Politique et politiques publiques
ebook
(0)
Populisme et sciences sociales
Perspectives québécoises, canadiennes et transatlantiques
by Various Authors
Part of the Politique et politiques publiques series
L'une des premières contributions en français à présenter un collectif de chercheurs de perspectives différentes qui s'interrogent sur la vague de populisme que l'on connaît depuis le Brexit et Trump. L'ouvrage est également le premier à présenter une multiplicité de chapitres qui se penchent sur le Canada, le Québec et la France dans une perspective comparative et transatlantique. Les versions numériques (PDF et EPUB) de cet ouvrage sont offertes en versions accessibles, conformément aux normes Certified Global Accessible (CGA) Benetech, dont les PUO-UOP ont obtenu l'agrément. Dans le contexte actuel o la discussion concernant le populisme se fait souvent sur un mode sensationnaliste, cet ouvrage offre un travail de qualité qui permet de répondre à l'effort de compréhension d'un phénomène qui n'est pas à la veille de disparaître. Victor Armony (Contributor)
Victor Armony est professeur titulaire au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre du Centre de recherches interdisciplinaires sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ). Il co-dirige le Laboratoire interdisciplinaire d'études latino-américaines de l'UQAM. Il a éte le rédacteur en chef de la Revue canadienne d'études latino-américaines et des caraïbes.
Olivier Audet (Contributor)
Olivier Audet est candidat à la maîtrise en sociologie à l'UQÀM. Il s'intéresse principalement à la sociologie historique et à la sociologie du nationalisme. Son mémoire examine l'évolution des rapports entre nationalisme québécois, laïcité et populisme.
Olivier Bélanger-Duchesneau (Contributor)
Olivier Bélanger-Duchesneau est doctorant en sociologie à l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur les populismes et les phénomènes identitaires comme révélateurs des mutations du champ politique contemporain. Il est membre du Collectif Société et étudiant-chercheur au CIRCEM (Université d'Ottawa).
Olivier Bérubé-Sasseville (Contributor)
Olivier Bérubé-Sasseville est titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur les mouvements sociaux et politiques, les discours d'extrême droite et leur renouvellement au cours du XXe siècle, ainsi que sur la dynamique des nouveaux populismes. Il s'intéresse également aux sous-cultures punk, aux scènes DIY et aux marges. Il participe au projet Punk is not dead (PIND), une histoire de la scène punk en France (1976-2016) en tant que chercheur postdoctoral.
Joanie Bouchard (Contributor)
Joanie Bouchard est professeure à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Titulaire d'un doctorat en science politique de l'Université Laval, elle a complété un postdoctorat à l'Université Western pour le Consortium de la démocratie électorale (C-dem). Elle se spécialise dans l'étude de la psychologie politique, des comportements électoraux, de la politique canadienne et s'intéresse aux enjeux de discrimination.
Stéphanie Chouinard (Contributor)
Stéphanie Chouinard est professeure agrégée de science politique au Collège militaire royal et à l'Université Queen's (Kingston). Ses recherches portent sur les droits et les politiques des minorités linguistiques, en particulier en contexte canadien.
Sylvain Crépon (Contributor)
Sylvain Crépon est Maître de conférences à l'Université de Tours. Ses recherches portent sur les reconfigurations du nationalisme contemporain, la visibilité du religieux dans l'espace public et le militantisme politique. Ses publications en lien avec le populisme incluent, avec Alexandre Dézé et Nonna Mayer (dir.), Les faux-semblants du Front national. Sociologie d'un parti politique (2015); avec Nicolas Lebourg, « 2007-2017. From Father to Daughter : Shifts and Constants in the Le Pen Strategy », Developments in French Politics (2020).
Allison Harell (Contributor)
ebook
(0)
Le ministère des Affaires extérieures du Canada Volume III
Innovation et adaptation, 1968−1984
by John Hilliker
Part of the Politique et politiques publiques series
En 1968, le ministère des Affaires extérieures du Canada est en état de siège. Terminées les décennies de croissance et de succès diplomatiques de l'après-guerre. La technologie et la libéralisation des échanges annoncent une ère de mondialisation. Devant les chocs pétroliers et l'inflation galopante, l'économie est en désarroi. La mondialisation s'invite au programme des affaires internationales en y ajoutant de nouveaux dossiers : droits de la personne, notamment ceux des femmes, énergie, science et technologie, environnement, révolutions et terrorisme à l'échelle mondiale. Le nouveau premier ministre, Pierre Trudeau, adhère à cette mutation.
