Le Moine Rouge de Carantec
Part 9 of the Les enquêtes du commissaire Landowski series
Des personnages étranges, un château inquiétant et un triple meurtre sont au menu de cette enquête riche en rebondissements.
Debout sur un tabouret bancal, il ne tremble pas. Il sait que sa dernière minute de vie est entamée. Dans un instant, il va se balancer...
Théo court pour sauver Sandra, une Marilyn de province qui rêve d'Eldorado, et les douze dents acérées de la foëne transpercent le dos de l'agresseur. Le baron de Kervirac, hobereau de Carantec, est sur le point de ramener à la lumière le trésor des Templiers. C'est sans compter avec une organisation secrète, réminiscence d'un ordre nazi, qui espère bien le coiffer au poteau. Sophie, la femme de chambre, paraît bien énigmatique sous ses airs de Sainte Nitouche. Tuan Kho, exilé indochinois, se méfie de tout le monde. Amélie, comédienne antillaise, ne fait pas mystère de ses charmes dans un film qu'on tourne au château. Et le sang d'un triple meurtre coule sur les graviers de la cour...
Le décor est en place quand le commissaire Landowski débarque pour mettre son grain de sel dans l'affaire. En compagnie du lieutenant Mario Caral qui ne lui inspire pas confiance, il rassemble les pièces du puzzle meurtrier qui le mèneront en bateau... jusqu'à l'île Callot !
Embarquez au cœur de cette nouvelle aventure avec le 9e tome des enquêtes du commissaire Landowski !
EXTRAIT
Landowski soupira.
- Mais je dois te dire que j'ai souvent envie d'autre chose. J'en ai un peu marre de cette vie de flic pur et dur. Et, tu le sais peut-être, toi, je crois bien qu'il y a des gaziers, en interne comme en externe, qui seraient contents de me voir raccrocher les crampons!
Le lieutenant Caral ne fit aucun commentaire à ce sujet. L'amorce tombait à plat. Son passager en fut pour ses frais.
- Il y a une brochette de superflics qui ont rendu leur carte avant terme! Vous pouvez faire partie du club!
- Pour me faire tartir dans un hameau désert en Ardèche avec des biquettes pour voisines? Pour m'encroûter dans un gîte tout sombre à Trémaouézec avec des génisses qui me reluquent comme une locomotive? Tu rigoles!
Dépression sur les Glénan
Part 13 of the Les enquêtes du commissaire Landowski series
« Chantal, est-ce que tu as fait du mal à ta fille ? » Ces mots résonnent comme une condamnation.
La maman d'Élodie n'oubliera jamais ce mercredi de novembre. Trois jours après la Toussaint, elle a trouvé sa fille allongée sur son lit. Morte.
Afin d'essayer de comprendre ce geste désespéré, Chantal consulte Lanza Garan, psychothérapeute aux pratiques étranges, récemment installé sur les bords de l'Odet.
Pour répondre aux inquiétudes de son amie Stéphanie, Lorraine Bouchet délaisse un temps sa fonction de magistrate pour mener l'enquête. De son cté, le commissaire Landowski, chargé d'une mission d'investigation sur les dérives sectaires, s'intéresse lui aussi aux agissements du nouveau gourou.
Entre la Pointe de Trévignon, Concarneau, Port-La-Forêt, Beg-Meil et Loctudy se nouent les fils de cette toile d'araignée don’t l'archipel des Glénan est le centre stratégique.
Quatre quadragénaires, apparemment sans histoires, sont pris dans la nasse.
Pour le pire.
Il ne faut pas écouter les oiseaux de mauvais augure !
Dans ce thriller plein de suspense, chaque détail a son importance... Laissez-vous emporter par le 13e tome des enquêtes palpitantes du commissaire Landowski !
EXTRAIT
Lorraine s'éveilla.
À deux pas de ses fenêtres, les arbres du jardin du Luxembourg bruissaient sous la brise d'automne. Il y avait quelque chose d'irréel dans cette rumeur un peu métallique, aiguë et foisonnante, des feuilles moribondes résistant à l'assaut du vent. Les unes s'accrochaient aux ramures tandis que le zéphyr jouait pleinement son rle pour les en détacher. Ensuite, il pousserait peu à peu les feuilles mortes vers les bordures et les recoins, les rassemblerait en tas éphémères pour faciliter le nettoyage avant l'hiver. Le souffleur avait son ménage à faire.
Lorraine n'aimait guère cette saison qui commençait. Paris allait se parer de grisaille poisseuse et les sourires disparaître du visage radieux des femmes vêtues plus légèrement grâce à l'été indien. Les hommes aussi seraient plus bougons, voire renfrognés, d'avoir moins de belles images à emporter avec eux pour passer le temps dans les trains de banlieue. Ils ne seraient plus aussi séduisants, charmeurs, disponibles. Triste période en somme.
Quand elle rentrait de bonne heure du Palais de Justice de Paris o elle avait son cabinet de juge, elle faisait souvent le chemin à pied. Elle ne détestait pas les regards qui se posaient sur elle. Elle ne marchait pas non plus tête baissée pour ne rien voir. Elle aimait bien cet exercice fugace de la séduction partagée qu'elle interdisait farouchement à son homme. Elle avait tellement peur qu'il se laisse emporter ailleurs !
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Éditions Bargain, le succès du polar breton - Ouest France
À PROPOS DE L'AUTEUR
Serge Le Gall vit et écrit à Pont-Aven. Cté Enquêtes, il s'appuie sur son expérience professionnelle dans le milieu judiciaire. Cté Suspense, il aime bien jouer à cache-cache avec son lecteur. Le commissaire divisionnaire Landowski est son personnage fétiche..
Course-poursuite sur l'Aven
Part 16 of the Les enquêtes du commissaire Landowski series
Le Finistère-Sud était si tranquille, avant l'enlèvement de deux jeunes filles, Béatrice et Bénédicte...
Béatrice et Bénédicte ont peur. L'une a été enlevée à Névez, l'autre à Riec-sur-Bélon. Depuis trois jours, elles sont séquestrées dans une maison lugubre, gardée par des chiens. Pourtant, leur ravisseur est gentil avec elles...
À Concarneau, les vacances du commissaire Landowski s'interrompent car les missions vont se succéder. Après l'interception d'un convoyage de drogue entre Brest et Quimper, il doit retrouver au plus vite les deux jeunes filles détenues par un criminel sans le moindre état d'âme. Dans le même temps, un braquage à Quimperlé a été suivi d'un meurtre à Rosporden. Y aurait-il un lien entre toutes ces affaires qui viennent perturber la douceur de vivre en Finistère-Sud si chère au commissaire ? Aidé de Lorraine Bouchet, sa compagne magistrats et de ses amis policiers, Ange P et Jim Sablon, qu'il a sollicités, il lance la chasse à l'homme sur les rives de l'Aven. L'homme traqué est cruel et retors, mais n'est pas Landowski qui veut...
