Études canadiennes
ebook
(0)
Nta'tugwaqanminen - Notre histoire
L'évolution des Mi'gmaqs de Gespe'gewa'gi
by Various Authors
Part of the Études canadiennes series
Nta'tugwaqanminen-Notre histoire présente la vision, la relation à la
terre, l'occupation historique et actuelle du territoire, de
même que les noms de lieux et ce que révèlent ceux-ci
sur l'occupation ancestrale du territoire.
Il porte sur les traités conclus avec la Couronne
britannique, sur le respect de ces traités par la nation mi'gmaque et le non-respect de ceux-ci par les divers
paliers de gouvernement. Il explore la dépossession
des Mi'gmaqs du Gespe'gewa'gi (Nord du Nouveau-Brunswick
et péninsule gaspésienne) dans la foulée
de la colonisation illégale européenne, puis le développement de la péninsule par
ces colons européens, à leur avantage. Il aborde également la
question des droits et titres des Mi'gmaqs sur leur territoire.
Nta'tugwaqanminen montre que les Mi'gmaqs du Gespe'gewa'gi occupent ce territoire
depuis toujours, qu'ils en étaient les seuls occupants
avant la colonisation européenne, et qu'ils occupent sans
interruption depuis ce temps.
Deux voix émergent de cet ouvrage : celle des Mi'gmaqs du Gespe'gewa'gi, et de leurs aînés, qui sont
les narrateurs de leur histoire collective, et celle des
chercheurs qui ont étudié cette histoire, notamment en
menant une enquête toponymique pour découvrir les indicateurs
de mouvements migratoires.
Une coédition avec Fernwood Publishing.
Ce livre est publié en français.
-
Nta'tugwaqanminen speaks of the Gespe'gewa'gi Mi'gmaq vision, history, relation to the land, past and present occupation of the territory, as well as their place names and what they reveal in terms of ancient territorial occupation. It speaks of the treaties they agreed to with the British Crown, the respect of these treaties on the part of the Mi'gmaq people and the breach of these by various levels of governments.
It explores the dispossession the Mi'gmaq of Gespe'gewa'gi (Northern New Brunswick and the Gaspé Peninsula) endured while the European settlers illegally occupied and developed the Gaspé Peninsula to their own advantage and the rights and titles the Mi'gmaq people still have on their lands.
Nta'tugwaqanminen provides evidence that the Mi'gmaq of the Gespe'gewa'gi have occupied their territory since time immemorial, were its sole occupants prior to European settlement, and occupied it on a continuous basis.
There are two voices in the book: that of the Mi'gmaq of the Gespe'gewa'gi, including the Elders, as they act as narrators of the collective history, and that of the researchers, who studied this history, including advanced investigation on place names as indicators of migration patterns.
ebook
(0)
Bibliothèques Et Archives Dans Les Communautés De Langue Officielle En Situation Minoritaire
Enjeux Et Devenir
by Various Authors
Part of the Études canadiennes series
Comment les bibliothèques et les archives contribuent-elles à préserver l'histoire et le patrimoine des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)? Cet ouvrage examine leur rle clé dans la préservation de la mémoire collective et leur impact sur la vitalité culturelle de ces communautés.
Cette analyse s'articule autour de plusieurs dimensions essentielles. Elle examine d'abord comment le patrimoine documentaire soutient la mémoire collective et met en lumière les efforts déployés par les bibliothèques et les centres d'archives pour la promouvoir et la rendre accessible. Elle s'intéresse ensuite aux politiques nécessaires pour lever les barrières linguistiques et renforcer l'accès aux ressources culturelles. Enfin, elle s'attarde à l'état et au développement des collections, en portant une attention particulière à la représentation des CLOSM.
Structuré en deux grandes sections, cet ouvrage offre une riche réflexion sur les bibliothèques et leur rle dans le soutien aux communautés linguistiques minoritaires, tout en adoptant une perspective nationale et internationale. Il explore également l'apport essentiel des archives communautaires à la vitalité des CLOSM à travers le pays, soulignant leur importance dans la préservation et le dynamisme des identités collectives.
Avec son approche unique et éclairante, ce livre s'adresse à celles et ceux qui s'intéressent à la préservation du patrimoine et au rle des institutions culturelles dans le développement des communautés linguistiques minoritaires. Les 12, 13, 20 et 27 mai 2021 se tenait de manière virtuelle la conférence nationale intitulée Archives et bibliothèques dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) – Enjeux et devenir. Elle était le fruit d'un partenariat entre Bibliothèque et Archives Canada (BAC), le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) – aujourd'hui le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes – de l'Université d'Ottawa et l'Association des bibliothèques de l'Ontario-Franco (ABO-Franco), avec le soutien actif des réseaux archivistique et de bibliothèques des CLOSM, soutenus par BAC. Elle a réuni des chercheurs universitaires, des professionnels du milieu du patrimoine documentaire et des participants provenant de milieux associatifs intéressés, dont les sociétés d'histoire. La rencontre, suivie par des participants de partout à travers le Canada, avait pour but de permettre une discussion sur les enjeux, opportunités et défis qui se posent pour les archives et bibliothèques des CLOSM tout en faisant état de la recherche afin lancer de nouvelles pistes de réflexion prometteuses.