Ébranlé, le ministère peine d'abord à résister aux fortes pressions intérieures, politiques et économiques. Pendant les années 1970, toutefois, il parvient peu à peu à retrouver sa pertinence. Il se concentre sur une diplomatie d'ordre économique et invente des mécanismes administratifs qui lui permettent de concilier une perspective naturellement ouverte sur le monde avec les préoccupations particulières du gouvernement sur le front intérieur.
Chemin faisant, les Affaires extérieures contribueront à la formulation de politiques innovantes au regard des principaux enjeux de l'époque, notamment les missions de maintien de la paix des Nations Unies, la décolonisation, le dialogue Nord-Sud, le Moyen-Orient, la crise des otages en Iran et les dangers incessants de la Guerre froide.
Ce livre est publié en français.
By 1968, Canada's storied Department of External Affairs was under siege. The postwar decades of steady growth and diplomatic accomplishment were over. Technological change and trade liberalization were ushering in a new era of globalization. The economy slumped and stagnated. Globalization stretched the international agenda, adding novel issues: human rights and woman's rights; energy, science, and technology; the environment; and global revolution and terrorism. The new Prime Minister, Pierre Trudeau, encouraged the Department of External Affairs to keep up with the times.
External Affairs initially reeled under the assault, struggling to respond to the enormous political, economic, and domestic pressures of the era. Through the 1970s, however, it steadily reclaimed its relevance. It focused more of its efforts on economic diplomacy and found the administrative mechanisms required to reconcile its traditional global outlook with the government's domestic preoccupations, finally merging with the Trade Commissioner Service in 1982.
Along the way, External Affairs helped craft innovative policies to respond to the dominant challenges of the era, including UN peacekeeping, decolonization and the North-South dialogue, the Middle East and the Iran Hostage crisis, and the ever-dangerous Cold War.
This book is published in French.
ebook
(0)
Les think tanks et le discours expert sur les politiques publiques au Canada
(1890-2015)
by Julien Landry
Part of the Politique et politiques publiques series
Ce livre retrace l'histoire des groupes de réflexion ou think tanks canadiens, tout en inscrivant ceux-ci dans un contexte plus large permettant de mieux comprendre les rapports entre la politique, les sciences sociales et l'analyse des politiques publiques en Amérique du Nord.
Les efforts des think tanks pour influencer les débats publics et affermir les identités politiques transparaissent alors que les acteurs sociaux mobilisent des perspectives et des ressources organisationnelles pour imposer leur vision des problèmes sociaux et du rle de l'État.
Julien Landry présente une analyse sociohistorique de l'émergence et de l'évolution des think tanks canadiens qui s'étend sur plus d'un siècle. Il intègre également le cas des États-Unis à cette analyse et propose une nouvelle synthèse de la littérature sur les think tanks, les sciences sociales et l'action publique. Il se penche plus particulièrement sur l'organisation et l'ascension des sciences sociales, la consolidation de leurs fonctions technocratiques et la généralisation du recours à leur langage pour analyser les politiques publiques et intervenir dans les débats sociaux.
Cette histoire des rapports entre les sciences sociales et l'action publique au Canada, qui s'appuie sur le cas américain, montre l'émergence et l'évolution des think tanks en fonction de l'ascension, de la consolidation et de la généralisation des discours d'expertise dans les débats publics et dans l'élaboration des politiques. Elle comble une importante lacune dans l'histoire des think tanks canadiens en intégrant celle-ci au cheminement sociopolitique du XXe siècle.
Publié en français.
ebook
(0)
Une tradition et un droit
Le Sénat et la représentation de la francophonie canadienne
by Linda Cardinal
Part of the Politique et politiques publiques series
Cet ouvrage montre de façon éloquente le rle du Sénat dans la représentation politique des communautés francophones et acadienne du Canada (CFC). Les CFC ont droit à une représentation au Sénat qui découle d'une convention constitutionnelle et leur représentation politique ne doit pas être négligée par les administrations politiques.
Dans le droit fil de la tradition parlementaire britannique, le système politique canadien repose non seulement sur des règles de droit écrit, mais aussi sur un ensemble de conventions. Même si ces conventions ne sont pas nécessairement justiciables, en ce sens qu'il n'appartient pas aux tribunaux de les faire respecter, elles sont dotées d'une force normative considérable.
