (Author)
Né à Sudbury, Serge Dupuis est membre associé à la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN) de l'Université Laval et œuvre comme historien consultant. Détenteur d'un doctorat en histoire, il est spécialiste de l'histoire politique des collectivités franco-canadiennes et l'auteur ou co-auteur de sept livres publiés aux Éditions David, Prise de parole et Septentrion.
Normand Carrey (Author)
Normand Carrey, M.D., est un psychiatre des enfants et adolescents, avec trente-sept années de pratique. Comme Moulin-à-Fleurois, il a fréquenté les écoles primaires de Nolin et St-Joseph, diplme de l'école secondaire de MacDonald-Cartier (avec prix en science et histoire) pour ensuite obtenir une formation en psychologie et neuroscience de l'Université Laurentienne. Il est l'auteur de plusieurs articles et livres technique ainsi qu'un roman (Le pas de Tommy).
Le Moulin-à-Fleur de Sudbury souligne l'importance de ce quartier ouvrier comme pierre angulaire de la francophonie sudburoise et ontarienne. À mi-chemin entre la synthèse et la rec
ebook
(0)
Un historien dans la cité
Gaétan Gervais et l'Ontario français
by François-Olivier Dorais
Part of the Amérique française series
À la fois témoin et acteur des grandes transformations socio-identitaires qui ont marqué l'Ontario français depuis la fin des années 1960, Gaétan Gervais est aussi connu à titre de créateur du drapeau franco-ontarien en 1975.
Les divers lieux d'enracinement de sa pensée sont étudiés depuis le Sudbury français des années 1940 et 1950, en passant par le contexte de mutations culturelles, politiques et historiographiques des décennies d'après-guerre. L'étude s'étend au contenu des écrits de l'historien ainsi qu'à ses interventions dans les sphères publique et gouvernementale de l'Ontario et de la francophonie canadienne, notamment au regard de l'éducation postsecondaire.
L'analyse fait ressortir les paramètres structurants de sa pensée et montre comment celle-ci opère dans l'espace propre au milieu minoritaire francoontarien. Elle fait apparaître l'historien comme l'une des principales figures énonciatrices d'une représentation identitaire axée sur une continuité référentielle avec la mémoire du Canada français historique.
ebook
(0)
Ottawa, lieu de vie français
by Various Authors
Part of the Amérique française series
Ottawa, lieu de vie français traite des transformations urbaines et des façons pour les francophones d'Ottawa de penser et de construire leur ville, à partir des années 1960, creuset d'idées et d'actions qui moulent encore aujourd'hui la vie française de la capitale.
Issu du Chantier Ottawa, un projet collaboratif et interdisciplinaire, cet ouvrage magistral réunit des
chercheurs qui s'intéressent à l'histoire des institutions francophones de la capitale, au profil de leurs
dirigeants, à leurs réseaux. Il analyse la croissance et les caractéristiques de la population de langue française au fil du temps, sa diversification grandissante, et la transformation de ses milieux de vie.
Il reconstitue de main de maître les événements qui ont marqué l'histoire récente d'Ottawa, décrit les contexts dans lesquels ils se sont produits et les conditions qui les ont rendus possibles, et réfléchit à leur portée, tant immédiate que pour la suite des choses à Ottawa et ailleurs en Ontario.
ebook
(0)
Les fables canadiennes de Jules Verne
Discorde et concorde dans une autre Amérique
by Gérard Fabre
Part of the Amérique française series
En trois décennies, du début des années 1870 au tournant du XXe siècle, Jules Verne écrit trois romans
couvrant plus d'un demi-siècle d'histoire canadienne.
Si ce triptyque peut être saisi dans le processus global de la création vernienne, il forme en même temps une entité à part entière, un formidable révélateur de la place du Canada et du Québec en France. Cette place est relative : elle dépend beaucoup de ses interactions avec l'Angleterre et les États-Unis.
Plusieurs oeuvres de Verne, depuis Les Aventures du Capitaine Hatteras, publiées au milieu des années 1860s'attachent à comparer les réactions de personnages anglais et américains. Il en ressort in fine une rivalité des deux pays, comme dans les romans canadiens Le Pays des fourrures (1872-1873) et Famille-Sans-Nom (1889). Le conflit anglo-américain explique les connivences entre Canadiens français et Américains, dont font état ces deux romans.
Or, à la fin de sa vie, Verne remanie ce système d'alliance. Dans Le Volcan d'or, rédigé en 1899-1900, les relations vont diamétralement changer: Canadiens français et anglais, tous honnêtes gens en quête
de l'or du Klondike, s'unissent contre des Américains originaires du Texas, délinquants notoires et redoutés.
