Le journal d'Alice
by Sylvie Louis
read by Aurélie Aubry
Part 1 of the Le journal d'Alice series
Aujourd'hui, en rangeant le fouillis accumulé dans ma chambre, je suis tombée sur les deux cahiers qu'oncle Alex m'a offerts pour mes dix ans. L'un des cahiers a une couverture d'un rose merveilleux. Ça m'a donné une idée. Je vais commencer un journal intime! Justement, demain, c'est la rentrée et j'aurai sûrement plein de choses à écrire. Je me demande qui sera mon enseignante… Et qui se retrouvera dans ma classe… Ce serait trop cool d'être encore avec Marie-Ève (ma meilleure amie)! Et l'horreur absolue de devoir encore supporter l'horrible Gigi Foster (mon ennemie publique numéro un). Comme j'ai hâte, cher journal de te raconter mes aventures!
Lola Falbala
by Sylvie Louis
read by Aurélie Aubry
Part 2 of the Le journal d'Alice series
Cher journal,
C'est aujourd'hui que j'inaugure le cahier vert! Je vais te raconter TOUT ce qui se passe au 42, rue Isidore-Bottine (la maison où je vis avec mes parents et mes deux sœurs) et TOUTES les aventures des 5e B (ma classe à l'école des Érables). Notre prof d'anglais méritera-t-elle encore son surnom de Cruella? Et monsieur Gauthier, notre enseignant, sera-t-il toujours 100% cool?
Commençons par mes retrouvailles avec Marie-Ève. Ma meilleure amie a découvert une chanteuse extraordinaire! Une certaine Lola Falbala
Confidences sous l'érable
by Sylvie Louis
read by Aurélie Aubry
Part 3 of the Le journal d'Alice series
Salut cher Journal, Je brûle d'impatience de te raconter mon voyage à Ottawa avec ma meilleure amie! Même si j'adore Astrid (ma mère – très chouette, mais a-t-elle déjà été adolescente???), Marc le guépard (mon père), ma sœur Caro (grande collectionneuse de cochons), Zoé (notre bébé chéri) sans oublier Grand–Cœur (le plus adorable des chats), il faut avouer que ça fait du bien les escapades à l'extérieur de la maison. D'ailleurs, au programme du printemps il y a: - Le méga party-pyjama chez Marie-Ève! - Une fin de semaine avec mes cousins. - Et plein de discussions passionnantes sous notre cher érable!!!
Le Big Bang
by Sylvie Louis
read by Aurélie Aubry
Part 4 of the Le journal d'Alice series
Coucou cher journal, me revoilou! Déjà le mois de juin… Plus que quelques semaines d'école! Des événements bien excitants se préparent: Le spectacle de fin d'année… Une sortie de classe sur la rivière des Prairies! Et surprise organisée par monsieur Gauthier (l'enseignant de 5e année le plus cool de l'univers!) En parlant d'Univers, figure-toi qu'il s'en est passé des choses pendant la leçon sur le Big Bang...
La saison du citrobulles
by Sylvie Louis
read by Aurélie Aubry
Part 5 of the Le journal d'Alice series
Cher journal voyageur, Dans une semaine, je m'envole pour la Belgique. Yé! Et je t'annonce tout de suite que je te glisse dans mes bagages… Tu sauras TOUT sur mes vacances avec mes cousins Lulu et Quentin, sans oublier tante Maude et mamie Juliette. En attendant le jour J, je me prélasse sur une plage de sable fin. Devant moi, un lac étincelle sous le soleil. D'Accord, il n'y a pas de palmiers à l'horizon. Et l'eau n'est pas turquoise. Bref, on se trouve au Québec. Mais, si je commençais par le début… Alice
Bienvenue en 6e B!
by Sylvie Louis
read by Aurélie Aubry
Part 6 of the Le journal d'Alice series
Cher journal, j'ai le plaisir de t'annoncer que j'inaugure ta 2e saison! Ça y est, mes amis et moi, on débarque en 6e! Je brûle de te raconter ma rentrée. Et surtout, de te dire qui se retrouve dans ma classe… et qui n'y est plus (snif… Karim, tu me manques. Je voudrais tellement avoir de tes nouvelles!) Passera-t-on une autre année magique avec monsieur Gauthier? Devrai-je encore subir les foudres de la redoutable Cruella Fattal?! Au menu: suspense, fêtes et fous rires!
Ne m'appelez plus jamais Biquette!
by Sylvie Louis
read by Aurélie Aubry
Part 7 of the Le journal d'Alice series
Quel automne mouvementé! À cause d'une des légendaires distractions de ma mère, me voilà victime d'intimidation à l'école. Comment vais-je m'en sortir? Astrid Vermeulen a aussi fait des siennes à la frontière américaine. Est-elle une immigrée illégale recherchée par la police? Et puis, ces étranges signaux lumineux et ces cris dans la nuit... La maison derrière chez moi serait-elle hantée? Décidément, cette période de l'Halloween ne manque pas de suspense...
