L'esprit d'Hoëdic
Part 1 of the Une enquête du Commissaire Anconi series
Une enquête complexe menée par le commissaire parisien Anconi !
Rien ne destinait Anconi, un commissaire parisien, à découvrir Hoëdic. Nous sommes en 1976 et il reçoit un appel téléphonique étrange de son ancien directeur, en retraite dans cette île isolée du Morbihan. Quelques jours plus tard, il en apprend le décès par noyade. Suicide ? Accident ? Meurtre ? Il décide de s'y rendre avec son fidèle inspecteur Lefebvre. Des disparitions déconcertantes, une enquête difficile l'attendent dans un monde insulaire un peu rude.
Ce policier humaniste à l'accent marseillais, parfois un peu effronté, saura-t-il comprendre l'esprit d'Hoëdic et dénouer les fils de l'histoire ? Découvrez la première enquête du commissaire Anconi !
EXTRAIT
- Téléphone pour vous, Patron !
- Hè bè ! Tu sais qui c'est ? avait demandé distraitement le commissaire en levant les yeux des papiers en fouillis. Il avait passé sa jeunesse à Marseille et, même si toute sa carrière s'était déroulée à Paris, il n'en avait pas moins conservé un accent de là-bas et des expressions colorées. Cet accent qu'il maîtrisait le plus souvent, surgissait parfois, malgré ses efforts.
- Il m'a dit que c'était personnel. Il insiste pour vous parler à vous, et à nul autre.
D'un signe, il avait accepté, surtout pour se distraire de ce fatras ennuyeux. Il avait décroché.
- Ici Anconi !
- Ah ! Commissaire ! Maurice Hennion... Vous me remettez ?
La voix avait marqué un temps d'arrêt, comme pour laisser à l'interlocuteur le temps de développer une photo oubliée à partir d'un négatif.
- Sûr, Monsieur le directeur, si je m'attendais... Que me vaut le plaisir ?
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Éditions Bargain, le succès du polar breton. - Ouest France
À PROPOS DE L'AUTEUR
Après plusieurs décennies passées comme médecin hospitalier à soigner les maux les plus graves, Rémi Devallière, désormais en retraite à Pornichet, se plaît à choisir les mots les plus appropriés pour ses histoires. L'hiver, ou lorsque la mer n'est pas navigable, il écrit, avec passion. Nouer des intrigues n'est-il pas le pendant d'une démarche médicale bien conduite ? Si les instruments de l'exercice en sont bien différents, le plaisir de parvenir à un résultat satisfaisant est bien le même. Et les aveux du coupable ne relèvent-ils pas du même défi qu'un diagnostic bien posé ?
Calculs sévères à Saint-Nazaire
Une enquête du Commissaire Anconi - 2
Part 2 of the Une enquête du Commissaire Anconi series
Une affaire menée par le commissaire Anconi et teintée d'humour noir !
En ce début d'été 1979, le commissaire Anconi ressent de curieux troubles digestifs, il part donc se reposer au Croisic, mais son état s'aggrave et le voilà hospitalisé à Saint-Nazaire !
La mort inattendue d'un sous-directeur, Albert Gutermann, au cours d'une intervention chirurgicale, va réveiller en lui la fibre policière, d'autant qu'il réalise rapidement qu'il vient d'être opéré par le même chirurgien et qu'il occupe la chambre du mort!
La famille du défunt porte plainte, la direction accuse le médecin opérateur et le suspend, le commissaire Blanchard de Saint-Nazaire instruit difficilement cette délicate affaire. Bonne Mère, comment Anconi pourra-t-il enquêter dans son pyjama de malade?
Une nouvelle enquête percutante pour le commissaire Anconi. Laissez-vous guider dans les méandres les plus sombres du milieu médical!
