Jack L'Eventreur
by John Mac
read by Rémi Pous
Part of the Dossiers Criminels series
Jack l'éventreur est un tueur en série du Londres de la fin du XIXe siècle, dont l'identité n'a jamais été établie. Le pseudonyme passé à la postérité provient d'une lettre envoyée à l'agence de presse London Central News Agency dont l'auteur se présente comme étant le meurtrier, et qui signa « Jack l'éventreur ». Il assassina au moins cinq prostituées du quartier pauvre de Whitechapel, à Londres en 1888. Le mystère qui entoure l'identité et le mobile du tueur a intrigué de nombreux enquêteurs depuis des décennies et inspiré de nombreux auteurs et enquêteurs amateurs ou éclairés. Ce document se propose de vous faire découvrir cette terrible et légendaire histoire.
L'Etrange Docteur Petiot
by John Mac
read by Rémi Pous
Part of the Dossiers Criminels series
Marcel Petiot, dit le Docteur Petiot, né en janvier 1897 à Auxerre et guillotiné le 25 mai 1946 à Paris, était un médecin français qui fut accusé de meurtres après la découverte à son domicile parisien des restes de vingt-sept personnes, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale… Voici son extraordinaire et terrifiante histoire.
Ciudad Juarez, Terrain de jeu pour serial killer
by John Mac
read by Rémi Pous
Part of the Dossiers Criminels series
Les meurtres de femmes de Ciudad Juarez désignent une série d'assassinats commis depuis 1993 dans la ville frontière de Ciudad Juarez au nord du Mexique. Beaucoup de ces meurtres n'ont jamais été élucidés. Selon Amnesty International, plus de 1653 cadavres ont été trouvés jusqu'en juin 2008 et plus de 2000 femmes sont considérées comme disparues. La plupart des victimes étaient âgées de 13 à 25 ans au moment des faits, elles travaillaient dans les usines de groupes internationaux, qui ont été construits à proximité de la frontière américaine. Il n'est pas question d'un serial killer dans ce document, mais d'un lieu regroupant certainement plusieurs meurtriers, qui savent qu'ils vont trouver dans ce lieu des victimes pour leur passion macabre une aire de jeu un peu spéciale, o des milliers de jeunes femmes pauvres, loin de leurs familles, tentent de survivre.
Charles Sobhraj, Le Serpent
by John Mac
read by Rémi Pous
Part of the Dossiers Criminels series
« Le serpent » est né le 6 avril 1944 à Saigon. Charles Sobhraj est un tueur en série français qui, dans les années 1970 aurait tué entre quinze et vingt personnes, essentiellement des touristes qui parcouraient l' Asie. Il doit son surnom de « Serpent » au fait qu'il a réussi à manipuler ses victimes, à échapper longtemps à la police, et à s'évader de plusieurs prisons. On le dit à la fois escroc, séducteur, détrousseur de touristes, roi de la cavale, expert en poisons et «meurtrier diabolique»...
Le Fils de Sam
by John Mac
read by Rémi Pous
Part of the Dossiers Criminels series
David Richard Berkowitz, aussi connu sous le surnom de « Fils de Sam », est un tueur en série américain qui a avoué le meurtre de six personnes et en a blessé plusieurs autres à New York dans les années 1970. Après avoir attaqué plusieurs personnes avec un couteau, il achète en 1976 un revolver Charter Arms Bulldog calibre 44 et tire au hasard et à bout portant sur des passants. Il continue pendant plus d'un an ses crimes, sans être inquiété par la police qui n'a aucune piste. Il fait alors les gros titres des journaux du pays. Son surnom de « Fils de Sam » lui est attribué lorsqu'on découvre une lettre o il déclare être le fils de Sam. Il est arrêté par la police le 10 août 1977 suite au témoignage d'une personne qui l'a vu, non loin du lieu d'une de ses agressions, le 30 juillet 1977 retirer une contravention de sa voiture et s'en aller. Jugé comme sain d'esprit, il est condamné à six peines de prison à vie pour meurtres le 12 juin 1978. Voici son histoire...
L'Etrangleur de Boston
by John Mac
read by Rémi Pous
Part of the Dossiers Criminels series
Albert Henri DeSalvo, "L'étrangleur de Boston", a été condamné le 18 janvier 1967 à la prison à vie pour agressions sexuelles et vols à main armée. Il a également été accusé, suite à ses propres aveux d'être « l'étrangleur de Boston », responsable du meurtre de 13 femmes entre 1962 et 1964. Il pénétrait dans l'appartement de femmes seules, les agressait sexuellement et les tuait par strangulation. Voici son histoire...