Rédigé par Linda Cardinal et Sébastien Grammond, spécialistes des questions linguistiques et identitaires, du constitutionnalisme, du fédéralisme et de la représentation des minorités au sein des institutions politiques, cet ouvrage est le fruit de leurs interventions portant sur les réformes du Sénat proposées par le gouvernement Harper depuis 2006. Ces réformes n'étaient pas favorables à la représentation des CFC et négligeaient le fait qu'il existe une convention ou un droit à la représentation des CFC au Sénat.
L'ouvrage revient sur cette période et évalue les scénarios de réforme en s'appuyant sur les débats internationaux sur la représentation politique des minorités. Ces analyses sont importantes, car elles précisent les mécanismes les plus susceptibles de favoriser la représentation des minorités au sein des institutions gouvernementales. Un rappel en règle que la question de la représentation politique des CFC ne peut pas être escamotée par les gouvernements au pouvoir.
ebook
(0)
Haïti
Le sous-développement durable
by Vladimir Pierre Antoine Lovinski
Part of the Politique et politiques publiques series
Embrasant l'économie, la politique, la sociologie, cet essai s'inscrit en rupture par rapport à une tradition existante dans la pensée sociale haïtienne, qui résume les problèmes de développement à leur seule dimension macroéconomique. Cet essai propose une lecture nouvelle des problèmes de développement à partir des préceptes du développement économique local et de la décentralisation. Cet ouvrage contribue à une meilleure compréhension des difficultés d'Haïti àconcevoir et à mettre en œuvre une politique de développement local efficace. L'analyse peut à la fois servir à la communauté scientifique et à beaucoup d'autres pays en développement. Les versions numériques (PDF et EPUB) de cet ouvrage sont offertes en versions accessibles, conformément aux normes Certified Global Accessible (CGA) Benetech, dont les PUO-UOP ont obtenu l'agrément. L'étude apporte une contribution importante aux sciences sociales en remettant en cause la part de responsabilité des acteurs politiques haïtiens dans la paupérisation du pays - un aspect largement négligé dans la littérature existante. Integrating economics, Politics, and sociology, the study preface with existing social constructs in Haitian society, which when addressed can reduce development issues to the macroeconomic dimension alone It makes a valuable contribution to the Social Sciences by criticizing and examining the extent Haiti's political actors are responsible for the country's impoverishment – an aspect largely neglected in existing literature This essay offers a different outlook of development issues bases on the precepts of local economic development and decentralization. It offers a new comprehension and analysis of Haiti's difficulties in designing and implementing an effective local development policy can be deemed useful and invaluable to other developing countries Vladimir Lovinski est chargé de cours en sociologie politique à la Faculté des Sciences Humaines de l'Université d'État d'Haïti. Gestionnaire économique diplmé de l'INAGHEI et sociologue, il est titulaire d'une maîtrise en science politique avec spécialisation en politique publique de l'Institut d'Études Politiques de Toulouse (Université Toulouse-I Capitole). Ses recherches portent sur l'analyse des politiques publiques, l'économie du développement territorial (diagnostic territorial, lutte contre la pauvreté, et microfinance et entrepreneuriat), les réformes institutionnelles, la gouvernance locale et la gestion publique. Vladimir Lovinski holds a master's degree in political science specialized in public Policy from the Institut d'Études Politiques de Toulouse (Université Toulouse-l Capitole). He also holds a bachelor degree in business management and sociology. For now, he is an adjunct professor in political sociology at the Faculty of Human Sciences of the Université d'État d'Haïti. His research focuses on public policy analysis, territorial development economics (territorial diagnosis, poverty alleviation, microfinance and entrepreneurship), institutional reforms, local governance and public management.
Les stratégies de développement priorisées correspondent-elles à la réalité et aux besoins locaux dans la société haïtienne ? Les acteurs locaux participent-ils au processus de développement économique ? Quelle place occupe le local dans la fabrication des décisions collectives ? La classe dirigeante et les décideurs publics éprouvent-ils une certaine volonté pour que le processus du développement local et la décentralisation soient une réalité effective en Haïti ?
Les fondements des deux notions tout juste évoquées voudraient que les acteurs, les citoyens et les pouvoirs locaux prennent part au processus décisionnel devant aboutir à la formulation des politiques de développement. Or, dans les faits, la planification locale du développement est une réalité di
Showing 1 to 5 of 5 results