Et si on faisait la paix?
by Sylvie Louis
read by Aurélie Aubry
Part 8 of the Le journal d'Alice series
Cher journal,
Rien ne va plus en 6e B! À cause d'une maladresse commise par une amie, voici que le vent de la chicane souffle sur notre classe. Est-ce que l'amitié va finir par triompher? Je l'espère de tout cœur. Et j'ai aussi d'autres choses à te raconter :
• une inoubliable visite au salon du livre!
• la réalisation du move dub de l'école des Érables, yé!
• une méga surprise pour le dernier jour de classe avant les fêtes.
+ pleins d'autres aventures incroyables, dont la métamorphose de Zoé en bébé-requin et un face à face mémorable avec une mygale...
Flocons de neige et battements de coeur
by Sylvie Louis
read by Aurélie Aubry
Part 9 of the Le journal d'Alice series
Cher journal, Quoi de plus magique qu'un Noël blanc? Surtout quand on passe les fêtes à Covey Hill! En janvier, quel plaisir de retrouver Marie-Ève, Africa, Emma, Petrus et les autres!
Seule ombre au tableau : Cruella aussi est de retour à l'école. Dangereusement en forme... Cet hiver, y a de l'amour dans l'air!
Un chien dans la classe
by Sylvie Louis
read by Aurélie Aubry
Part 10 of the Le journal d'Alice series
Cher journal, Tout a commencé par une fête et une porte mal fermée. C'est ainsi que Balzac a atterri dans notre classe, pour notre plus grand bonheur à tous (sauf Patrick Drolet... ) Qui est Balzac ? Surprise! À part ça, Audrey qui a participé à un concours à la télé croise les doigts pour être sélectionnée. Les amours des parents de Marie-Ève continuent à chambouler sa vie. Quant à moi, quel choc d'avoir avoir été témoin d'un incident impliquant Chloé, l'amie de Gigi Foster!
Ma vie en bleu turquoise!
by Sylvie Louis
read by Aurélie Aubry
Part 11 of the Le journal d'Alice series
Cher journal, Alors que le (vrai) printemps se fait attendre, mon coeur a été mis à rude épreuve: - avec ce qui est arrive à oncle Alex... - lorsque Violette a été intimidée à cause de allergies - la fois ou Gigi Foster a failli débarquer chez moi! - le jour o mon journal intime a disparu... Heureusement, il y a eu aussi trois fêtes, une enveloppe turquoise et une nouvelle extraordinaire concernant Karim. Je n'en reviens pas encore! Alice
Le rêve d'Africa
by Sylvie Louis
read by Aurélie Aubry
Part 12 of the Le journal d'Alice series
Cher journal, il y a du suspense et de l'excitation dans l'air! Aujourd'hui c'est le 1er avril. Tout le monde se demande ce que Patrick Drolet, le clown de la classe, a bien pu nous concocter comme blague cette année!
Sinon, je suis impatiente de voir mon amie Audrey à la télé! Elle a remporté le concours Ta chambre d'ado, ta déco! Quand les travaux seront terminés, elle va nous inviter à une pendaison de crémaillère retransmise en direct...
Le livre de recettes de maman Tofu, tout fou! vient enfin d'être publié. Je suis fière d'elle mais aussi un peu gênée... si seulement elle avait pu écrire un livre sur le chocolat!
Et puis, il y a le projet humanitaire d'Africa pour le Sénégal qui m'inspire énormément. Je suis prête à tout pour aider mon amie... même à chanter devant toute l'école!
L'affaire Gigi Foster
by Sylvie Louis
read by Aurélie Aubry
Part 13 of the Le journal d'Alice series
Que d'émotions! Dès le début de ce treizième tome, Alice affrontera une dure épreuve, celle du décès de Madame Baldini, sa chère voisine. Malgré la tristesse, sa vie intense de pré-adolescente reprend le dessus.
• À l'école, les examens et la fin de l'année approchent...
• Cap sur la Gaspésie pour la classe verte organisée par monsieur Gauthier! Une semaine extraordinaire. Seule ombre au tableau: Gigi Foster et ses acolytes sont là, elles aussi... Et, bien malgré elle, Alice découvrira pourquoi cette fille l'a toujours détestée.
• Le 23 juin, ce sont les adieux émouvants aux amis, à madame Robinson et à l'école primaire... L'entrée au secondaire est à l'horizon, mais avant ça, vive les vacances!