Le Dahlia Noir
by John Mac
read by Rémi Pous
Part of the Dossiers Criminels series
L'affaire du Dahlia noir fait référence au meurtre non élucidé d'Elizabeth Ann Short, 22 ans, surnommée le Dahlia noir. Le corps d'Elizabeth Ann Short a été retrouvé mutilé dans un terrain vague de Los Angeles le 15 janvier 1947. Ce crime a fait l'objet de nombreuses spéculations et a inspiré un roman à James Ellroy ainsi que des films et des téléfilms. Le surnom de Dahlia noir donné à la victime viendrait soit de sa coiffure (ou d'une fleur qu'elle portait dans les cheveux), soit des vêtements noirs qu'elle portait quand elle a été assassinée. Il fait également référence au film The Blue Dahlia, sorti peu de temps avant le meurtre et dont l'intrigue est fondée sur l'assassinat d'une jeune femme et la recherche de son meurtrier. Nous vous proposons de découvrir les détails du meurtre et de l'enquête qui a suivi.
Le Tueur du Zodiaque
by John Mac
read by Rémi Pous
Part of the Dossiers Criminels series
Inspirateur de nombreux films et livres, le Zodiaque, appelé aussi le tueur du Zodiaque est un tueur en série non identifié à qui sont attribués de façon certaine 5 meurtres, 2 tentatives de meurtre et un enlèvement commis dans le nord de la Californie en 1968 et 1969. Au-delà de ces faits, il a été soupçonné d'une série de meurtres commis entre 1966 et 1978... Ce document tente d'éclaircir le mystère du tueur du zodiaque, en explicitant les faits et en proposant des hypothèses... Ainsi, c'est à l'auditeur de se forger sa propre opinion.
Le prédateur nocturne
by John Mac
read by Nicolas Planchais
Part of the Dossiers Criminels series
La nuit venue, Richard Ramirez, mieux connu sous le nom de Nightstalker, le prédateur nocturne, arpente les rues à la recherche de sang frais, massacrant au hasard de ses rencontres hommes et femmes jusque dans leurs propres maisons. Le tueur est totalement imprévisible. Ses crimes vont du simple cambriolage, au viol avec violence et au meurtre. Tandis qu'un État tout entier est sous le coup de la peur, un tueur en série hante la Californie, pénétrant dans les maisons de ses victimes la nuit pendant leur sommeil. Il faudra une longue enquête parsemée de meurtres pour découvrir l'identité de ce mystérieux rdeur. Il a été condamné à la peine de mort pour avoir commis 11 viols et 14 meurtres. Ce document retrace le cours de l'enquête et l'histoire tragique de cette affaire criminelle hors du commun.
Aileen Wuornos, Tueuse sur la route
by John Mac
read by Rémi Pous
Part of the Dossiers Criminels series
La « Demoiselle de la Mort » est née le 29 février 1956 à Rochester. Elle est décédée le 9 octobre 2002 à Starke en Floride. Aileen Wuornos était une tueuse en série, elle fut condamnée à mort par injection létale pour avoir assassiné sept hommes en Floride entre novembre 1989 et novembre 1990. Selon elle, ces derniers l'auraient violée ou tenté de le faire, alors qu'elle se prostituait. Ce document retrace le cours de l'enquête et l'histoire tragique de cette tueuse en série hors du commun.
Le monstre de Florence
by John Mac
read by William Cros
Part of the Dossiers Criminels series
Le monstre de Florence existe vraiment. C'est ainsi qu'on a appelé le ou les auteurs de doubles meurtres qui ont été perpétrés dans la région de la Toscane, en Italie, entre 1974 et 1985, semant l'effroi parmi la population. Chaque fois, un jeune couple est tué alors qu'il fait l'amour dans la nature. Au total, 16 personnes ont été assassinés. Chaque meurtre fait les grands titres de la presse nationale et internationale. Voici le récit des meurtres tels qu'ils ont réellement été constatés pendant ces 11 années d'horreur. La signature du monstre de Florence est toujours identique: le tueur emploie toujours la même arme, un Beretta de calibre 22, et fait des prélèvements macabres sur le corps de la victime féminine. Ce document retrace le cours de l'enquête et l'histoire tragique de cette affaire criminelle hors du commun.
Ted Bundy
by John Mac
read by Rémi Pous
Part of the Dossiers Criminels series
Theodore Robert Bundy, dit « le tueur de femmes », est né le 24 novembre 1946 à Burlington. Il est mort le 24 janvier 1989 à Starke. Ted Bundy est un tueur en série américain. Il faisait des études d'avocat et travaillait notamment pour le ministère de la justice et en tant que bénévole auprès d'institutions publiques. Ce jeune était d'une grande beauté, cultivé et avec une personnalité enjouée. Son charme évident l'a longtemps rendu insoupçonnable, personne n'imaginant qu'un aussi bel homme, ayant un vrai succès auprès des femmes, puisse commettre des actes aussi terriblement violents et macabres. Voici son histoire.