Problèmes Sociaux et Interventions Sociales
ebook
(0)
Qu'est-ce qu'un problème social aujourd'hui
Repenser la non-conformité
by Marcelo Otero
Part of the Problèmes Sociaux et Interventions Sociales series
La normativité sociale est changeante; de même, l'étude des problèmes sociaux doit se transformer. Les auteurs de cet ouvrage repensent les problèmes sociaux en dépassant les logiques de leur discipline respective. Ils proposent ainsi une lecture renouvelée de ce qui fait problème dans nos sociétés.
ebook
(0)
Contrer le décrochage scolaire par l'accompagnement éducatif
Une étude sur la contribution des organismes communautaires
by Danielle Desmarais
Part of the Problèmes Sociaux et Interventions Sociales series
Guidée par les histoires singulières de sept jeunes, cette étude de terrain présente la pratique d'accompagnement de trois organismes communautaires de lutte au décrochage scolaire auprès de jeunes en difficulté à l'école secondaire, dans trois régions du Québec (urbaine, semi-urbaine et rurale).
ebook
(0)
Le mouvement de l'être
Paramètres pour une approche alternative du traitement en santé mentale
by Ellen Corin
Part of the Problèmes Sociaux et Interventions Sociales series
Cet ouvrage s'adresse aux cliniciens, aux intervenants, aux chercheurs et plus largement à celles et à ceux qui s'interrogent sur les enjeux et les défis qui se posent actuellement dans le champ des théories et des pratiques en santé mentale et en psychiatrie, dans un contexte o les paramètres et les référents de l'intervention sont en pleine mutation.
ebook
(0)
Dans les tripes de la drogue et de la violence
Mieux comprendre ces jeunes
by Marlène Falardeau
Part of the Problèmes Sociaux et Interventions Sociales series
Avec beaucoup de sensibilité, Marlène Falardeau nous fait pénétrer le vécu de jeunes qui ont consommé des drogues illicites et posé des gestes violents afin de mieux comprendre ce qui a mené leurs actions. Elle analyse leurs témoignages et propose des pistes d'intervention. Offrant une perspective unique sur les drogues et la violence, ce livre sera utile à toute personne qui s'intéresse aux jeunes qui vivent ces réalités.
ebook
(0)
Les troubles mentaux en milieu de travail et dans les médias de masse
by Henri Dorvil
Part of the Problèmes Sociaux et Interventions Sociales series
La stigmatisation liée aux attitudes négatives, stéréotypes et préjugés à l'égard de la maladie mentale est l'un des principaux obstacles auxquels se heurtent les personnes aux prises avec un trouble mental. Cette stigmatisation est si présente et ses effets, si dévastateurs, que plusieurs la décrivent comme plus difficile à vivre que les symptmes eux-mêmes de la maladie.
Cet ouvrage porte un éclairage sur la stigmatisation vécue par les travailleurs temporairement invalides en raison d'un diagnostic de trouble mental courant. Au xxie siècle, le milieu de travail semble de plus en plus nuisible à la santé psychique d'un nombre croissant de travailleurs incapables de rencontrer l'exigence du «toujours plus». Stress, anxiété, épuisement professionnel, harcèlement, perte de sens les affectent quotidiennement et peuvent même conduire au suicide. Après un tour d'horizon de la littérature sur les troubles mentaux en milieu de travail, les auteurs analysent en profondeur les mécanismes sociaux derrière le phénomène de stigmatisation. Plusieurs mesures statistiques ainsi que des extraits d'entretiens faits auprès de travailleurs ayant été en arrêt de travail en raison d'un trouble mental sont présentés afin d'illustrer leur analyse. Pour témoigner du contexte dans lequel prennent place les expériences de stigmatisation en lien avec les troubles mentaux, les auteurs traitent enfin des représentations sociales de la maladie mentale véhiculées dans les médias.
ebook
(0)
Les pratiques en maison d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale
40 ans d'histoire
by Isabelle Côté
Part of the Problèmes Sociaux et Interventions Sociales series
C'est au milieu des années 197O que des Québécoises, décidées à sortir le phénomène de la sphère privée, ont mis sur pied les premières maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. Levant le voile sur la violence des hommes à l'endroit des femmes dans les couples, problème longtemps compris comme étant d'ordre familial, elles ont développé des ressources permettant d'accueillir celles qui désiraient se soustraire à l'emprise de leur agresseur. Les maisons d'hébergement se sont ainsi imposées comme l'une des plus importantes réponses du mouvement féministe à cette problématique, au Québec et ailleurs.
Le présent ouvrage trace l'évolution, sur une période de 40 ans, des pratiques dans les maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale au Québec. Articulé autour des valeurs qui sont au cœur de ces ressources, il comporte à la fois une dimension historique alimentée par des rencontres avec des pionnières et de multiples allers-retours entre la théorie et la pratique. Rédigé dans une perspective féministe, ce livre s'adresse à un public varié : chercheur.e.s, praticien.ne.s et étudiant.e.s qui s'intéressent de près ou de loin à l'intervention en maison d'hébergement.
Showing 1 to 6 of 6 results