EXTRAIT
Le commissaire Anconi se sentait ballotté et il crut d'abord qu'il était dans le métro. Curieusement, il n'entendait pas de grincements métalliques et on semblait ne jamais s'arrêter aux stations. Pourtant, les mouvements étaient bien ceux d'une rame, bringuebalée dans un tunnel sinueux, avec ses accélérations qui manquaient de vous faire tomber à la renverse et ses ralentissements brusques qui vous précipitaient en avant. Il se sentait ficelé comme un rti et ne pouvait pas plier ses bras entravés. Y avait-il tant de passagers qu'il ne puisse se mouvoir? Il essaya de remuer et perçut alors une voix lointaine qu'il ne reconnaissait pas :
- Ne bougez pas, Monsieur, tout va bien!
« Tout va bien? Té! » Ce n'était pas son impression.
Il se débattait dans une atmosphère ouatée, avec la sensation de se noyer car il ne pouvait ni parler ni bouger.
- On va vous ramener bientt dans votre chambre!
Sacré bidule à Pornichet
Part 3 of the Une enquête du Commissaire Anconi series
A peine arrivé à Pornichet, le commissaire Anconi est confronté à un assassinat : qui a tué ce monsieur Tout-le-monde ? Et Bonne Mère, pourquoi ?
Juin 1990 : le commissaire Anconi doit transporter son accent marseillais à Pornichet, à la demande de son directeur. Le sommet franco-africain des chefs d'État débute dans quelques jours à La Baule et il devra y seconder Martineau, le collègue local. À peine sorti du train, un assassinat a lieu sur le remblai, Plage des Libraires. On trouve sur la victime une lettre énigmatique d'un notaire angevin et des photographies d'immeubles. Anconi se voit confier l'enquête. Il n'aura guère le temps d'admirer la station balnéaire. Tout juste pourra-t-il chaque soir au Bidule, un petit verre à la main, faire le point avec le commissaire baulois ! Qui est ce monsieur Tout-le-Monde que personne ne semble connaître à Pornichet ? Qui l'a tué ? Et Bonne Mère, pourquoi ?
Suivez le célèbre commissaire marseillais Anconi dans l'une de ses enquêtes et assistez à la résolution d'une nouvelle énigme passionnante !
EXTRAIT
Un agent en tenue leur apporta du café, dans des verres en plastique qui se déformaient dangereusement sous les doigts.
- Vous parliez d'un accident bizarre ? demanda Anconi, en renversant un peu de breuvage sur le bureau qui en avait vu d'autres. En rapport avec le sommet franco-africain ?
-Je l'ignore, pour l'instant. Un curieux accident. Cela ne vous dérange pas de me donner votre avis ?
Il avait l'air de suggérer : « Puisque vous êtes là ! »
- Bonne Mère, comme ça, on ne sera pas venus pour rien ! Racontez-nous !
- Le truc s'est produit vers midi, Boulevard des Océanides, à Pornichet. Un type est tombé du Petit train qui circule entre Pornichet et La Baule.
- Tè, on a vu l'attroupement ! s'exclama Anconi. Qui est la victime ?
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Éditions Bargain, le succès du polar breton. - Ouest France
À PROPOS DE L'AUTEUR
Après plusieurs décennies passées, comme médecin hospitalier, à soigner les maux les plus graves, Rémi Devallière, désormais en retraite à Pornichet, se plaît à choisir les mots les plus appropriés pour ses histoires. L'hiver, ou lorsque la mer n'est pas navigable, il écrit, avec passion. Nouer des intrigues n'est-il pas le pendant d'une démarche médicale bien conduite ? Si les instruments de l'exercice en sont bien différents, le plaisir de parvenir à un résultat satisfaisant est bien le même. Et les aveux du coupable ne relèvent-ils pas du même défi qu'un diagnostic bien posé ?
Pari au mois d'août
Part 4 of the Une enquête du Commissaire Anconi series
Un meurtre étrange a eu lieu dans le métro parisien...