Hélène Carrier (Contributor, Editor)
Hélène Carrier a été représentante francophone et vice-présidente de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques et présidente de l'Association des bibliothèques de l'Ontario-Franco, une division de l'Ontario Library Association (2019-2021). Bibliothécaire universitaire associée à l'Université d'Ottawa, elle a aussi occupé les postes de directrice intérimaire de l'École des sciences de l'information (2017-2020) et de directrice de la Bibliothèque Morisset (Arts et Science) depuis 2003.
Lucie Hotte (Contributor, Editor)
Lucie Hotte est professeure titulaire au Département de français et directrice du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes de l'Université d'Ottawa. Elle dirige également le Laboratoire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada. Ses recherches portent sur les théories de la lecture, les littératures minoritaires et l'écriture des femmes. Elle s'intéresse également à la réception critique des œuvres d'écrivains marginaux. Elle a beaucoup publié sur les littératures franco-canadiennes et québécoise ainsi que
ebook
(0)
Migrations postcoloniales des Juifs du Maroc
Vers Le Canada Et La France
by Yolande Cohen
Part of the Études canadiennes series
Cet ouvrage rassemble pour la première fois les articles sur l'histoire des migrations juives marocaines publiés par Yolande Cohen et son équipe. Adoptant d'emblée une perspective située, comme émigrante originaire du Maroc, Yolande Cohen présente ici les résultats d'une enquête croisant histoire orale, travail d'archives et dépouillement de journaux.
Cette perspective globale permet de mieux identifier le déracinement du Maroc, la dispersion et l'établissement de ces populations en France et au Canada. Parce que ces migrations ont lieu dans l'après-Shoah et alors que l'empire français se défait en Afrique du Nord, ces populations se retrouvent dans une situation inédite, o l'exil s'impose à elles.
Comment et pourquoi cette population a-t-elle quitté le Maroc pour venir s'établir au Québec ? À l'instar de la population majoritaire francophone du Québec, qui s'affirme comme une société distincte au Canada, cette population à peine établie à Montréal, se distingue aussi de celle qui a tout fait pour l'accueillir, à savoir la population juive principalement ashkénaze et anglophone, en affirmant son attachement au fait français.
La comparaison avec la France permet de mettre en relief les politiques publiques ainsi que les pratiques des organisations juives transnationales mobilisées autour du soutien, de l'accueil et de l'établissement de ces populations anciennement colonisées par la France au Maroc.
L'originalité de notre recherche tient aussi à l'attention spéciale que nous avons accordée aux récits des personnes qui ont migré et à leurs perceptions, qui alimentent une enquête unique sur trois cohortes de migrant.e.s. Leur attachement au Maroc, à la France et à Israël, qui se traduisent par d'incessantes migrations entre ces trois ples, signale l'existence d'un champ migratoire transnational au sein duquel ils et elles pouvaient circuler. C'était il y a plus de 30 ans. J'ai mis longtemps à effectuer une recherche sur ma propre communauté et à utiliser mon expérience comme une compétence ; ce qui aujourd'hui se justifie comme un point de vue situé était considéré, à ce moment-là, comme une attitude déviante. J'avais d'autant plus le sentiment d'être à contre-courant de ce qu'on attendait de moi comme historienne, que j'avais recours à des méthodologies d'histoire orale très peu utilisées, pour ne pas dire critiquées, par mes collègues. C'est pourquoi les premiers moments de mon travail sur les Juifs marocains portent les stigmates du syndrome de l'imposteur, comme si trop de proximité avec son sujet enlevait toute légitimité à mon travail.
Yolande Cohen (Author)
Yolande Cohen est professeure titulaire d'histoire contemporaine à l'Université du Québec à Montréal et membre de la Société royale du Canada. Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur de France et Chevalière de l'Ordre national du Québec, elle est récipiendaire d'un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal et du prix de l'ACFAS André Laurendeau 2024 pour les sciences humaines, les arts et les lettres. Spécialiste de l'histoire des femmes et du genre au XXe siècle, elle a également développé une expertise unique sur l'histoire des migrations juives marocaines dans la période de l'après-Shoah.
Samia Dumais (Contributor)
Samia Dumais est candidate au doctorat en histoire à l'Université Concordia et titulaire d'une maîtrise en histoire de l'Université du Québec à Montréal. Membre du comité éditorial de la revue HistoireEngagée.ca depuis 2023, Samia est archiviste pour l'organisme communautaire afro-féministe Harambec et chercheuse affiliée au Centre d'histoire orale et de récits numérisés.
Linda Guerry (Contributor)
Linda Guerry est historienne, chercheuse associée au Laboratoire de recherche historique Rhne-Alpes (LARHRA) et fell
Showing 1 to 3 of 3 results