Actualités en droit pénal
Part 45 of the UB3 (French) series
Le présent ouvrage aborde quatre thématiques à partir de développements récents et d'actualités jurisprudentielles dans le domaine pénal.
Damien Vandermeersch fait le point sur l'évolution de la jurisprudence en matière d'admissibilité de la preuve obtenue irrégulièrement, enjeu essentiel de la procédure pénale. À partir de différentes propositions de loi visant à conférer une assise légale à la jurisprudence dite « Antigoon », l'auteur questionne les critères dégagés par la Cour de cassation en se demandant s'il ne faut pas envisager d'autres balises ou moduler davantage les conséquences visant à sanctionner l'irrégularité commise.
Sophie Cuykens se propose d'étudier la contradiction de l'expertise pénale en matière de responsabilité médicale en mesurant l'état de la contradiction et en sondant les objectifs poursuivis par les expertises pénales. L'étude de ces paramètres permet à l'auteure d'évaluer le degré de sécurité juridique attaché à l'expertise pénale en matière de responsabilité médicale.
Mona Giacometti et Pierre Monville interrogent le rôle de la Chambre des mises en accusation à la clôture de l'instruction où les parties au procès peuvent lui soumettre diverses demandes. À travers l'examen de décisions récentes rendues tant par la Cour de cassation que par les Chambres des mises en accusation, les auteurs font le point sur l'étendue des pouvoirs dont dispose la juridiction d'instruction à ce moment clef de la procédure pénale que constitue le règlement de la procédure.
Dimitri de Beco mène une réflexion sur l'évolution de la jurisprudence en matière de cause d'excuse de provocation depuis l'arrêt Mirisola de la Cour de cassation qui a jugé que les critères de proportionnalité et de l'homme normal et raisonnable devaient être pris en considération pour apprécier l'existence ou non d'une cause d'excuse de provocation. À partir des décisions des cours et tribunaux, l'auteur se demande si l'application de ces critères ne vient pas relativiser la portée de la cause d'excuse atténuante.
Actualités en droit fiscal
Part 46 of the UB3 (French) series
Le présent ouvrage passe en revue les développements majeurs qu'ont connus la fiscalité des impôts sur les revenus et le droit pénal fiscal au cours de la période récente, en mettant l'accent sur les questions présentant le plus d'intérêt pour les praticiens non spécialisés dans ces matières.
Jean-Louis Davain et Denis-Emmanuel Philippe exposent les principaux développements en matière d'imposition des personnes physiques et d'imposition des sociétés, sélectionnés à la lumière de l'actualité la plus récente.
André Risopoulos fait le point sur la matière pleine d'embuches du blanchiment du produit de la fraude fiscale, tant dans ses aspects préventifs que répressifs, après l'importante réforme introduite par la loi du 15 juillet 2013.
Actualités en droit public et administratif
La responsabilité des pouvoirs publics
Part 48 of the UB3 (French) series
Les thèmes et points abordés dans ce module tendent à faire le bilan sur les questions classiques, mais qui ont sensiblement évolué, relatives à la responsabilité des pouvoirs publics. Depuis le début des années 80 et la consécration par la Cour de cassation de l'illégalité comme équivalente à la faute, des évolutions notables sont venues nuancer cette affirmation. Il n'est désormais plus nécessairement acquis que toute illégalité ou inconstitutionnalité équivaut à une faute. En dresser le bilan en 2014 sera l'objet de la première intervention. Par ailleurs, dès lors que le Conseil d'État est sur le point de faire l'objet d'une réforme très importante, notamment quant à ses pouvoirs d'intervention en cas d'illégalité, il est apparu important d'en rappeler les éléments essentiels et d'en apprécier, à titre prospectif, les incidences en matière de responsabilité des pouvoirs publics. Celle-ci tendra-t-elle à disparaître, dès lors que le Conseil d'État pourra parfois réformer certaines décisions administratives ou à recourir encore à la boucle administrative. Le troisième thème, directement lié au précédent, est focalisé sur le mécanisme de maintien des effets, dont il ne peut être fait usage qu'à titre exceptionnel, mais qui devient une préoccupation de plus en plus importante. Son impact sur les questions de droit civil n'est pas négligeable et, en particulier, sur la possibilité de demander la réparation d'une illégalité ou d'une inconstitutionnalité, nonobstant le maintien des effets par le juge administratif ou constitutionnel : peut-on encore, en ce cas, parler de faute ? Peut-on encore parler d'un dommage ? Etc.