Une jeune infirmière franco-algérienne vient d'être assassinée dans le métro aérien, ligne 6. C'est l'été 1995, celui des attentats du RER Saint-Michel, et la piste terroriste est immédiatement privilégiée par le directeur de la section chargée de ces affaires, un certain Bouligues dit "Bouledogue". Un témoin anonyme prétendant voir le meurtre se produire appelle le commissariat du 13e, mais 30 minutes après les faits!
Anconi, commissaire au Quai des Orfèvres, persuadé que le GIA algérien n'est pour rien dans ce crime, s'entête à découvrir ce témoin tardif. Son enquête démarre boulevard Blanqui, le conduit à Barbès, à Bry-sur-Marne et dans une cité sensible de Poissy. Sur fond de rivalité entre Crim' et Antiterro', Anconi tient bon.
Alors? Crime crapuleux ou terroriste?
Embarquez dans une histoire palpitante qui vous embarque dans le Paris des années 1990, sur fond d'attentats terroristes, avec cette nouvelle enquête du commissaire Anconi.
Piriac et son caillou mystérieux
Part 5 of the Une enquête du Commissaire Anconi series
Ete 1991 : deux jeunes plongeurs sont retrouves morts dans l'ancien Fort carre de Dumet, petite ile inhabitee face a Piriac-sur-Mer...
Bien que l'enquete initiale ait conclu a un accident de plongee, la tante des victimes, certaine qu'il s'agit d'un meurtre, sollicite le commissaire Anconi. Force est de reconnaitre que ses arguments, bien que faibles, suscitent la curiosite du policier, a commencer par le refus de leur chien Thesee de quitter les lieux. Anconi, intrigue, debarque donc dans cette cite de caractere et son mysterieux caillou.
Le commissaire Anconi connaitra bien des hauts et des bas dans cette enquete tres cosmopolite !
EXTRAIT
- Il faut me croire, Commissaire, je vous en supplie !
- Mais je ne demande que cela, madame Peeters ! Qu'est-ce qui vous fait douter des resultats de l'enquete ? Elle a ete menee par des gens serieux.
Avant le rendez-vous, il avait feuillete avec attention le rapport des gendarmes. Un accident banal: deux jeunes plongeurs avaient peri sur une ile deser te de Bretagne. Les corps avaient ete decouverts, par hasard, le dimanche 7 juillet au matin, par les forces de l'ordre, intervenues pour faire cesser le tapage d'une rave party. Yves Kersaint, 28 ans, et Maite Etcheparre, 25 ans, campaient pour leurs vacances, en compagnie de leur chien, sur l'ile Dumet, un bout de terre minuscule et desert, en face de la presqu'ile guerandaise, en Loire-Atlantique.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Editions Bargain, le succes du polar breton. - Ouest France
A PROPOS DE L'AUTEUR
Medecin hospitalier, Remi Devalliere a soigne les maux les plus graves ; desormais en retraite a Pornichet, il ecrit, avec passion, se plaisant a choisir les mots les plus appropries pour ses histoires. Nouer des intrigues n'est-il pas le pendant d'une demarche medicale bien conduite ? Si les instruments de l'exercice en sont bien differents, le plaisir de parvenir a un resultat satisfaisant est bien le meme. Et les aveux du coupable ne relevent-ils pas du meme defi qu'un diagnostic bien pose?
Vol 744 pour Le Pouliguen
Part 6 of the Une enquête du Commissaire Anconi series
Un avion privé se crashe avec trois personnes à son bord, mais seul un corps est retrouvé dans la carcasse de l'appareil...
Septembre 1992: un petit avion privé en provenance de Zurich via Paris — vol 744 — se crashe sur l'aérodrome de la Cte d'Amour à La Baule-Escoublac, et prend feu. Selon le plan de vol, trois passagers avaient pris place à bord. Parmi eux, le grand couturier Aldo Palmavira et son photographe attitré, venus réaliser l'album de la prochaine collection de printemps, au Pouliguen. La notoriété du personnage pousse les autorités gouvernementales à envoyer le commissaire Anconi sur place. Les premières constatations révèlent la présence d'un seul corps dans la carcasse du Cessna 340 calciné... D'emblée, l'affaire sent le soufre! La haute couture, la finance, le passé de chacun... autant de pistes sur lesquelles un avion peut s’écraser!
