EBOOK

Le Moulin-à-fleur De Sudbury

Quartier Ouvrier, Territoire Canadien-français

Serge DupuisSeries: Amérique française
(0)

About

À son apogée entre 1945 et 1975, le Moulin-à-Fleur ou la paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf se vantait d'être le quartier francophone de Sudbury et de l'Ontario. Il représentait en effet la pierre angulaire pour les autres communautés francophones ainsi que le fondement de la vie culturelle, économique et politique des Franco-Ontariens. Mais l'histoire n'a jamais été racontée de façon détaillée.

Des années de recherches approfondies ont incité les auteurs à se plonger dans de nombreux écrits, articles scientifiques, archives personnelles, articles de journaux et témoignages afin de livrer cette première étude globale.

Divisé en deux volets qui se complètent, ce récit retrace à la fois l'héritage des familles qui se sont battues pour offrir un quotidien et un avenir brillants à leur descendance et la lutte féroce menée par des pionniers, notamment Omer Thériault, Gaétan Gervais et Hélène Gravel, pour la défense culturelle et patrimoniale.

Mais tous ces souvenirs dorment dans les rues de l'ancien quartier ou comme Mme Tregonning-Whissell le disait, «à l'ombre des silos». Ce livre témoigne des origines d'une communauté marquée par le dur labeur des mineurs de l'International Nickel, tout en évoquant le rle des enseignants qui éveillaient les jeunes générations à un monde de possibilités. Le Moulin-à-Fleur de Sudbury rend hommage aux valeurs de charité et d'entraide qu'incarnait ce quartier qui célèbre au-delà de 120 ans de vie communautaire et culturelle.
L'émergence du Moulin-à-Fleur n'est pas le fruit du hasard. La plaine appartenant aux jésuites depuis les années 1880, c'est cette congrégation qui met à vendre des terrains au nord de la ville à des familles canadiennes-françaises à compter de 1902.

Who is the Flour Mill's first resident? Ça ne s'invente pas : ce serait Benjamin Lagacé, le grand-père maternel d'Alex Trebek, animateur de l'émission Jeopardy!

Les enfants se ramassaient, puis la règle était « tu joues dehors jusqu'à ce qu'il fasse noir, puis après tu rentres ». On n'avait pas de véhicule, donc ça limitait beaucoup ce qu'on pouvait faire, mais on ne se sentait jamais pauvres. On n'était pas malheureux. On n'enviait pas les autres. Peut-être qu'on ne savait pas mieux! On avait des magasins et des boutiques drette-là. Au restaurant, on pouvait prendre un pop et rencontrer des amis. […] Les gens s'amusaient entre eux autres. Tu sortais dehors puis les jeunes commençaient des jeux. […] Tout le monde se connaissait, il y avait toujours ben des enfants, un groupe pour faire quelque chose ensemble. […] On ne s'ennuyait pas. On était souvent entre amis, pour danser, pour jaser. Ç'a été une belle enfance! Serge Dupuis (Author)

Né à Sudbury, Serge Dupuis est membre associé à la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN) de l'Université Laval et œuvre comme historien consultant. Détenteur d'un doctorat en histoire, il est spécialiste de l'histoire politique des collectivités franco-canadiennes et l'auteur ou co-auteur de sept livres publiés aux Éditions David, Prise de parole et Septentrion.

Normand Carrey (Author)

Normand Carrey, M.D., est un psychiatre des enfants et adolescents, avec trente-sept années de pratique. Comme Moulin-à-Fleurois, il a fréquenté les écoles primaires de Nolin et St-Joseph, diplme de l'école secondaire de MacDonald-Cartier (avec prix en science et histoire) pour ensuite obtenir une formation en psychologie et neuroscience de l'Université Laurentienne. Il est l'auteur de plusieurs articles et livres technique ainsi qu'un roman (Le pas de Tommy).

Le Moulin-à-Fleur de Sudbury souligne l'importance de ce quartier ouvrier comme pierre angulaire de la francophonie sudburoise et ontarienne. À mi-chemin entre la synthèse et la rec

Related Subjects

Extended Details

Artists