Retrouvez le commissaire Landowski dans le 16e volet de ses enquêtes, avec une intrigue aux multiples rebondissements !
EXTRAIT
C'est un pavillon comme tant d'autres, construit dans un quartier tranquille, à deux pas d'un château d'eau hérissé d'antennes de téléphonie. C'est une petite agglomération du Sud-Finistère dont l'image pourrait brutalement changer. Pour ça, il faudrait qu'il s'y passe quelque chose qui bouscule les habitudes et mérite la une des journaux, locaux pour commencer puis de la presse nationale, avant que l'information passe en boucle sur des chaînes de télévision spécialisées. Question de remplissage de la grille des programmes.
Pour cela, il faudrait des faits insolites. Ou graves. Pour l'instant, l'histoire peut rester d'une banalité affligeante. Il n'y a que l'espièglerie du destin qui pourrait en décider autrement. Il sait si bien balayer le calme d'une bonne grosse tempête...
Cible ultime dans les montagnes noires
Part 17 of the Les enquêtes du commissaire Landowski series
Le commissaire nage en eaux troubles...
Quelques bulles et plus rien... Du cté de Chateauneuf-Du-Faou, le canal de Nantes à Brest ne ressemble plus à un long fleuve tranquille. Depuis quelques mois, on s'y noie ferme! Accidents, suicides? On dit que les crimes sont souvent commis en période de lune montante. C'est à l'écluse 218 qu'on assassine!
Des chats disparaissent aux abords des cimetières. Une fatigue soudaine atteint les jeunes filles du canton. Les retraités fortunés n'ont plus goût à la vie. La mystérieuse résidence htelière des Jardins de Lagad propose des cures de jouvence. Rajeunissement garanti! Le commissaire Landowski ne croit pas aux arts divinatoires. Pourtant, Marie-Jeanne, voyante occasionnelle, approche de la vérité. À en avoir froid dans le dos... Au pied du château de Trévarez, Lando mènerait-il son ultime enquête?
Suivez le commissaire Landowski dans le 17e volet de ses enquêtes palpitantes, au sein d'une mystérieuse résidence htelière!
EXTRAIT
Pour être dépouillés de leurs avoirs et de leurs biens, il faut qu'ils meurent. Pour que le doute ne s'insinue pas dans les esprits, il faut qu'ils meurent proprement.
Les instigateurs de leur enlèvement n'ont pas d'autre choix. Depuis le début de l'opération, l'exécution fait partie de leur projet, mais il s'agit de présenter les choses comme un suicide, au minimum comme un accident si les constatations d'usage laissent la porte ouverte à une autre interprétation. L'assassinat programmé doit rapporter gros. On ne s'attaque pas à du menu fretin. C'est un investissement et c'est un risque. Si la brigade de recherches s'oriente sur la piste d'un crime, c'est clos cacheté. Adieu le pactole et bonjour les emmerdes!
Du cté des victimes programmées, ce n'est pas tout à fait la même chanson. En désespoir de cause, ils souhaiteraient en finir au plus vite puisqu'ils savent tous les deux qu'on va prendre leur vie. Leur fin est inéluctable. Elle est gravée dans la machination qu'ils n'ont comprise que trop tard.
Ils ne peuvent pas dire qu'ils sont pressés de mourir. Tant qu'il y a de la vie, il reste un espoir. Même si cette notion est intellectuelle et dérisoire. Il n'y a que la souffrance qui puisse dicter ce choix. C'est la peur qui les fait appeler la mort de toutes leurs forces, dans un silence très lourd.
Rouge baiser de Crozon
Les enquêtes du commissaire Landowski - Tome 18
Part 18 of the Les enquêtes du commissaire Landowski series
Horreur ou manipulation ?
Léonore crut devenir folle. Folle à mourir vite et bien... ou folle à tuer ! C'est plutt rare de trouver le corps d'une victime dans son congélateur puis de jouer négligemment avec le couteau qui l'a tuée ! Pire encore si vous ne vous souvenez plus très bien de ce que vous avez fait la nuit dernière.
C'est exactement ce qui arrive à Léonore en vacances à Crozon. Paul Garvi a disparu. Franck, l'enquêteur bénévole, fouine du cté du Four à Chaux. Jules regrette le bon vieux temps tandis que Marie, sa femme, traîne son embonpoint. Chacun attend son heure. Léonore ne se méfie pas et elle se laisse embarquer dans une terrible machination. À savoir pourquoi ! La nuit, des signaux lumineux se parlent en morse au-dessus de l'étang de l'Aber. Sur le miroir, l'empreinte d'une bouche charnue garde jalousement ses secrets. Rouge baiser. Rouge sang.
Plongez-vous dans le 18e tome des enquêtes du commissaire Landowski, qui vous fera voyager en terres bretonnes !
EXTRAIT
En repoussant la chaise contre le mur, sa main gauche adhéra légèrement au haut du dossier.
Puis elle remarqua le congélateur.
C'était une boîte imposante qui ronronnait discrètement. Sur le cté, une petite lumière verte indiquait un fonctionnement normal.
Léonore s'en approcha.
Le dessus du coffre n'était pas poussiéreux comme la salle en elle-même. Au centre du rectangle de couleur marron, un objet était posé.
Un couteau de boucher !
Léonore pensa que l'outil devait servir à saigner les lapins ou les volailles. Suite logique, elle se dit que les bestioles étaient ensuite conservées à l'intérieur du volumineux congélateur.
Afin de vérifier cette hypothèse, il fallait se saisir du couteau pour l'empêcher de glisser et ensuite soulever le couvercle.
Ce qu'elle fit.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Éditions Bargain, le succès du polar breton. - Ouest France
À PROPOS DE L'AUTEUR
Serge Le Gall vit et écrit à Pont-Aven. Cté Enquêtes, il s'appuie sur son expérience professionnelle dans le milieu judiciaire. Cté Suspense, il aime bien jouer à cache-cache avec son lecteur. Le commissaire divisionnaire Landowski est son personnage fétiche.
Sac de nœuds à Trévignon
Les enquêtes du commissaire Landowski - Tome 19
Part 19 of the Les enquêtes du commissaire Landowski series
Une énigme avec beaucoup d'inconnues
Laura a peur. Sa voiture glisse inexorablement vers l'étang de Loc'h Coziou en Trégunc, et la ceinture de sécurité refuse de se détacher. Dans quelques minutes, l'eau noire va engloutir la jeune femme...