Actualités en matière de crédit
Part of the UB3 (French) series
Le recours au crédit joue un rle important dans l'économie, dont il en constitue l'un des leviers essentiels.
La matière ayant connu d'importantes évolutions, au cours de ces derniers mois, il est apparu nécessaire de faire le point, en abordant les thématiques suivantes :
• Nadège Vandenberghe examine les dernières évolutions en matière de crédit à la consommation ;
• Gilles Laguesse expose la réforme du crédit hypothécaire ;
• Jean-Pierre Buyle et Laurent Cloquet envisagent le financement bancaire des PME et portent un regard critique sur la loi du 21 décembre 2013 ;
• David Raes analyse le nouveau statut de plateforme de financement alternatif.
Cet ouvrage s'adresse à un large public, intéressé à la matière du crédit.
Actualités en droit économique
La liberté d'entreprendre ou le retour en force d'un fondamental du droit économique
Part of the UB3 (French) series
Cet ouvrage aborde 4 thématiques déclinées autour de la liberté d'entreprendre :
- Maxime Vanderstraeten nous entretient sur la vigueur du principe de la liberté d'entreprendre dans la jurisprudence du Conseil d'Etat et de la Cour constitutionnelle. Il s'agit également de mesurer l'importance et la verdeur du principe au regard du principe de proportionnalité ,
- Pierre-François Van Den Driesche se concentre sur la manière dont les juges du fond, principalement les présidents des tribunaux de commerce saisis d'une action en cessation commerciale donnent corps et effets aux différentes déclinaisons de la liberté d'entreprendre (liberté d'entreprendre, de contracter, de copier, de débaucher du personnel etc.) ,
- Thierry Léonard livre une contribution consacrée à l'article 16 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union qui traite la liberté d'entreprise au plus haut échelon de la hiérarchie des normes. Au travers de la jurisprudence récente de la Cour de justice et, singulièrement, son développement dans le secteur des nouvelles technologies, il montre à la fois les limites et les potentialités de l'utilisation de cette disposition pour le praticien confronté à une violation de la liberté d'entreprendre.
- Enfin, Alexia Autenne, François Delnooz et Marc Gouverneur étudient la portée de la liberté de concurrence dans le contentieux relatif à l'accès à des actifs essentiels, singulièrement dans le domaine de la propriété intellectuelle. Dans quelle mesure l'exercice d'un droit de propriété est-il borné par une liberté économique ? La liberté d'accès à un marché demande-t-elle qu'un concurrent dominant soit limité dans sa liberté de contracter ? Telle est la double question posée par les auteurs, au départ d'une analyse de la jurisprudence européenne récente en droit de la concurrence.
Actualités en droits intellectuels
Part of the UB3 (French) series
Le domaine de la propriété intellectuelle a connu récemment des évolutions importantes, indépendamment de l'insertion de très larges pans de cette matière dans le Code de droit économique. Plusieurs des rapports ici proposés y seront consacrés, dans une approche résolument pratique. Les auteurs feront également le point sur l'épineuse question de la protection du savoir-faire et des informations confidentielles, qui est en passe de subir des modifications importantes en cas d'adoption de la proposition de directive relative aux secrets d'affaires. Mais l'objectif avoué de cet ouvrage est aussi, par la confrontation des points de vue ou des matières, de mettre en évidence certains points de convergence ou de divergence entre les droits intellectuels, notamment en ce qui concerne l'appréciation de la contrefaçon ou encore le mouvement d'harmonisation des régimes de propriété intellectuelle en Europe. Enfin, vu leur importance pour les praticiens, la défense des droits intellectuels ne sera pas oubliée. Le lecteur trouvera donc notamment des rapports consacrés à l'action en cessation, aux mesures douanières ainsi qu'à la question de l'indemnisation du dommage résultant de l'atteinte à un droit intellectuel.
Actualités en droit européen
Part of the UB3 (French) series
Quel avocat n'a pas été, dans sa pratique, confronté au droit européen, dont les implications sur les droits nationaux ne cessent de s'accroître ?
Cet ouvrage, sous la coordination de Marianne Dony, rassemble les contributions de cinq experts sur différents thèmes d'actualité en droit européen.
Marianne Dony aborde les sources du droit européen après le traité de Lisbonne.
Le traité de Lisbonne introduit la distinction entre les actes législatifs et les actes non législatifs que sont principalement les actes règlementaires et les actes délégués. Il a aussi modifié les modes de prise de décision au sein de l'Union européenne Nicolas de Saedeleer et Charles Poncelet traitent des actualités en droit de l'environnement et principalement de l'impact de la jurisprudence récente des juridictions de l'Union européenne sur le régime de recevabilité des recours en annulation et sur le principe de précaution.
