Une enquête de Sarah Christmas
ebook
(0)
Matin rouge au Guilvinec
by Jean-Pierre Le Marc
Part 1 of the Une enquête de Sarah Christmas series
Norbert Le Gall, un industriel en plein succès, s'attire les foudres de ses ennemis...
La réussite de l'industriel du mareyage Norbert Le Gall, un homme d'une forte personnalité, est exemplaire. Sa volonté, son goût du risque, sa poigne de fer, lui ont permis de bâtir, contre vents et marées, un véritable empire. Présent de la pointe de la Bretagne à l'embouchure de Bidassoa, Norbert Le Gall fait claquer la flamme de sa propspérité dans toute l'Europe. Mais un tel succès ne va pas sans attirer de fortes inimitiés. Au lieutenant de police Sarah Christmas revient bientt la mission de dénouer une situation tragique et complexe, qui révèle bien des drames et des secrets.
Accompagnez la lieutenant de police Sarah Christmas dans une première enquête agitée au Guilvinec, avec ce polar breton plein de rebondissements!
EXTRAIT
Quelques semaines auparavant, un soir o sa belle soeur, déchaînée, cherchant le scandale, l'avait, une fois de plus, traité de maquereau sous la criée devant le parterre des mareyeurs et des marins réunis, il s'était éloigné, les mains dans les poches, murmurant seulement: « Pauvre conne ! ». Considérant l'échec de sa vie familiale comme une simple défaillance commerciale, Le Gall, faisait reposer sur les fragiles épaules de sa femme le poids de son stupide égocentrisme. Alors, ce jour-là, la nouvelle de la mort de son
beau-frère avait fait tomber le masque sévère, impénétrable que portait Francine : elle avait souri !
- Ça devait bien lui arriver un jour à ce salaud. J'espère qu'il a eu le temps de se voir mourir! avait-elle craché haineusement.
Au cours de leur entretien Sarah Christmas avait plusieurs fois dû la ramener à l'ordre, sans que d'ailleurs cela sembla avoir de résultat.
-Ce n'est pas moi qui l'ai tué, mais celui qui l'a fait mérite mon estime.
- Madame, vous allez trop loin. On a tué un homme et je vous interdis de vous comporter ainsi! s'était insurgée Sarah, furieuse.
Haussant les épaules et, avec la plus grande désinvolture, un sourire carnassier aux lèvres, Francine avait répondu :
-Et alors? Qu'est-ce que vous allez faire? Me mettre en prison?
À PROPOS DE L'AUTEUR
Breton, régionaliste convaincu, Jean-Pierre Le Marc est né le 27 Juillet 1948 à Larvor, Loctudy (Finistère). Après une solide expérience de l'environnement économique et des relations humaines acquise au sein d'entreprises industrielles régionales, il se consacre depuis des années à une vocation ancienne et forte : le journalisme de terrain. Indépendant de nature et à de nombreux titres, il axe son activité sur des reportages essentiellement basés sur les réussites et les challenges économiques du Grand Ouest, ainsi que sur le patrimoine et la culture bretonne. Passionné d'Histoire, il est, également, depuis son enfance, marqué par la grande aventure de l'Indochine, ses errances et ses souffrances. Il est décédé en mars 2010.
ebook
(0)
L'Héritier des Trépassés
by Jean-Pierre Le Marc
Part 5 of the Une enquête de Sarah Christmas series
Alors que des plongeurs recherchent une cité antique, leur htel devient un lieu de crime...
On dit que la Baie des Trépassés ne rend jamais ni les corps ni les âmes de ceux qu'elle enlève. Sans doute est-ce vrai... puisqu'on le dit. Un jour pourtant, elle a dû déclarer forfait et laisser à la vie une jeune femme qu'elle voulait engloutir. À la même période, une équipe de plongeurs tente de localiser Ys, l'antique cité dont Dahut causa la disparition, mais ces recherches sont perturbées par un événement imprévu: un crime a été perpétré dans l'htel o ils résident... Suivons le fil que déroule le lieutenant de police Sarah Christmas pour éclairer cette affaire...
Suivez les pas de la lieutenant Sarah Christmas au coeur de l'histoire de la Baie des Trépassés pour une cinquième enquête inquiétante, dans ce polar breton empli de suspense!
EXTRAIT
Mais, avant sa mort, le vieux marin Talouarn avait confié à Marcelin un formidable secret. Un soir, en effet, le vieux avait fait venir son voisin et ami et, assis à la table, il lui avait raconté une histoire fantastique: la sienne. C'était une aventure assez incroyable dont personne n'avait entendu parler. Elle concernait, une soixantaine d'années auparavant, une plongée en scaphandre dans les environs de Mein Brein (roche pourrie) aux Glénan, lors de laquelle une grande tempête avait emporté ses camarades.
-Je sais que je n'en ai plus pour longtemps, avait confié Talouarn. J'ai d'ailleurs bien cru mourir la nuit dernière. Je vais te raconter une longue et vieille histoire, un secret, dit-il en breton. Alors laisse-moi parler, sinon je n'arriverai pas au bout. Voilà, écoute bien... Je suis très malade du coeur depuis des années et je peux partir d'un moment à l'autre. Je vais te dire quelque chose que personne ne sait. Tu ne me coupes pas la parole et tu me laisses parler jusqu'au bout. Après, tu feras ce que tu voudras. Tu seras le seul dépositaire d'un grand secret. Il faut remonter à loin. Alors écoute-moi attentivement...
Le vieil homme mourut d'ailleurs quelque temps plus tard et moins de dix personnes, curé et Marcelin compris, assistèrent à l'enterrement.
Pour comprendre l'affaire, il fallait savoir qu'en 1942, un sous-marin anglais avait torpillé et coulé aux Glénan le "Kaiser", un cargo allemand contenant du caoutchouc, une manne pour l'époque. Un avion bombardier torpilleur avait achevé le travail. Il y eut deux survivants. Plus précieuses que le caoutchouc encore, quatre larges caisses de lingots d'argent et d'or étaient cachées dans la passerelle. Ces trésors convoyés par les Allemands étaient destinés à rémunérer des collaborateurs notoires, mais également à alimenter les trésors de saboteurs irlandais ayant fait alliance avec les nazis. Certains Irlandais, en effet, avaient pensé que leur pays pouvait trouver son indépendance grâce à l'Allemagne nazie. Ce fut d'ailleurs la même chose en Bretagne o des mouvements nationalists
qui n'eurent jamais, heureusement, que quelques centaines de membres, rejoignirent le même camp.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Breton, régionaliste convaincu, Jean-Pierre Le Marc est né le 27 Juillet 1948 à Larvor, Loctudy (Finistère). Après une solide expérience de l'environnement économique et des relations humaines acquise au sein d'entreprises industrielles régionales, il se consacre depuis des années à une vocation ancienne et forte: le journalisme de terrain. Indépendant de nature et à de nombreux titres, il axe son activité sur des reportages essentiellement basés sur les réussites et les challenges économiques du Grand Ouest, ainsi que sur le patrimoine et la culture bretonne. Passionné d'Histoire, il est, également, depuis son enfance, marqué par la grande aventure de l'Indochine, ses errances et ses souffrances. Il est décédé en mars 2010.
Showing 1 to 2 of 2 results