Dans sa nouvelle maison de Trévignon, la magistrate Lorraine Bouchet veille jalousement sur le commissaire Landowski...en vacances? Pas le temps, les affaires reprennent...
La jolie Laura se place sous la protection du grand flic pour cacher sa part d'ombre. Sa mère, Helena, manie le revolver comme une professionnelle. Thomas Lösch, ex-agent de l'Allemagne de l'Est, échafaude son plan mortel. Des braqueurs géorgiens, montés de Marseille, pourraient bien recommencer à tuer pour l'honneur. Tout ce petit monde joue aux poupées russes, mais il ne faut pas agacer le divisionnaire!
Retrouvez le commissaire Landowski dans le 19e tome de ses enquêtes palpitantes!
EXTRAIT
- Comment je vais savoir si c'est fini?
Il fit un pas et s'avança à la toucher. Elle était seule face à lui. Il faisait nuit. Il faisait frais. S'il tentait quelque chose contre elle maintenant, personne n'en saurait jamais rien.
S'il décidait d'en finir tout de suite avec elle, il n'avait que l'embarras du choix. L'eau noire de l'étang engloutirait son corps et l'ensevelirait dans la vase. Il avait certainement tout prévu. S'il faisait disparaître la voiture, on ne penserait pas à chercher la jeune conductrice dans ce coin perdu en retrait du littoral, sur un chemin sans issue lui-même interdit à la circulation des véhicules à moteur.
D'une voix glaciale, il lui lança :
- Je te le dirai, le moment venu!
D'un geste vif, il lui prit le poignet gauche et serra très fort en tordant lentement.
Laura se haussa sur la pointe des pieds pour tenter d'atténuer la douleur.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Serge Le Gall vit et écrit à Pont-Aven. Cté Enquêtes, il s'appuie sur son expérience professionnelle dans le milieu judiciaire. Cté Suspense, il aime bien jouer à cache-cache avec son lecteur.
Le commissaire divisionnaire Landowski est son personnage fétiche.
Retour coupable à Pont-l'Abbé
Les enquêtes du commissaire Landowski
Part 20 of the Les enquêtes du commissaire Landowski series
Comment démêler le vrai du faux?
Pont-l'Abbé, Fête des Brodeuses. Il fait beau. La famille Chatilec au grand complet déjeune en terrasse. Paul vient de terminer son dessert, une pêche melba gourmande à souhait. Soudain, il ne se sent pas bien. Il se lève, titube et s'écroule sans un mot dans les massifs de lavande. C'est méchant, une pêche melba!
Ainsi commence la nouvelle enquête du commissaire divisionnaire Landowski au cœur du Pays Bigouden. Samia la belle métisse, Manuel le dandy, Justine l'héritière et Simon le beau ténébreux vont croiser son chemin. Le docteur Darossau, original et énigmatique, traîne ses guêtres quai Saint-Laurent. Tout comme Tina qui attend son heure. Bien d'autres coupables en puissance avancent masqués pour s'affronter dans l'arène jusqu'à la fin du spectacle. On se cache, on se dérobe et on cultive le mensonge comme une vertu. Qui donc sera assez fort pour mettre un terme à ce lourd secret qui les hante tous?
Tout a commencé avec un dessert à la pêche... Plongez-vous dans le 20e tome des enquêtes policières du commissaire Landowski sur les ctes bretonnes!
EXTRAIT
Il court.
À s'en faire péter les poumons comme un asthmatique proche de l'asphyxie.
L'air commence à lui faire mal.
À cette heure, il est peut-être un peu plus fluide qu'en plein jour mais il est aussi plus frais. À chaque aspiration, le coureur amateur et contraint perçoit très bien cette différence qui chuinte en musique désagréable à ses narines dilatées.
C'est comme une intrusion qui se transforme en douleur à force. Un passage obligé qui crée une souffrance que le corps, peu habitué à cet effort intense, non programmé, repousse et refuse tout en essayant de l'absorber.
Pourtant, il n'a pas le choix. Il en va de sa vie.
Si l'air vient à lui manquer et qu'il se mette à suffoquer, au point d'abdiquer en rase campagne comme un véhicule sans carburant, il n'aura plus aucune issue que de lever les bras au ciel, si celui-ci veut bien l'entendre...
Sinon, ils se rueront sur lui, le jetteront à terre, lui saisiront les mains et les pieds et, en riant, ils en feront leur chose, l'objet même de leur jeu. De leur plan funeste.
Rien ne dit qu'ils le tueront proprement.
Quiberon enrage
Part 21 of the Les enquêtes du commissaire Landowski series
Un bouquet de roses mortelles...
La magistrate Lorraine Bouchet est réveillée de bonne heure par plusieurs coups de sonnette. Elle aimerait bien que ce soit son cher Landowski qui piaffe ainsi devant la porte.
C'est une gerbe de roses qu'on veut lui remettre. Soudain, un jet de gaz la paralyse. Elle perd connaissance et le bouquet l'accompagne dans sa chute sur le tapis de l'entrée.
Le commissaire est déjà parti pour Quiberon ; il tente de mettre un terme à une série de meurtres tous perpétrés de la même manière. L'assassin, intelligent et retors, rêvait de jouer dans la cour des grands, est-il prêt à perdre la partie ?
Landowski parviendra-t-il à sauver ces femmes innocentes, prêtes, elles, à se laisser charmer par un bouquet de roses rouges... mortel ?
Mignonne, allons voir si la rose...
Suivez la piste d'un tueur en série dans ce 21e tome des enquêtes trépidantes du commissaire Landowski... Suspense garanti !
EXTRAIT
Sa marche régulière avait quelque chose de lancinant et de mécanique à la fois. À chaque enjambée, la couche d'eau se creusait sous le pied et éclatait pour dégager de chaque cté. Le son claquait sous le choc, se répétait à l'envi.
Comme les tambours de la mort.
Le toucher trop franc de ses pieds nus sur l'asphalte remontait le long des jambes et retentissait dans ses vertèbres lombaires. L'onde suivait la colonne vertébrale et progressait vers les épaules en autant de coups de poignard. De quoi lui tétaniser les mâchoires qui se serraient nerveusement.
Elle avait mal.
Sous cette pluie battante, des chaussures aussi fragiles n'auraient pas pu soutenir un corps en mouvement. Même celui d'une jolie femme. Il ne pouvait s'agir que d'un attribut vestimentaire faisant partie d'une panoplie. En aucun cas, d'un outil sérieux pour la marche. Elles étaient agréables à porter, ces chaussures. Par temps sec, une heure peut-être, pas plus, avant de les jeter sur le tapis, à deux pas d'un lit o elle aurait pu s'allonger pour enfin reposer ses chevilles.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Editions Bargain, le succès du polar breton. — Ouest France
À PROPOS DE L'AUTEUR
Serge Le Gall vit et écrit à Pont-Aven. Cté Enquêtes, il s'appuie sur son expérience professionnelle dans le milieu judiciaire. Cté Suspense, il aime bien jouer à cache-cache avec son lecteur.
