Lettres de mes ancêtres
ebook
(0)
La vie à Saint-Domingue au début du XIXe siècle
Lettres de Pierre Etienne Gombault : 1799-1804
by Jean Ponsignon
Part 2 of the Lettres de mes ancêtres series
Pierre Étienne Gombault perdra ses dernières économies et finira massacré en 1804 à Cap Haïtien, comme la quasi-totalité des blancs, lors de la célèbre insurrection.
Mais ses lettres (1789 — 1804) concernant son voyage à travers la France jusqu'à son embarquement, la traversée de l'Atlantique, et les quatre années sur place nous permettent de l'accompagner dans sa vie dans la plus riche des colonies françaises à l'époque, puis suivre sa descente aux enfers.
En 1807, 3 ans plus tard, sa femme recevra une lettre la prévenant qu'il a été tué par des « cannibales » (sic). Une aventure personnelle incarnée dans la « Grande Histoire ».
ebook
(0)
La vie d'un militaire de la fin du XIX° à la fin de la guerre de 14-18
by Jean Ponsignon
Part 4 of the Lettres de mes ancêtres series
La correspondance du colonel Edmond Ponsignon va de 1859 à 1949. Outre les documents issus des Archives Militaires de Vincennes, sont regroupé ici de longs extraits du journal de marche de son régiment et les très nombreuses lettres adressées, à son fils et à sa belle-sœur.
D'abord du début du XXe siècle à 1914, avec force détails sur la grève des mineurs du Nord en 1902, Puis pendant la guerre de 14/18 o il sera très sérieusement blessé.
Ces correspondances seront enrichies des échanges avec sa belle-sœur — Eugénie Riu — elle-même infirmière major dans les hpitaux militaires, et avec son fils pratiquant la radioscopie dans un hpital proche du front.
Ces lettres font le portrait de nombreux blessés passant et souvent mourant dans les services, ce sont des descriptions de première main. Elles sont impressionnantes de bruit, de sang, de souffrance, d'héroïsme, parfois de lâcheté, et souvent de cruauté. Quand elles ne décrivent pas les blessés, elles expriment les difficultés à faire travailler en bonne intelligence et donc avec efficacité un corps d'infirmières hétérogènes: religieuses, bénévoles de la Croix Rouge et jeunes infirmières militarisées et donc rétribuées.
Showing 1 to 2 of 2 results