Retrouvez le commissaire Anconi dans cette enquête et suivez pas à pas des investigations qui le mèneront dans un univers tissé de haute couture, de finance et de mystère!
EXTRAIT
- Té, qu'est-ce qui te boulègue?
- Sans vous choquer, Mons...
- Ne vas-tu pas arrêter avec tes « Monsieur le commissaire »? Je t'ai déjà...
- C'est plus fort que moi, euh... Patron!
- C'est mieux. Alors?
- Ne m'en veuillez pas, j'ai pensé que celui qui a écrit le mot avait l'intention de vous comparer à quelqu'un...
L'Araignée, au maximum de l'embarras, s'entourait d'un luxe de précautions. Il avait dû retirer ses lunettes de fer, s'éponger le front. Anconi l'aida :
- Me comparer, je te l'accorde, mais à qui, Bonne mère, à qui?
- J'ai songé au personnage de Maigret, le héros de Simenon. Son prénom était bien Jules. C'est idiot, ne m'en... Le commissaire éclata de rire. Il faillit s'étrangler et lâcher sa bière. Il fallut une longue minute, qui parut des heures à l'archiviste inquiet, pour que l'hilarité d'Anconi s'atténue.
- Cette comparaison serait plutt à mon honneur, Vieux, non? finit-il par observer.
- J'avais peur que vous ne le preniez mal, Mons... Patron!
Pornic, Poste restante
Une enquête du Commissaire Anconi - 7
Part 7 of the Une enquête du Commissaire Anconi series
Dans un htel de Pornic en 1987, une femme confie avoir reçu un courrier bien étrange...
Mai 1987: le commissaire Anconi et son épouse Hilda profitent de leurs vacances à Pornic. À l'htel, ils croisent une femme désemparée, Marie Avril, qui se confie à eux. Abandonnée dès sa naissance, elle a reçu récemment le courrier mystérieux d'un homme âgé: « Écrivez-moi en Poste restante à Pornic. » Est-ce son père, ainsi qu'elle l'imagine? Elle répond, mais sans nouvelles, décide de venir à Pornic o elle le cherche et appelle au secours, puis le pense mort et à son tour, disparaît. Voilà nos vacanciers ballottés dans une enquête inattendue, entre escaliers de la ville haute et villa ancienne de Gourmalon, entre une vieille famille d'armateurs et les ombres d'un ancêtre finlandais, d'un peintre et d'un écrivain venus autrefois sur la cte de Jade...
Retrouvez le commissaire Anconi à Pornic, accompagné de sa femme Hilda, pour cette enquête palpitante. Les vacances ne s'annoncent pas de tout repos!
EXTRAIT
L'antiquaire sortit, non sans un dernier regard vers ce qui semblait remplir sa vie: les livres. Il referma doucement la porte sur lui, y coinçant un instant sa drle de tunique verte.
Sans cet étrange personnage, la pièce perdit son aspect de café-théâtre pour reprendre celui de librairie-musée. Le coffre-fort, resté visible derrière son panneau encore entrouvert, lui conférait un air de cambriolage.
- Il nous balade, ce càcou! ragea Anconi.
- Il était le mieux placé pour dérober le manuscrit, et pourtant c'est son beau-frère qui s'en est chargé. Tu crois qu'ils seraient complices ces deux-là, mijn beminde?
- Fatche! Je ne le vois pas faire le baron! Mais tout cela ne nous dit pas qui a décroché le tableau de Max Ernst du mur de la salle à manger! Ni qui a abrégé les jours de belle-maman!
