Témoignage et document
ebook
(0)
Une année en Australie
Témoignage
by Sophie Libion
Part of the Témoignage et document series
L'envers du décor.
Sophie, la vingtaine, diplmée d'une école de commerce, décide du jour au lendemain de remplir son sac à dos et de larguer les amarres. Direction l'Australie, ce continent sauvage qui est, en ce moment, la destination la plus prisée par les jeunes occidentaux en quête d'aventure. Des paysages à couper le souffle, des expériences inattendues, des rencontres surprenantes, Sophie a parcouru les terres arides de cette « île gigantesque » pendant de longs mois. Mais il ne faut pas se fier aux photos de ces nouveaux aventuriers qui pullulent sur les réseaux sociaux, le voyage est aussi fait de longs moments de solitude, de douloureuses séparations et de situations déstabilisantes. Apprendre une nouvelle langue, découvrir une culture différente, connaître à certains moments l'inconfort, se perdre tout simplement, voici ce qui permet de casser la routine d'une vie bien rangée d'Européenne. C'est ce que Sophie recherchait. De roadtrip en petits boulots dans les fermes et dans les bars, Sophie raconte au jour le jour cette vie atypique, sans planning ni préparation, avec juste un sac sur le dos et la route qui défile devant elle, pour seul guide.
A travers ce témoignage, découvrez la réalité sans filtre de l'année en Australie de Sophie : de roadtrip en petits boulots, d'expériences inattendues en moments de solitude, de rencontres extraordinaires en séparations douloureuses.
EXTRAIT
Quelques jours plus tard, nous nous risquons à jouer les aventuriers sur des routes ensablées. Avant de nous enfoncer dans les dunes orangées, un écriteau nous suggère vivement de dégonfler nos pneus afin de pouvoir mieux adhérer au sol et ainsi éviter de s'embourber. Mais malgré ces recommandations bien claires, Guillaume semble n'en faire qu'à sa tête. En plus d'être trop fier, ce mec est idiot ! Une bêtise qui va nous valoir une belle frayeur. En effet, après dix kilomètres de route dans le sable o chaque seconde me fait penser que nous allons rester coincés vu sa façon de conduire comme un pilote, la voiture finit par s'arrêter d'elle-même... À croire qu'elle est plus intelligente que son propriétaire. Raison de la panne : le liquide de refroidissement s'est mis à bouillir. Je n'ai jamais vu ça, mais apparemment, au milieu du désert avec des pneus trop gonflés, ça peut arriver. Guillaume est étonné, pas moi. Les différentes personnes que nous croisons en 4x4 sur le chemin nous font tous la même réflexion « Vous avez voulu être plus malins que les Australiens, vous voilà dans le pétrin ! ». Ça nous fait une belle jambe... Je peste intérieurement contre lui, mais ne lui dis rien. J'essaie même de prendre les choses à la rigolade. La seule chose à faire est d'attendre que le liquide refroidisse avant de redémarrer. Notre but était de rejoindre une crique remplie de tortues et autres animaux sauvages : un endroit accessible aux bons conducteurs uniquement hélas. Maintenant que nous devons faire demi-tour, je n'ai qu'une envie : sauter dans un 4x4 qui va vers ce coin de paradis, quitter Guillaume et continuer seule ! Mais je n'ai pas le cran. Nous sommes dans le désert, et je ne sais pas sur qui je pourrais tomber.
ebook
(0)
D'enfant victime à adulte abuseur
Itinéraire d'un prisonnier
by Nicolas Henri
Part of the Témoignage et document series
Le témoignage rarissime d'un agresseur sexuel.
Ce document témoignage est inédit. Il est rarissime que l'on donne la parole à un agresseur sexuel. Nicolas Henri est un cas particulier, ce qui n'enlève rien ni à sa responsabilité ni à l'horreur de son acte. Il a en effet accepté la totalité de sa peine sans aller en appel, a indemnisé ses victimes en acceptant une clause de réévaluation des indemnités, qu'il a versées. Et il s'est battu en prison pour accéder à une prise en charge thérapeutique promise par l'administration carcérale et qui traînait à venir. Il a écrit ce journal en prison et l'on y lit son cheminement de pensée, sa prise de conscience de la gravité de ses actes et l'évolution de sa responsabilité tout au long de sa peine, et plus particulièrement dès son suivi en thérapie. Il nous a semblé important de pouvoir lire et appréhender le phénomène de l'agression sexuelle sur mineur dans sa globalité, sans se voiler la face. Il est utile de comprendre les mécanismes, mettre en perspective les moyens thérapeutiques et de punition pour faire diminuer les agressions de ce type. La mise en perspective des actes de Nicolas Henri et de son processus de pensée est éclairée par l'intervention de Serge Corneille, psychologue, spécialiste de la prise en charge des abuseurs sexuels.
Naturellement, aucun écrit contraire à la loi n'a été autorisé dans ce livre.
Découvrez un ouvrage qui cherche à appréhender le phénomène de l'agression sexuelle sur mineur dans sa globalité, sans se voiler la face.
EXTRAIT
Dimanche 1er février. Si j'avais encore des doutes sur la religion de Didier qui participe depuis quelques semaines à l'équipe du journal, désormais c'est clair, c'est un Témoin de Jehovah pur jus. Hier, durant la partie de Scrabble tout a été prétexte à une évangélisation forcenée. Au point de casser les pieds à Roger pourtant féru de religiosité. Moi, ça m'amuse. Je porte sur les religions un regard désabusé. Dieu n'existe que dans notre imagination. C'est nous qui l'avons créé et non l'inverse. Ce postulat étant admis, le discours de Didier frise le ridicule avec sa prédiction de la mort prochaine de la Grande Prostituée (l'Église catholique), l'avènement imminent d'un gouvernement mondial sous l'égide de l'ONU et, cerise sur le gâteau, la fin du monde actuel. Ceci dit, Didier a une façon très persuasive de répéter sans cesse les mêmes balivernes et de citer Saint Mathieu, le Deutéronome ou je ne sais quel passage du Livre. Il dispose d'une quinzaine de versions de la Bible. Inutile de vouloir le bluffer en matière d'exégèse.
Showing 1 to 2 of 2 results