Le commissaire divisionnaire Landowski est son personnage fétiche.
Secrets salés à Fouesnant
Part 22 of the Les enquêtes du commissaire Landowski series
Une série de disparitions mystérieuses en Bretagne...
Le matin, il fait frais dans le bois de Penfoulic à Fouesnant. Fanny s'élance dans l'allée forestière pour un jogging. Elle n'arrivera jamais à la fin du parcours.
Intriguée par cette disparition, la magistrate Lorraine Bouchet décide d'investiguer. Secrets et drames enfouis resurgissent. Les règlements de comptes sont activés pour faire table rase du passé.
On disparaît à Fouesnant. On se cache à Port La-Forêt. On se noie à Mousterlin. On succombe au Cap Coz. On expire à Beg-Meil.
Et Clémence, la grand-mère, veille jalousement sur l'avenir de la famille Kerinjar.
Difficile de comprendre ce qui se passe quand on est confronté au mutisme. Il en faut davantage pour impressionner une magistrate émérite qui a bien envie de gagner sa première étoile.
Mais o est donc Landowski ?
Découvrez des secrets de famille bien difficiles à percer, dans le 22e tome des enquêtes du commissaire Landowski !
EXTRAIT
Elle trébuche, ouvre des yeux effarés parce qu'elle perd l'équilibre et qu'elle s'envole, essaie de rattraper le dictaphone qui plane, puis elle chute dans les feuilles du chemin. Quelques mètres plus loin, son roulé-boulé prend fin.
Elle s'immobilise sur le dos, les yeux grands ouverts.
Fixes.
Elle entend un bruissement léger dans le feuillage des arbres. Quelqu'un qui se cache peut-être ?
Du calme sinon. Partout.
Et le chien, assis, langue pendante, qui met le nez au vent. Il attend.
C'est donc comme ça mourir ?
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Editions Bargain, le succès du polar breton. — Ouest France
À PROPOS DE L'AUTEUR
Serge Le Gall vit et écrit à Pont-Aven. Cté Enquêtes, il s'appuie sur son expérience professionnelle dans le milieu judiciaire. Cté Suspense, il aime bien jouer à cache-cache avec son lecteur.
Le commissaire divisionnaire Landowski est son personnage fétiche.
Jeux de drames à Douarnenez
Les enquêtes du commissaire Landowski - Tome 24
Part 24 of the Les enquêtes du commissaire Landowski series
Ce n'était pourtant qu'un jeu, mais il va tourner au cauchemar et la spirale infernale va s'amorcer pour la famille Keri...
Tiburce et Monique célèbrent leurs dix ans de remariage. Les proches sont là pour partager ce jour de fête. Hélas, tous ne dormiront pas dans leur lit ce soir, car le drame est en marche et va déchirer ce joli tableau de famille...
La magistrate Lorraine Bouchet et le commissaire divisionnaire Landowski étaient invités à cet anniversaire, aussi vont-ils se retrouver mêlés à cet imbroglio. Or, chez les Keri, on sait tirer des bords, et tant pis pour les victimes collatérales ! À Lando maintenant de tirer le bouquet final...
Avec le concours espiègle d'une penn-sardin presque centenaire, qui ne manque pas d'y mettre son grain de sel !
Retrouvez le commissaire Landowski dans le 24e tome de ses enquêtes. Ce polar breton noir et glaçant qui vous tiendra en haleine jusqu'à son dénouement !
EXTRAIT
Il faisait beau. Enfin presque...
Il y avait eu un peu d'eau à couler dans les caniveaux, ce matin-là. Des averses sporadiques avaient arrosé le Port-Rhu, la plage du Ris et Ploaré sans oser passer sur l'autre rive et aller se répandre sur Tréboul. À croire que les vieux antagonismes entre les différents quartiers de Douarnenez profitaient des lubies du temps pour se refaire une santé. À moins que ce ne soit plus prosaïquement l'action du bras de mer faisant barrage aux intempéries.
Pour les vieux loups de mer, du moins les rescapés des choses de la vie, ce supplément d'humidité n'était rien d'autre qu'une brume de chaleur. Ils n'avaient jamais eu peur d'un coup de tabac à soulever les tabliers des ouvrières en haut de la cale. Ils se refusaient tout simplement à admettre que le climat avait vraiment changé. Cette course inexorable du temps assombrissait le jour de leur anniversaire.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Serge Le Gall est né à Concarneau en 1951, il vit et écrit à Pont-Aven. Après la rédaction d'ouvrages d'histoire locale, il s'est tourné vers le roman policier. Cté enquêtes, il s'appuie sur son expérience professionnelle dans le milieu judiciaire. Cté suspense, il aime bien jouer à cache-cache avec son lecteur. Le commissaire divisionnaire Landowski est son personnage fétiche... Dans la collection Enquêtes et Suspense, il vous propose de participer ici à la dix-huitième enquête du désormais célèbre commissaire.
Nature morte à Pont-Aven
Part 25 of the Les enquêtes du commissaire Landowski series
Un tireur fou nargue la police et sème la terreur.
Un promeneur en chemise blanche s'est accoudé pour contempler la rivière. Un homme qui se cache le voit parfaitement dans son viseur. Belle cible!
C'est ainsi que commence la nouvelle affaire qui va ramener le commissaire Landowski à Pont-Aven, petite ville charmante appréciée des touristes comme de ses habitants.
Un tireur fou a décidé d'en faire le théâtre de ses pulsions criminelles. Il a choisi de se mesurer à l'un des plus grands flics de France, dans une joute mortelle o il ne peut y avoir qu'un gagnant.
Le radiesthésiste au masque vaudou, l'épouse délaissée et le témoin capital entrent en scène. Un peu comme des anges du destin.
À Landowski de trouver la lumière dans ce spectacle d'ombres chinoises o se déroule le plan machiavélique d'un criminel prêt à tout.
Et si on jouait à qui perd gagne?
Découvrez le 25e tome des enquêtes palpitantes du commissaire Landowski, avec cette nouvelle intrigue au coeur de Pont-Aven!