Ils échangèrent leurs questions. Que contenait le coffre-fort? O s'en trouvaient les clefs? Avait-il déjà été visité depuis le décès de Gustav'? Le répertoire des livres existait-il vraiment? O était passé le tableau surréaliste? Enfin, qui avait assassiné Jeanne Eklöf? Et pourquoi, si ce n'est pour s'emparer de la peinture? Pourquoi avoir laissé les deux autres toiles? D'o venait ce tapuscrit dont le docteur Cottard s'était précipité d'en demander l'évaluation chez Drouot?
À PROPOS DE L'AUTEUR
Après plusieurs décennies passées, comme médecin hospitalier, à soigner les maux les plus graves, Rémi Devallière, désormais en retraite à Pornichet, se plaît à choisir les mots les plus appropriés pour ses histoires. L'hiver, ou lorsque la mer n'est pas navigable, il écrit, avec passion. Nouer des intrigues n'est-il pas le pendant d'une démarche médicale bien conduite? Si les instruments de l'exercice en sont bien différents, le plaisir de parvenir à un résultat satisfaisant est bien le même. Et les aveux du coupable ne relèvent-ils pas du même défi qu'un diagnostic bien posé?
Contre-courants au Croisic
Part 8 of the Une enquête du Commissaire Anconi series
PLongez dans l'enquête policière du commissaire Anconi... attention, cette aventure réserve bien des surprises!
4 juillet 1986: « All! Papa? C'est Jean! Nous venons de découvrir le corps d'un homme dans le Grand Traict du Croisic! Que doit-on faire ? » Le commissaire Anconi, prétextant des congés, vole au secours de son fils, en stage chez un conchyliculteur local. Mais ce ne sont pas des vacances! Chacun semble s'évertuer à lui mettre des bâtons dans les roues: gendarmerie, Renseignements généraux, police judiciaire, tous s'intéressent à ce mort qui se révèle être un personnage important. Pour couronner le tout, Anconi ne peut s'empêcher de prêter main-forte à l'ami conchyliculteur, victime d'un sérieux vol de palourdes. Notre commissaire va devoir ramer à contrecourant...
Découvrez la 8e enquête palpitante du commissaire Anconi!
À PROPOS DE L'AUTEUR
Médecin hospitalier, Rémi Devallière a soigné les maux les plus graves; désormais en retraite à Pornichet, il écrit, avec passion, se plaisant à choisir les mots les plus appropriés pour ses histoires. Nouer des intrigues n'est-il pas le pendant d'une démarche médicale bien conduite? Si les instruments de l'exercice en sont différents, le plaisir de parvenir à un résultat satisfaisant est bien le même. Et obtenir les aveux du coupable ne relève-t-il pas du même défi que poser un bon diagnostic ?
Quiproquo en Brière
Part 10 of the Une enquête du Commissaire Anconi series
Juin 1988 : quoi de plus banal qu'un accident de mobylette ? Claude Janval le paie pourtant de sa vie. Son ami d'enfance, l'inspecteur Lefebvre, reçoit un étrange faire-part et se rend aux obsèques à Saint-Joachim, au coeur de la Brière. Rapidement, certains détails le troublent, mais à son tour le voilà victime d'un accident ! Son supérieur, le commissaire Anconi, accourt. Ballotté entre l'omerta briéronne et l'agitation des Chantiers de l'Atlantique en grève, il découvre à ses dépens le dicton « Briéron maître chez soi ! » Fatche ! Mais que s'est-il donc réellement passé dans ce marais en apparence si paisible ?
À PROPOS DE L'AUTEUR
Après plusieurs décennies passées, comme médecin hospitalier, à soigner les maux les plus graves, Rémi Devalliere, désormais en retraite à Pornichet, se plaît à choisir les mots les plus appropriés pour ses histoires. L'hiver, ou lorsque la mer n'est pas navigable, il écrit, avec passion. Nouer des intrigues n'est-il pas le pendant d'une démarche médicale bien conduite ? Si les instruments de l'exercice en sont bien différents, le plaisir de parvenir à un résultat satisfaisant est bien le même. Et les aveux du coupable ne relèvent-ils pas du même défi qu'un diagnostic bien posé ?