Denis Waelbroeck et Catherine Smits évoquent les actualités en droit de la concurrence.
L'accent est mis sur l'orientation plus économique (effects based approach) et son impact sur l'appréciation des comportements des entreprises, sur la distinction entre infraction par objet et par effet, et sur la présomption de légalité liée aux règlements d'exemption avec seuils de parts de marché et complétés par les lignes directrices. La suppression des notifications, la multiplication des autorités, les amendes, le recentrage autour des cartels, la culture des settlements seront aussi abordés, sans oublier le système décisionnel et le contrôle judiciaire.
Droit des assurances
Part of the UB3 (French) series
Ce module abordera quatre thèmes centrés autour des développements récents et actualités jurisprudentielles en droit des assurances et en droit de l'indemnisation.
• Jean Rogge — Les derniers développements en assurances en général
La loi du 25 juin 1992 sur le contrat d'assurance terrestre a fait l'objet d'une application jurisprudentielle abondante, notamment quant à son champ d'application, à la déclaration, aux exclusions, à la prescription, etc. Des dispositions communes à tous les contrats feront l'objet d'un examen de jurisprudence.
• Vincent Callewaert — Actualités jurisprudentielles en assurances de la responsabilité civile
Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 25 juin 1992, la Cour de cassation s'est vu offrir bon nombre d'occasions de préciser la portée et le contenu des treize dispositions que cette loi consacre spécifiquement aux assurances de la responsabilité.
Le moment paraît dès lors venu de dresser l'inventaire de ces arrêts et d'identifi er les questions qui continuent à poser problème dans la pratique.
• Claude Devoet — L'assurance vie et le droit patrimonial de la famille
Les relations difficiles entre le droit propre à l'assurance vie et le droit des régimes matrimoniaux, des libéralités et des successions ont été mises en lumière par quatre arrêts remarqués de la Cour constitutionnelle et une modification législative. Les conséquences pratiques de ces évolutions, y compris les fi scales, devaient être soulignées et la pertinence des raisonnements qui les soutiennent gagnerait à être appréciée de façon méthodique.
• Jean-Luc Fagnart — Droit de l'indemnisation. Questions choisies
La jurisprudence relative au droit de la réparation connaît des évolutions multiples. On songe à la compensation du dommage économique, à la capitalisation du dommage moral, au régime des intérêts compensatoires, aux effets de l'état antérieur de la victime, etc. Les questions traitées seront choisies an fonction de l'actualité du moment.
Actualités en droit international privé
Part of the UB3 (French) series
Cet ouvrage passe en revue les développements récents et majeurs qu'a connus la discipline du droit international privé essentiellement sous l'influence de l'Union européenne. Dans le domaine du statut personnel, la contribution de Laurent Barnich est consacrée au nouveau règlement Rome IV sur les successions transfrontières, qui va modifier assez profondément la manière dont sont réglées en Belgique les successions impliquant des aspects étrangers. Le texte d'Hélène Englert porte sur les instruments applicables en matière de divorce et répudiation, en ce compris le règlement Rome III sur la loi applicable au divorce, qui complète le règlement Bruxelles IIbis relatif aux conflits de juridictions dans cette matière, et le Code de droit international privé, qui est pertinent surtout en matière de répudiation. Dans le domaine civil et commercial, un premier commentaire est apporté par Arnaud Nuyts au règlement Bruxelles IBis du 12 décembre 2012, qui introduit des modifications assez substantielles au règlement Bruxelles I sur la compétence et l'exécution des jugements, en ce compris à travers la suppression de l'exequatur. Rafaël Jafferali analyse la pratique relative aux règlements Rome I et Rome II sur la loi applicable aux obligations contractuelles et noncontractuelles, qui commence à se développer et donne lieu à un corpus jurisprudentiel digne d'intérêt.
Les conditions générales de vente
Part of the UB3 (French) series
Cet ouvrage, sous la coordination de Paul Alain Foriers, apporte aux praticiens du droit une information concrète sur les conditions générales de vente:
• Quel avocat, quel juge, ne s'est interrogé sur les principes qui gouvernent ces clauses types, leur régularité, notamment au regard du droit de la consommation, leur opposabilité, particulièrement en droit international?
• Quel praticien n'a pas été confronté à devoir les rédiger?