EXTRAIT
Landowski entra immédiatement le critère géographique Bretagne pour écrémer le déroulant et il trouva rapidement quelque chose qui pouvait éventuellement se rapprocher des documents reçus: « Meurtre par balle(s).1-sm. Pont-Aven. Finistère. GEN--040516--1601. »
La ligne ne mentionnait que l'assassinat d'un seul coup de feu, le sexe de la victime, le lieu o s'étaient déroulés les faits, le service de référence ou l'expéditeur, la date et l'heure de la transmission. Il s'agissait d'une information basique. À charge pour le lecteur d'affiner sa recherche. C'était un peu maigre pour vérifier s'il avait vu juste. Le réflexe premier aurait été de se mettre en contact avec la gendarmerie, comme le code d'émetteur du message l'indiquait. C'était un peu mal connaître la façon de fonctionner du grand flic. Pas le genre à s'embarquer sans bi's cuit pour une course lointaine. Ce qui apparaît comme une évidence ne reste parfois qu'une banale coïncidence.
Châtiment à Port-Launay
Les enquêtes du commissaire Landowski - Tome 26
Part 26 of the Les enquêtes du commissaire Landowski series
D'étranges coïncidences en Bretagne...
Deux jeunes femmes sont enlevées sur la route menant de Plonévez-Porzay à Plomodiern. Un collectionneur de poupées a un accident grave au même endroit. Un registre dérobé dans un orphelinat sort de l'oubli. Un inconnu rde la nuit du cté de Pentrez-Plage. Une vieille dame allume, chaque soir, des bougies rouges à Sainte-Anne-la-Palud, comme pour honorer la mémoire de quelque défunt. Et voilà qu'on passe bien étrangement de vie à trépas dans le Porzay…
Qui donc mène ce funeste jeu de piste et pour quelle raison ?
Mais Landowski, commissaire divisionnaire, se trouve en mission dans la région et c'est donc une affaire à sa mesure que ce fin limier entreprend d'élucider…
Un jeu de piste plein de suspense vous attend dans le 26e tome des enquêtes du commissaire Landowski !
EXTRAIT
Le climat a changé. Les gens aussi.
Le fourgon bleu est ancien. Sur ses flancs métalliques, on parvient encore à déchiffrer la raison sociale dont il faisait sa fierté, avant d'être revendu comme un esclave devenu inutile.
Le temps passe. Les gens aussi.
Le siège passager est un peu défoncé. Il ne faudrait pas grand-chose pour que la personne assise passe à travers, dans un grand moment de solitude. Longtemps, il a été occupé par un énorme chien berger très heureux d'être promu copilote. À sa place, aujourd'hui, il y a une caisse, plutt un carton de livraison de livres renforcé, dont le couvercle n'est pas complètement refermé. Probablement à cause du contenant trop volumineux. On dirait qu'une jambe de jouet pousse le couvercle de l'intérieur. Un membre en celluloïd dont le pied est chaussé d'une socquette blanche et d'une sandale de la même couleur. Comme si le personnage inerte cherchait tout à coup à prendre l'air.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Éditions Bargain, le succès du polar breton. - Ouest France
À PROPOS DE L'AUTEUR
Serge Le Gall vit et écrit à Pont-Aven. Cté Enquêtes, il s'appuie sur son expérience professionnelle dans le milieu judiciaire. Cté Suspense, il aime bien jouer à cache-cache avec son lecteur. Le commissaire divisionnaire Landowski est son personnage fétiche...
La belle endormie de Port-Manech
Part 27 of the Les enquêtes du commissaire Landowski series
Un soir, dans le paisible port de l'embouchure de l'Aven, une femme est découverte sans vie sur le canapé d'un artiste peintre...
Une jeune femme est allongée sur le canapé en cuir bleu. Un chat gris l'observe. C'est le silence. Elle est morte. Que venait-elle faire à Port-Manech?
La magistrate Lorraine Bouchet qui possède une maison sur la cte, sollicite le commissaire Landowski pour enquêter parallèlement à l'action des autorités locales. La mission s'avère difficile pour le célèbre policier. Les indices sont rares et les témoins peu loquaces. Surtout quand ils décèdent un à un...
À l'embouchure de l'Aven et du Belon, les lumières s'allument sur la mer les nuits de pleine lune. Léa Velso et Franz Déricourt explorent les fonds marins dans les parages de l'Île Percée, tandis que Séverin Orchar barre le bateau d'assistance. Que cherchent-ils ? Et pourquoi donc Lorraine s'intéresse-t-elle à cette affaire?
Comme à son habitude, dans ce 27e tome, Landowski furète à son rythme pour résoudre l’énigme!
EXTRAIT
C'est là qu'il entrepose notamment son matériel, ses livres et les oeuvres qui n'ont pas trouvé preneur. Celles aussi qu'il ne terminera jamais. C'est là qu'il se repose l'après-midi, allongé sur le canapé bleu. C'est là qu'il refait le monde et qu'il aspire au bonheur. C'est là qu'il se souvient et qu'il ne parvient pas à oublier. Il appuie sur l'interrupteur et la scène s'éclaire. Le canapé est toujours là. Seulement, il est occupé.
Une femme y est allongée. Nue. Dans une pose particulière. Elle ne respire plus.
Temps de chien sur Port-Manech.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Dans la collection Pol'Art, Serge Le Gall a mis en scène les tribulations du détective Samuel Pinkerton. Dans la collection Enquêtes et Suspense, il vous propose de participer ici à la vingtième enquête du désormais célèbre commissaire divisionnaire Landowski.
Coup de balai à Carnac
Les enquêtes du commissaire Landowski - Tome 29
Part 29 of the Les enquêtes du commissaire Landowski series
A l'ombre des menhirs, un tueur se balade au gré de ses projets criminels...
C'est un joli matin de printemps. Les menhirs de Carnac somnolent encore. Les visiteurs n'arriveront que dans une heure ou deux. Il n'y a personne sur le site de Kermario. Si! Une femme portant une blouse à carreaux, adossée à la pierre dure et froide d'un imposant mégalithe. Elle a rendez-vous avec son destin.
De Carnac à Erdeven, de Quiberon à Vannes, le tueur se balade au gré de ses projets criminels. Avec délectation et intelligence. Cette fois encore, le commissaire divisionnaire Landowski s'attaque à forte partie. Toute l'équipe est sur le pont: Lorraine, la magistrate; Jim et Ange, les potes policiers.
Parviendront-ils à mettre un terme à l'hécatombe? Mais qui est-il donc, cet inconnu qui assassine à l'ombre des menhirs?
Découvrez le 29e tome des enquêtes du commissaire divisionnaire Landowski et de son équipe, Lorraine, Jim et Ange: parviendront-ils à mettre un terme à l'hécatombe en démasquant l'assassin qui sévit au cœur de Carnac?
EXTRAIT
- Tu le sors. Délicatement, hein!
- Dis tout de suite que j'ai des paluches de camionneur!
- Après vérif, il faudra la remettre au même endroit. C'est à ça que je pense!