Comment analyser ce retournement? Quelle clé offre-t-il pour comprendre, à une plus vaste échelle, les images du Canada et du Québec qui prévaudront dès lors en France?
Ce livre est publié en français.
Over the course of three decades-from the early 1870s to the turn of the 20th century-Jules Verne wrote three novels covering more than half a century of Canadian history.
While this triptych is undoubtedly located within the Vernian corpus, it nevertheless constitutes a body of work in its own right, a powerful testimony to the place that Canada and Quebec occupied in France. This place was relative, however, dependent on interactions with England and the United States.
Several of Verne's works beginning with the publication of The Adventures of Captain Hatteras in the mid-1860s compare English and American characters. Ultimately, the rivalry that emerges between the two countries is further developed in the Canadian novels The Fur Country (1872-1873) and Family Without a Name (1889). The Anglo-American conflict explains the affinities between French Canadians and Americans present in both novels.
Toward the end of his life, however, Verne revisits this alliance. In The Golden Volcano, written in 1899-1900, those relations change diametrically: French and English Canadians, all honest people in search of Klondike gold, unite against the Texans, notorious and feared delinquents.
How is this reversal to be understood? What clues does it offer for understanding of the depictions of Canada and Quebec that prevail henceforth in France on a broader scale?
This book is published in French.
ebook
(0)
Le moment Montfort dans la francophonie canadienne
by Various Authors
Part of the Amérique française series
En février 1997, le gouvernement ontarien annonce la fermeture de l'Hpital Montfort, le seul hpital universitaire francophone de la province. L'onde de choc est immédiate et donne naissance sans tarder à SOS Montfort, organisme militant voué à la sauvegarde d'une institution jugée essentielle à la survie de l'Ontario français. En résulte un impressionnant mouvement de solidarité qui braque les projecteurs sur la question des minorités francophones à l'échelle pancanadienne.
Sous la direction de François Charbonneau et Michel Bock, Le moment Montfort dans la francophonie canadienne analyse sous plusieurs angles les enjeux et les retombées d'une crise d'envergure nationale. Il en offre une vue d'ensemble approfondie et inédite qui permet de renouveler notre compréhension de la condition sociopolitique des communautés francophones minoritaires au Canada. De l'ensemble des crises qui se sont inscrites dans la mémoire de ceux pour qui le français est une langue identitaire au Canada, celle de l'Hpital Montfort est sans doute la plus surprenante. […] l'annonce de la fermeture programmée de l'Hpital Montfort, puis la farouche résistance du mouvement SOS Montfort occupent une place à part. D'abord mouvement de contestation populaire multipliant les pétitions et les manifestations visant une intervention politique, la saga Montfort se terminera loin de la rue, par une décision prise par trois juges de la Cour d'appel de l'Ontario, presque cinq ans plus tard. Marie-Claude Thifault (Contributor)
Marie-Claude Thifault, historienne spécialiste des institutions psychiatriques québécoises et canadiennes et des soins de santé mentale, est professeure titulaire de la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé.
Pierre Foucher (Contributor)
Pierre Foucher a obtenu une licence en droit de l'Université de Montréal en 1977 et sa maitrise en droit administratif de Queens University at Kingston en 1981. Membre du Barreau du Québec, il est professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa depuis 2008 et enseigne dans les domaines du droit constitutionnel et des droits linguistiques.
Mariève Forest (Contributor)
Mariève Forest est professeure invitée à l'École d'études sociologiques et anthropologiques de l'Université d'Ottawa et chercheuse affiliée au Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM). Elle est également présidente et chercheuse principale chez Sociopol, une société spécialisée dans la recherche sociale appliquée, le conseil et l'accompagnement de collectifs. Comme chercheuse, elle se spécialise dans la décision publique, les politiques sociales liées aux langues officielles, le changement social et l'éducation à la citoyenneté.
Anne Gilbert (Contributor)
Anne Gilbert est professeur émérite au Département de géographie de l'Université d'Ottawa, o elle mène divers travaux sur les langues, les cultures et les territoires au Canada. Elle a été directrice de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités de 2000 à 2009 et a dirigé le Centre de recherche en civilisation canadienne-française de 2010 à 2015, ainsi qu'en 2016-2017. On lui a décerné l'Ordre des francophones d'Amérique en septembre 2013. Elle est membre de la Société royale du Canada.
François Charbonneau (Editor)
François Charbonneau est professeur agrégé à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa. Ses travaux ont porté jusqu'ici sur les idées politiques dans leur rapport aux enjeux et conflits de nature identitaire. Il a dirigé, en collaboration, plusieurs ouvrages sur la francophonie canadienne, dont Le Siècle du règlement 17 (Prise de parole, 2015) et Ottawa, lieu de vie français
Showing 1 to 6 of 6 results