EBOOK

Populisme et sciences sociales

Perspectives québécoises, canadiennes et transatlantiques

Various AuthorsSeries: Politique et politiques publiques
(0)

About

L'une des premières contributions en français à présenter un collectif de chercheurs de perspectives différentes qui s'interrogent sur la vague de populisme que l'on connaît depuis le Brexit et Trump. L'ouvrage est également le premier à présenter une multiplicité de chapitres qui se penchent sur le Canada, le Québec et la France dans une perspective comparative et transatlantique. Les versions numériques (PDF et EPUB) de cet ouvrage sont offertes en versions accessibles, conformément aux normes Certified Global Accessible (CGA) Benetech, dont les PUO-UOP ont obtenu l'agrément. Dans le contexte actuel o la discussion concernant le populisme se fait souvent sur un mode sensationnaliste, cet ouvrage offre un travail de qualité qui permet de répondre à l'effort de compréhension d'un phénomène qui n'est pas à la veille de disparaître. Victor Armony (Contributor)

Victor Armony est professeur titulaire au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre du Centre de recherches interdisciplinaires sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ). Il co-dirige le Laboratoire interdisciplinaire d'études latino-américaines de l'UQAM. Il a éte le rédacteur en chef de la Revue canadienne d'études latino-américaines et des caraïbes.

Olivier Audet (Contributor)

Olivier Audet est candidat à la maîtrise en sociologie à l'UQÀM. Il s'intéresse principalement à la sociologie historique et à la sociologie du nationalisme. Son mémoire examine l'évolution des rapports entre nationalisme québécois, laïcité et populisme.

Olivier Bélanger-Duchesneau (Contributor)

Olivier Bélanger-Duchesneau est doctorant en sociologie à l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur les populismes et les phénomènes identitaires comme révélateurs des mutations du champ politique contemporain. Il est membre du Collectif Société et étudiant-chercheur au CIRCEM (Université d'Ottawa).

Olivier Bérubé-Sasseville (Contributor)

Olivier Bérubé-Sasseville est titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur les mouvements sociaux et politiques, les discours d'extrême droite et leur renouvellement au cours du XXe siècle, ainsi que sur la dynamique des nouveaux populismes. Il s'intéresse également aux sous-cultures punk, aux scènes DIY et aux marges. Il participe au projet Punk is not dead (PIND), une histoire de la scène punk en France (1976-2016) en tant que chercheur postdoctoral.

Joanie Bouchard (Contributor)

Joanie Bouchard est professeure à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Titulaire d'un doctorat en science politique de l'Université Laval, elle a complété un postdoctorat à l'Université Western pour le Consortium de la démocratie électorale (C-dem). Elle se spécialise dans l'étude de la psychologie politique, des comportements électoraux, de la politique canadienne et s'intéresse aux enjeux de discrimination.

Stéphanie Chouinard (Contributor)

Stéphanie Chouinard est professeure agrégée de science politique au Collège militaire royal et à l'Université Queen's (Kingston). Ses recherches portent sur les droits et les politiques des minorités linguistiques, en particulier en contexte canadien.

Sylvain Crépon (Contributor)

Sylvain Crépon est Maître de conférences à l'Université de Tours. Ses recherches portent sur les reconfigurations du nationalisme contemporain, la visibilité du religieux dans l'espace public et le militantisme politique. Ses publications en lien avec le populisme incluent, avec Alexandre Dézé et Nonna Mayer (dir.), Les faux-semblants du Front national. Sociologie d'un parti politique (2015); avec Nicolas Lebourg, « 2007-2017. From Father to Daughter : Shifts and Constants in the Le Pen Strategy », Developments in French Politics (2020).

Allison Harell (Contributor)

Related Subjects

Extended Details

Artists