La boîte résista un peu à cause du couvercle qui était mal positionné. Jim la posa sur le plancher et s'agenouilla. Sous le couvercle apparut un tas de photos en désordre.
- Faut p'têt apporter ça à Lando! dit Ange.
- Je l'appelle!
Jim sortit son portable.
- Landowski, répondit le commissaire.
- Ben oui, je sais que c'est toi.
- Et alors?
- Une maison triste, froide, nulle!
- Et puis?
- Deux tasses dans l'évier avec des traces de café.
- Vous me sortez ça de là. Délicatement!
- Des photos olé olé aussi.
- De qui?
- D'elle!
- Vous en faites quelques photos et vous les remettez en place. Plus?
- Le miroir de la chambre a pris un sacré pet! La proprio a dû s'énerver!
- On va vérifier ses phalanges. Sinon?
- On a une boîte à chaussures avec des photos!
- Des photos de quoi?
- Sais pas! J'ai pas touché. De famille, de souvenirs...
- Apporte!
- Et comment on fera s'il faut les remettre en place?
- On ne les remettra pas!
- Bon, si c'est comme ça!
- C'est tout?
- Pour l'instant! Ah, si! Il y a les fringues de Marie-Claire sur le lit.
- Et alors?
- Les habits qu'elle portait la veille probablement.
- Intéressant parce que ça veut dire qu'elle a endossé la panoplie dans laquelle elle est morte avant de partir.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Serge Le Gall vit et écrit à Pont-Aven. Cté Enquêtes, il s'appuie sur son expérience professionnelle dans le milieu judiciaire. Cté Suspense, il aime bien jouer à cache-cache avec son lecteur. Le commissaire divisionnaire Landowski est son personnage fétiche.
Mortes eaux à Riantec
Les enquêtes du commissaire Landowski
Part 30 of the Les enquêtes du commissaire Landowski series
Planqué dans le Morbihan, Manuel Zia va croiser la route du divisionnaire Landowski. Pour son plus grand malheur !
Manuel Zia est un truand parmi tant d'autres. Il n'émarge pas à Ple Emploi mais il faut bien vivre ! Manuel Zia est un braqueur. Ses ressources sont le casse de bijouteries, de banques et de centre-forts en région parisienne et ailleurs.
Une opération qui tourne au vinaigre à Melun l'oblige à se mettre au vert. Son havre de paix, c'est Riantec dans le Morbihan.
Le hasard met le divisionnaire Landowski sur son chemin. Et la traque commence.
Comme d'hab, Ange P. de la DGSI et Jim Sablon du 36, sont de la partie. De plus, Lorraine Bouchet, magistrate et compagne du commissaire, offre le gîte et le couvert dans sa maison de Trévignon. Elle est pas belle la vie ?
Mais au fait Manuel, pourquoi as-tu choisi Riantec ?
Plongez-vous dès à présent dans le tome 30 des enquêtes pleines de rebondissements de Landowski et découvrez les mystères qui entourent la cavale de Manuel Zia.
EXTRAIT
La Laguna break était garée tout à cté d'un fourgon tlé qui n'était manifestement pas de toute première jeunesse. De profondes éraflures brunes en travers de la carrosserie en témoignaient aisément. La conduite intérieure avait été idéalement postée dans l'axe des garages rangés comme des boîtes. Ceux-ci étaient accolés à l'arrière d'un immeuble grisâtre de deux étages qui se perdait là-bas dans une petite enclave de verdure sauvée de la frénésie du béton. Un délaissé qui finirait bien par intéresser un investisseur pour une juteuse opération immobilière. Cette barre de béton était un bâtiment ancien aux murs lépreux comme il y en a tant dans les banlieues des grandes villes. Peut-être que la façade cté rue arborait un meilleur look. Le ravalement coûte si cher qu'on se contente de rénover la façade. Ce qui ne se voit pas rencontre peu d'intérêt. Et en plus, tout le monde s'en fout !
Le temps était au gris, nimbant à peu près tout dans une sorte de coton brumeux digne d'un film de Jean-Pierre Melville. De quoi imaginer croiser Alain Delon, petite moustache sombre, imper mastic et flingue à la main. Façon crépuscule des truands.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Dans la collection Pol'Art, Serge Le Gall a mis en scène les tribulations du détective Samuel Pinkerton. Dans la collection Enquêtes et Suspense, il vous propose de participer ici à la nouvelle enquête du désormais célèbre commissaire divisionnaire Landowski.
Le malin de Trégunc
Part 31 of the Les enquêtes du commissaire Landowski series
Le serviteur de la mort est très joueur... c'est une véritable partie d'échec qui se lance entre lui et Landowski, mais qui va la gagner ?
Plage de Kerouini en Trégunc. Quand Georges Dorec entend le bruit du moteur de sa machine agricole en pleine nuit, il décide d'aller voir. À Brest, le SNLE Le Terrible entre en cale sèche. Le divisionnaire Landowski et ses amis policiers sont en stand-by. Au cas o... Début d'incendie chez Lorraine Bouchet, compagne du commissaire. Pneus crevés. Caveau profané au cimetière. Citerne qui déborde. Des tracts qui circulent. Un dessin de faux, la lame à l'envers. Les cartouches sont de sortie et les chasseurs posent pour la photo de groupe. Pas pour longtemps... De Trévignon à Kerouini, de Pouldohan à Pendruc, l'Ankou, le serviteur de la Mort se joue des vivants! Dans quel but l'assassin nargue-t-il ainsi Landowski ? Pour remporter la partie ou... pour l'abattre ?
Découvrez dès à présent la 31e enquête du commissaire Landowski!
À PROPOS DE L'AUTEUR
Dans la collection Pol'Art, l'auteur vous a proposé de suivre les tribulations du détective Samuel Pinkerton. Dans la collection Enquêtes et Suspense, il vous invite à découvrir ici la 31e enquête du désormais célèbre commissaire divisionnaire Landowski. Serge Le Gall est membre de l'association "L'assassin Habite Dans Le 29".
Héritage de sang à Concarneau
Part 31 of the Les enquêtes du commissaire Landowski series
Un riche armateur rencontre son assassin à Concarneau...
Ce matin, il fait très beau sur la Pointe du Cabellou à Concarneau. Pas pour tout le monde! Albert Langrois, riche armateur à la retraite ignore qu'il a rendez-vous avec son assassin. Le très bel héritage laissé derrière lui va susciter bien des idées chez ceux qui n'ont pas le goût du partage. Quitte à tuer! Landowski est en arrêt maladie et se repose à Trévignon, mais bizarrement, le dossier Langrois échoue entre ses mains. Il n'en faut pas plus pour lancer le divisionnaire à la recherche de la vérité, en compagnie de ses acolytes préférés, Ange P. et Jim Sablon. Les secrets de famille n'ont qu'à bien se cacher! C'est alors qu'on tire au fusil sur la voiture de Lorraine Bouchet, compagne du grand flic! Fallait pas faire ça! Ah non, fallait pas...