Trois experts partagent leurs connaissances et répondent entre autres à ces questions:
• Paul Alain Foriers présente les principes généraux et évolutions nouvelles dans ce domaine
• Laurent de Brouwer aborde diverses questions liées aux obligations d'information et de transparence lors de la rédaction des conditions générales de vente dans les contrats conclus avec les consommateurs.
• Rafaël Jafferali examine l'opposabilité des conditions générales dans les contrats internationaux, spécialement au regard des règlements Rome I et Bruxelles I ainsi que de la Convention de Vienne sur la vente internationale de marchandises.
Le droit bancaire et financier en mouvement
Part of the UB3 (French) series
• Michèle Grégoire: Initiatives réglementaires et législatives
La proposition de règlement du Conseil 2012/0242 confiant à la Banque centrale européenne (BCE) des missions spécifiques ayant trait aux politiques en matière de contrôle prudentiel des établissements de crédit prévoit d'attribuer, de manière exclusive, à la BCE les missions de surveillance clés, nécessaires à la supervision de tous les établissements de crédit de l'Union européenne.
La proposition de loi modifiant le Code civil en ce qui concerne les sûretés réelles mobilières tend à l'équilibre entre les intérêts légitimes du prêteur, de l'emprunteur et du marché au travers d'une approche fonctionnelle prenant racine dans le Code civil mais cherchant l'harmonisation avec les autres systèmes juridiques de l'Union européenne.
Le projet de loi portant ajustement de la loi sur la continuité des entreprises et organisant le dossier électronique clarifie quelques points obscurs sans repenser fondamentalement les principes, structures et objectifs de la loi. Ces projets exerceront, s'ils sont intégrés dans le droit positif, une influence déterminante sur l'activité de crédit.
• Jean-Pierre Buyle et Pierre Proesmans: La jurisprudence d'après crise 2008 en matière d'opérations bancaires
Cette contribution examine comment les cours et tribunaux ont tranché les litiges en matière d'opérations en compte, de crédit et de bourse, après la crise financière de 2008, au regard des législations nouvelles relatives aux services de paiement, aux pratiques de marché, à la réglementation Mifid,...
• David Raes: Le crowdfunding : un mode de financement issu de la pratique
La crise financière de 2008 a engendré un durcissement des conditions d'octroi du crédit bancaire aux entreprises. La difficulté rencontrée par les petites et moyennes entreprises et a fortiori par les startups et les artistes, à accéder au marché des capitaux en général, et au crédit bancaire en particulier, a favorisé et accéléré l'émergence d'une nouvelle forme de financement: le crowdfunding. Issu de la pratique, ce nouveau mode de financement mérite que l'on s'y intéresse.
David Raes examinera les diverses formes que peut revêtir le crowdfunding ainsi que son adéquation avec le droit financier belge, notamment au regard des règles régissant les offres publiques d'instruments de placement.
Actualités en droit de la responsabilité
Part of the UB3 (French) series
Le droit de la responsabilité demeure l'une des pierres angulaires de notre système juridique. Le moindre de ses paradoxes n'est pas que, si les articles 1382 à 1386 du Code civil qui en sont le fondement n'ont pour ainsi dire pas changé depuis plus de deux siècles, la doctrine et la jurisprudence en font une matière en constante mutation.
Jean van Zuylen analyse tout d'abord la responsabilité du gardien d'une chose affectée d'un vice, règle séculaire aux contours parfois fluctuants, dont l'application par les cours et tribunaux est en perpétuelle évolution.
Pascal Staquet fait ensuite le point de la question, délicate s'il en est, posée par l'existence chez la victime, d'un état antérieur ou de prédispositions pathologiques et de leur impact sur le dommage consécutif à la faute ainsi que sur sa réparation.
Enfin Jean-Luc Fagnart nous entretient enfin du dommage et de sa réparation, plus particulièrement de certains aspects souvent paradoxaux de l'indemnisation du dommage corporel.
Actualités de la protection juridictionnelle dans et par l'Union européenne
Part of the UB3 (French) series
Pilier d'une Union de droit, le droit à une protection juridictionnelle effective évolue à la fois par le droit de l'Union et, dans l'Union, sous l'impulsion de la Convention européenne des droits de l'homme et des traditions constitutionnelles des États membres. Au sein de l'Union, la protection des droits que les particuliers tirent du droit de l'Union a ceci de spécifique qu'elle est assurée à la fois par la Cour de justice de l'Union européenne et par le juge national. Le présent ouvrage analyse, à destination des praticiens, les dernières évolutions de ce principe pluriel dans et par l'Union européenne.
