EBOOK

Le moment Montfort dans la francophonie canadienne

Various AuthorsSeries: Amérique française
(0)

About

En février 1997, le gouvernement ontarien annonce la fermeture de l'Hpital Montfort, le seul hpital universitaire francophone de la province. L'onde de choc est immédiate et donne naissance sans tarder à SOS Montfort, organisme militant voué à la sauvegarde d'une institution jugée essentielle à la survie de l'Ontario français. En résulte un impressionnant mouvement de solidarité qui braque les projecteurs sur la question des minorités francophones à l'échelle pancanadienne.

Sous la direction de François Charbonneau et Michel Bock, Le moment Montfort dans la francophonie canadienne analyse sous plusieurs angles les enjeux et les retombées d'une crise d'envergure nationale. Il en offre une vue d'ensemble approfondie et inédite qui permet de renouveler notre compréhension de la condition sociopolitique des communautés francophones minoritaires au Canada. De l'ensemble des crises qui se sont inscrites dans la mémoire de ceux pour qui le français est une langue identitaire au Canada, celle de l'Hpital Montfort est sans doute la plus surprenante. […] l'annonce de la fermeture programmée de l'Hpital Montfort, puis la farouche résistance du mouvement SOS Montfort occupent une place à part. D'abord mouvement de contestation populaire multipliant les pétitions et les manifestations visant une intervention politique, la saga Montfort se terminera loin de la rue, par une décision prise par trois juges de la Cour d'appel de l'Ontario, presque cinq ans plus tard. Marie-Claude Thifault (Contributor)

Marie-Claude Thifault, historienne spécialiste des institutions psychiatriques québécoises et canadiennes et des soins de santé mentale, est professeure titulaire de la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé.

Pierre Foucher (Contributor)

Pierre Foucher a obtenu une licence en droit de l'Université de Montréal en 1977 et sa maitrise en droit administratif de Queens University at Kingston en 1981. Membre du Barreau du Québec, il est professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa depuis 2008 et enseigne dans les domaines du droit constitutionnel et des droits linguistiques.

Mariève Forest (Contributor)

Mariève Forest est professeure invitée à l'École d'études sociologiques et anthropologiques de l'Université d'Ottawa et chercheuse affiliée au Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM). Elle est également présidente et chercheuse principale chez Sociopol, une société spécialisée dans la recherche sociale appliquée, le conseil et l'accompagnement de collectifs. Comme chercheuse, elle se spécialise dans la décision publique, les politiques sociales liées aux langues officielles, le changement social et l'éducation à la citoyenneté.

Anne Gilbert (Contributor)

Anne Gilbert est professeur émérite au Département de géographie de l'Université d'Ottawa, o elle mène divers travaux sur les langues, les cultures et les territoires au Canada. Elle a été directrice de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités de 2000 à 2009 et a dirigé le Centre de recherche en civilisation canadienne-française de 2010 à 2015, ainsi qu'en 2016-2017. On lui a décerné l'Ordre des francophones d'Amérique en septembre 2013. Elle est membre de la Société royale du Canada.

François Charbonneau (Editor)

François Charbonneau est professeur agrégé à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa. Ses travaux ont porté jusqu'ici sur les idées politiques dans leur rapport aux enjeux et conflits de nature identitaire. Il a dirigé, en collaboration, plusieurs ouvrages sur la francophonie canadienne, dont Le Siècle du règlement 17 (Prise de parole, 2015) et Ottawa, lieu de vie français

Related Subjects

Extended Details

Artists