Partez à l'assaut de sombres secrets familiaux dans ce 31e tome des enquêtes trépidantes du commissaire Landowski!
EXTRAIT
- Celui ou celle qui tue se débrouille pas mal!
- C'est pour ça que je crois, et d'une, que ce n'est pas terminé et de deux, qu'il ne s'agit pas de meurtres ordinaires!
- T'as trouvé quelque chose?
- Oui. Dans un cabanon en face de chez Albert, des mégots de cigarette récents. Dans le cendrier de la voiture de la fille, aussi un mégot. Même marque, même façon de l'éteindre.
- Donc le même zozo les deux fois!
- Apparemment!
- T'as visité la maison du vieux?
- Le notaire m'a filé les clefs. Soit dit en passant, la succession ressemble à un casse-tête. Donc ça traîne. La maison est restée dans son jus comme on dit. Les collègues ont fouillé partout mais façon pêcheurs à pied.
Jim fronça les sourcils. Landowski précisa.
- Aux grandes marées, on soulève la pierre pour voir s'il n'y a pas un crustacé qui s'y cache puis on la remet en place!
- T'as remarqué quelque chose dans la baraque? demanda Ange.
- Des souvenirs rapportés d'Afrique dans le bureau. Sinon l'intérieur habituel d'un retraité vivant seul.
- La scène de crime?
- Comme dans le PV. La victime a fait face à son assassin puis, pour une raison qu'on ne connaît pas, elle lui a présenté son dos. Coup de couteau puis coups de marteau.
Le Loup gris de Scaë
Part 32 of the Les enquêtes du commissaire Landowski series
Le commissaire Landowski réussira-t-il à relier ces deux affaires?
Scaër. Forêt domaniale de Coatloc'h
«Sage, Loup, sage!» ordonne l'inconnu d'une voix ferme à l'animal gris assis contre sa jambe.
Dix ans après l'attaque terroriste du World Trade Center de New York, une jeune fille inconnue est allongée dans l'herbe humide de l'aube. Elle est venue trouver sa mort un matin de septembre en Bretagne. Comme pour grossir le trait, de nouveau dix ans plus tard, une seconde jeune fille disparaît à la même date.
En repos à Trévignon, le commissaire divisionnaire Landowski, qui ne croit pas aux coïncidences, s'empare des deux affaires. Accompagné des magistrates Lorraine Bouchet et Angelina Lafos ainsi que des policiers Ange P. et Jim Sablon, il va tenter de dénouer les fils de cette étrange affaire.
Aider son prochain fait parfois entrer dans la spirale du crime. Il est plus judicieux de craindre les humains que d'avoir peur du loup!
Une nouvelle enquête du désormais célèbre commissaire Landowski!
Trésor maudit à Piriac
Part 33 of the Les enquêtes du commissaire Landowski series
« Mon petit Tom, je t'aime plus que ma vie. Fais bien ce que je te dis, sinon ils te tueront ! » conseille Marine Desarte. Des années plus tt, Philippe, son mari et son beau-frère ont acquis à l'arraché un sac de pierres précieuses sur les pentes du Kilimandjaro en Afrique. Le butin en tanzanite brute intéresse du monde ! On berne le contrle aux frontières avec le concours des magistrates Lorraine Bouchet et Angelina Lafos ; on organise l'enlèvement de Tom ; on recrute un tireur d'élite marié à une cantatrice ; on séquestre Milena, la compagne du commandant Ange P. ; finalement, on agace grave le commissaire divisionnaire Landowski avec cette histoire de cailloux ! De l'île Maurice à Piriac-sur-Mer, on se court après. Puis du tombeau d'Almanzor à la pointe de Castelli, on règle définitivement ses comptes ! Et tout cela, sous le regard placide de Ganesh, le dieu hindou !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Serge Le Gall vit et écrit à Pont-Aven. Cté Enquêtes, il s'appuie sur son expérience professionnelle dans le milieu judiciaire. Cté Suspense, il aime bien jouer à cache-cache avec son lecteur. Le commissaire divisionnaire Landowski est son personnage fétiche..
Romance noire à Lesconil
Part 35 of the Les enquêtes du commissaire Landowski series
Angelina Lafos, magistrate à Paris, vient passer un week-end en Bretagne chez sa collègue Lorraine Bouchet. Dans le train, elle a lu un polar au titre évocateur : Laisse Conil tranquille !
Coïncidence, le journal local a annoncé la veille un crime semblable en tout point à celui du roman. De quoi éveiller l'intérêt du divisionnaire Landowski et de ses amis policiers, Ange P. et Jim Sablon. D'autant plus qu'un second meurtre va suivre !
Younick, simple d'esprit, collectionne les têtes de poulets. Grégoire Hautelande, retraité de la Marine, écrit des romans policiers et Agnès, sa gouvernante, rêve d'une vie de riche héritière.
Troisième crime à Lesconil, c'est beaucoup et c'est trop ! Le corps sans vie d'une jeune fille est découvert sur le site mégalithique des dolmens de Kervadol.
Affaire trouble en pays bigouden o l'on noie le poisson avant que Landowski n'enlève les arêtes. Une à une !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Dans la collection Pol'Art, l'auteur vous a proposé de suivre les tribulations du détective Samuel Pinkerton. Dans la collection Enquêtes et Suspense, il vous invite à découvrir ici la 35e enquête du désormais célèbre commissaire divisionnaire Landowski.
Ça Valse À Pentrez
Part 36 of the Les enquêtes du commissaire Landowski series
Plage de Pentrez à Saint-Nic. Marcel chute lourdement de son vélomoteur. On le relève, mais ce n'est pas pour le secourir ! Dans un moment, la danse des sabres finement aiguisés va causer sa perte tout comme celle des victimes désignées par l'héritage maudit. Jadis, Adrien de Kervantus, châtelain tout-puissant du Porzay, a durement soumis son personnel de maison et la haine reste vivace. Ali Kacelema, dangereux criminel, s'évade du TGV Paris-Quimper stoppé à Keryannick en Bannalec par son gang d'Argenteuil. La vengeance implacable se met à rder le long des voies et des talus. Une affaire criminelle corsée que le commissaire divisionnaire Landowski, toujours accompagné de ses fidèles collègues et l'OPJ Lacanal auront bien du mal à résoudre. Lorraine Bouchet et Angelina Lafos y mettront leur grain de sel. À la fumée des cierges…
À PROPOS DE L'AUTEUR
Dans la collection Pol'Art, l'auteur Serge Le Gall vous a proposé de suivre les tribulations du détective Samuel Pinkerton. Dans la collection Enquêtes et Suspense, il vous invite à découvrir ici la 35e enquête du désormais célèbre commissaire divisionnaire Landowski.