Miettes De Thon À La Turballe
Une enquête du commissaire Anconi - Tome 11
Part 11 of the Une enquête du Commissaire Anconi series
Juillet 1978 : un chef d'agence bancaire parachuté à La Turballe est assassiné sur la plage de Pen Bron. En cette période o la pêche est en crise, sa disparition n'affecte guère les Turballais. Mais voilà ! Son beau-père politicien joue de ses appuis et Anconi est prié d'aller enquêter sur place. Le commissaire se sent manipulé et part à contre cœur ! Heureusement, il sera logé chez l'habitant o il sera choyé. Bien des surprises l'attendront et il devra peut-être s'y reprendre à deux fois…
À PROPOS DE L'AUTEUR
Médecin hospitalier, Rémi Devallière a soigné les maux les plus graves ; désormais en retraite à Pornichet, il écrit, avec passion, se plaisant à choisir les mots les plus appropriés pour ses histoires. Nouer des intrigues n'est-il pas le pendant d'une démarche médicale bien conduite ? Si les instruments de l'exercice en sont différents, le plaisir de parvenir à un résultat satisfaisant est bien le même. Et obtenir les aveux du coupable ne relève-t-il pas du même défi que poser un bon diagnostic ?
Du Rififi à Saint-Brevin
Part 11 of the Une enquête du Commissaire Anconi series
Juillet 1987 : la chaleur inonde les pinèdes de Saint-Brevin, la saison touristique bat son plein quand le corps sans vie d'une femme est découvert dans le placard d'une villa inoccupée, un billet accusateur dans son sac. Tandis que des bidons de cocaïne s'échouent sur les plages, occupant la police de Saint-Nazaire, le commissaire Anconi reçoit un appel téléphonique menaçant de Carlos Rodrigues, un malfrat qu'il a envoyé en prison dix ans auparavant. Pour comble, voilà Anconi accusé du meurtre par la gendarmerie de Saint-Brevin et placé en garde à vue ! Heureusement, son épouse Hilda va le seconder, non sans frayeur. Du rififi bien inhabituel dans cette paisible station familiale…
À PROPOS DE L'AUTEUR
Médecin hospitalier, Rémi Devallière a soigné les maux les plus graves ; désormais en retraite à Pornichet, il écrit, avec passion, se plaisant à choisir les mots les plus appropriés pour ses histoires. Nouer des intrigues n'est-il pas le pendant d'une démarche médicale bien conduite ? Si les instruments de l'exercice en sont différents, le plaisir de parvenir à un résultat satisfaisant est bien le même. Et obtenir les aveux du coupable ne relève-t-il pas du même défi que poser un bon diagnostic ?
La Baule , Un Gendre Si Charmant
Part 13 of the Une enquête du Commissaire Anconi series
La Baule, été 1981 : une somptueuse villa des années trente nichée dans un vaste parc, une riche famille d'industriels du Nord en villégiature, des domestiques dévoués, tout semble réuni pour une merveilleuse saison faite de réceptions, de sorties au casino et de promenades le long d'une baie magique. Mais voilà ! Derrière ce tableau idyllique se cachent de sombres desseins et l'été tourne au drame. Le commissaire Anconi, de la PJ de Paris, s'y trouve mêlé à son corps défendant, dans cette France qui vient de voter à gauche…
À PROPOS DE L'AUTEUR
Médecin hospitalier, Rémi Devallière a soigné les maux les plus graves ; désormais en retraite à Pornichet, il écrit, avec passion, se plaisant à choisir les mots les plus appropriés pour ses histoires. Nouer des intrigues n'est-il pas le pendant d'une démarche médicale bien conduite ? Si les instruments de l'exercice en sont différents, le plaisir de parvenir à un résultat satisfaisant est bien le même. Et obtenir les aveux du coupable ne relève-t-il pas du même défi que poser un bon diagnostic ?