Une première partie examine, d'une part, l'application du droit de l'Union par le juge du pouvoir judiciaire et, d'autre part, les voies de recours à disposition des particuliers devant la Cour de justice de l'Union européenne.
Une seconde partie décortique deux thèmes actuels et parfois méconnus.
Le premier explore les possibilités qu'offre le médiateur européen et fera le point sur ses décisions en droit de la concurrence ; le second porte sur les possibilités qu'offre le droit européen en matière de contentieux de la régulation économique et de gels d'avoirs.
Actualités en droit de la famille
Part of the UB3 (French) series
L'ouvrage analyse les bouleversements affectant les concepts fondamentaux en matière de transmission du nom comme élément premier d'identification de la personne ou encore d'organisation d'une double filiation mono-sexuée pour l'enfant né du projet parental de deux femmes.
Parallèlement à cette évolution qui témoigne d'une consécration toujours plus importante de l'autonomie, cette analyse porte sur l'organisation d'un contrôle renforcé de la sincérité du consentement afin d'éviter que des institutions telles que le mariage, la cohabitation légale ou la reconnaissance de filiation ne soient utilisées frauduleusement pour obtenir des avantages étrangers à l'organisation d'une réelle communauté de vie.
Enfin, la mise en œuvre au 1er septembre 2014 du tribunal de la famille conduit à une réforme globale du droit judiciaire de la famille et rend indispensable un premier bilan des pratiques nouvelles.
Actualités en matière de rédaction des contrats de distribution
Part of the UB3 (French) series
Alliant théorie et pratique, cet ouvrage propose quelques guides utiles à la rédaction des contrats de distribution commerciale à partir de cinq thématiques originales ou d'actualité.
Il porte, tout d'abord, l'attention sur les enseignements puisés dans l'analyse économique quant à la spécificité des contrats à long terme, lesquels enseignements confirment la nécessité d'une gestion adéquate de leurs dimensions temporelle (gestion des incertitudes) et relationnelle (confiance et coopération), ainsi que sur le droit de la concurrence et la police contractuelle qu'il met en oeuvre de façon particulière (articulation droit belge/ droit européen, liberté contractuelle et dirigisme selon les parts de marché, appréciation économique des contrats, etc.).
Il analyse, ensuite, deux types de clauses de plus en plus fréquentes dans la pratique et à propos desquelles il semble opportun de rappeler le cadre - légal, jurisprudentiel et doctrinal - gouvernant la mise en œuvre: ouvrant le regard sur l'après-contrat, il présente les droits et les obligations des parties après la dissolution d'un contrat de concession et envisage comment les organiser par convention de façon optimale.
Appréhendant la perspective d'un différend, il expose, ensuite, le régime applicable aux clauses relatives aux conflits de lois et de juridictions ainsi qu'aux clauses d'arbitrage.
Il souligne, enfin, les particularités de ce secteur en plein essor qu'est la distribution en ligne, en pointant surtout les principales problématiques que son développement et son encadrement contractuel soulèvent.
Actualités en droit patrimonial de la famille
Part of the UB3 (French) series
Les questions de droit patrimonial de la famille, sous la direction de Nicole Gallus, abordent au cours de cette cession 2012-2013 d'UB³, un large spectre, allant des liquidations aux successions. La réforme de la procédure de liquidation partage sera évoquée par Mme Aughuet. La question est déterminante tant l'ancienne procédure avait la réputation d'avoir seule vertu d'épuiser les protagonistes. Mme Gallus abordera la situation patrimoniale des personnes vulnérables, en examinant avec attention les dispositions de la future réforme. Les questions de libéralités et de disparition de la cause, de donation-achat ou encore la clause de « pension contre maison » seront abordées respectivement par Mme Nudelholc, M. Van Gysel et M. Lalière. Enfin, terminant le registre des actes patrimoniaux, M. Van Halteren s'interrogera sur le pacte sur succession future.
La réforme du Livre 1er du Code pénal belge
by Nathalie Colette-Basecqz
Part of the UB3 (French) series
La nécessité d'un nouveau Code pénal se fait sentir de longue date. Il est sur le point de devenir réalité avec l'avant-projet de nouveau Livre 1er du Code pénal qui présente des avancées dans plusieurs domaines. Le présent ouvrage permettra de faire le point sur les modifications proposées et les écueils prévisibles de cette nouvelle codification qui devrait faire date dans l'histoire de la justice pénale.