Coeur SEC a Bannalec
Part 38 of the Les enquêtes du commissaire Landowski series
"Bannalec. Vendredi. Fin de matinée.
Emma vient de terminer ses courses au supermarché. Elle a acheté un joli rti de bœuf. Sa fille vient déjeuner dimanche. Un homme est adossé à sa voiture. Elle serre nerveusement le guidon du caddie. Elle a compris que la journée serait difficile. Voire davantage…
Hier, Émile, son ami d'enfance, a été massacré sur son lit médical. À coups de pelle. Alors elle imagine que le rti bardé et ficelé ne sera jamais mis au four.
Une fois encore, le commissaire divisionnaire Landowski et son équipe de choc sont de retour en Finistère. Ils auront du pain sur la planche. Et du sang. Forcément !
On espère parfois que le temps aura effacé certains souvenirs douloureux. Mais pas quand la mémoire est tenace et le pardon impossible ! C'est très dommage, mais c'est ainsi. La vengeance, elle, attend son heure. Patiemment. Elle ne meurt jamais !"
À PROPOS DE L'AUTEUR
Dans la collection Pol'Art, l'auteur vous a proposé de suivre les tribulations du détective Samuel Pinkerton. Dans la collection Enquêtes et Suspense, il vous invite à découvrir ici la 38e enquête du désormais célèbre commissaire divisionnaire Landowski.
Parfum violent à Doëlan
Part 38 of the Les enquêtes du commissaire Landowski series
Doëlan, petit port pittoresque de Bretagne sud.
Agnès y compose savamment des parfums haut de gamme. Le week-end, un guitariste nostalgique et sa compagne chanteuse promènent les enfants en calèche et interprètent de vieux tubes des années soixante.
Mais, un matin de crachin, Jenny est retrouvée morte en bord de mer. On commence à parler d'euphorisants illicites et de fiestas débridées. Josic joue les gros bras en terrasse et le docteur Laversande sirote de bons millésimes en rêvant de jeunes femmes peu farouches.
Linda range ses huiles essentielles en attendant John. Hélas ! le malheur a décidé de sévir. Le fiancé, allongé dans les herbes folles du vallon, vient juste de rendre l'âme. Les actes odieux ne se pardonnant jamais, l'hécatombe devient alors inévitable.
Le divisionnaire Landowski et son équipe de choc s'emparent de cette affaire si particulière cuisinée à la haine tenace et au parfum de mer.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Serge Le Gall - Dans la collection Pol'Art, l'auteur vous a proposé de suivre les tribulations du détective Samuel Pinkerton. Dans la collection Enquêtes et Suspense, il vous invite à découvrir ici la 37e enquête du désormais célèbre commissaire divisionnaire Landowski.
Faits d'hiver à riec-sur-bélon
Part of the Les enquêtes du commissaire Landowski series
"L'Acrostole" est un superbe manoir situé au bord du Bélon. Garance et Albert gèrent l'établissement. Lorraine Bouchet et Angelina Lafos profitent du séjour exceptionnel offert par le propriétaire à des clients singuliers. Dommage pour le généreux homme. Son voilier explose au port de Rosbras, et lui avec ! Le commissaire divisionnaire Landowski et ses collègues, Ange P. et Jim Sablon, veillent au grain. L'OPJ Jean-Claude Lacanal est chargé de l'enquête criminelle ouverte à la suite du drame. Mais comme tout le monde ment… Un artiste peintre a la fringale la nuit, un reporter rêve des yeux de velours de sa belle Afghane et un contrebassiste pince les cordes de son instrument. C'est le calme avant la tempête. Mais en hiver à L'Acrostole, les invités ne sont pas éternels.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Dans la collection Pol'Art, l'auteur vous a proposé de suivre les tribulations du détective Samuel Pinkerton. Dans la collection Enquêtes et Suspense, il vous invite à découvrir ici la 36e enquête du désormais célèbre commissaire divisionnaire Landowski.
Belle-Île "Amère"
Part of the Les enquêtes du commissaire Landowski series
En remuant le passé, on prend le risque de réveiller de vieux démons...
« Maintenant, ils me portent. J'ai un dernier sursaut pour leur montrer que je suis vivante. Ultime témoin de ma propre exécution. Que le remords les ronge à jamais. »
Robert Draner, dit "Le Renard", journaliste indépendant, enquête sur les enfants d'Argentine volés dans les années soixante-dix par des militaires de la dictature. Avec le concours de Julieta Heras, pigiste dans un journal associatif de Buenos Aires, il se lance sur les traces des tortionnaires.
C'est à Belle-île que leur quête pour éclairer l'Histoire les entraîne au moment o Landowski y séjourne une nouvelle fois.
Il suffit d'un crime pour brancher le célèbre commissaire!
De Buenos Aires à Belle-île en passant par Quiberon, La Trinité-sur-Mer et même Hondarribia en Espagne, les acteurs de ce jeu de piste mortel cherchent à faire la lumière sur cette douloureuse affaire.
Mais la vérité se paie... cher!
Ce 14e tome surprenant des enquêtes du commissaire Landowski vous emmènera au cœur d'une affaire historique!
EXTRAIT
Landowski pénétra dans le salon. Le garde du corps s'effaça sur un signe de son patron. La pièce était sombre. La rue étroite ne permettait pas au soleil de remplir complètement sa mission. De plus, la clarté trop vive était une souffrance pour l'ancien ministre. Lors de l'attentat, ses yeux avaient été sérieusement touchés.
- Alors, Commissaire, dit-il d'une voix aussi joviale que rocailleuse, vous voila enfin chez moi!
- J'ai pu faire une jolie balade en ville avant d'arriver jusqu'ici...
Takanea rit aux éclats, un rire un peu forcé. En parfait français, il continua:
- Je n'ai plus le loisir de me promener comme cela...
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Les investigations de Landowski sont riches en péripéties, en noirs mystères et en hypothèses, le menant jusqu'à la Pointe des Poulains, à Belle-Île, pour le dénouement. Un très bon suspense. - Claude Le Nocher, Action-Suspense
Éditions Bargain, le succès du polar breton. - Ouest France
À PROPOS DE L'AUTEUR
Serge Le Gall vit et écrit à Pont-Aven. Cté Enquêtes, il s'appuie sur son expérience professionnelle dans le milieu judiciaire. Cté Suspense, il aime bien jouer à cache-cache avec son lecteur. Le commissaire divisionnaire Landowski est son personnage fétiche.