Le carnet de Grauku
Part 1 of the Le carnet de Grauku series
Si tout a dérapé, c'est parce que je n'en pouvais plus de voir la photo de mon cul partout...
(Je sais, je sais... Je ne devrais pas utiliser le mot « cul » dans un roman. Grauku, c'est mieux ?)
Tout ça parce qu'une peste a photographié mes fesses à la piscine et a fait circuler la photo dans toute l'école, de cellulaire en cellulaire.
Conséquence : je me suis bourrée de chocolat et je me suis défoulée sur mon blogue. Puis une certaine « Kilodrame » m'a laissé un message : elle avait un moyen de me libérer complètement de mes problèmes de poids et de mes obsessions de bouffe. Une idée de carnet...
Oui, j'ai maigri. Oui, ma vie a changé. Mais pas comme je l'imaginais...
Bombardés de représentations de corps minces et musclés censés incarner l'idéal de beauté, les adolescents développent souvent une image corporelle négative et une faible estime de soi pouvant mener jusqu'aux troubles alimentaires. Au Québec, plus de 100 000 filles et femmes en souffriraient. Ce roman aborde le sujet sans détour, avec beaucoup d'humour et d'ironie, mais surtout, avec l'absence de clichés.
Le choix de Savannah
La grossesse non planifiée
Part 4 of the Le carnet de Grauku series
Je fondais tant d'espérances dans l'année de mes quinze ans... Je m'imaginais enfin rencontrer le grand amour, ressentir les petits papillons et tout le tralala. Pourtant, jamais je n'aurais pu imaginer l'enchaînement d'événements qui m'a amenée à faire le vide... en moi.
Christophe, le « roi de la drague », qui m'a envoûtée d'un simple regard, si profond que j'ai été engloutie. Ma mère, qui ne me comprenait pas, qui me surprotégeait, surveillait mes moindres gestes. Ce que j'ai pu la détester !
J'ai tant cherché liberté, la sensation d'enfin vivre MA vie, à MA façon, même si ça ne faisait qu'enrager encore plus ma mère...
Et puis, la trahison, la peine, l'incompréhension. J'aurais voulu hurler ma douleur à la terre entière. Mais voilà que la vie en a décidé autrement : je devais mettre ma peine de cté et faire un choix... Un choix si important qu'il déterminerait chaque minute de mon existence... et de la sienne.
Sophie Girard, travailleuse sociale, propose ici un roman d'une grande sensibilité, dans lequel elle aborde avec beaucoup de finesse certains des enjeux les plus préoccupants de l'adolescence : les relations amoureuses, la grossesse non planifiée et l' avortement.
Dernière station: 6. Le suicide
Part 5 of the Le carnet de Grauku series
Mes genoux se plient pour le grand saut. C'est ainsi que j'ai décidé de terminer mon histoire, ma vie. Dans un très beau et très grand saut.
Depuis la mort de son père, son seul confident, Marie-Eve a la rage de vivre mais le coeur rempli de chagrin. Sa famille, ses amis, ses amours ne sont que déception. Sa mère ? Elle fait vivre un cauchemar quotidien à Marie-Eve. Son chum Simon ? Il ne peut pas comprendre son besoin de fuir...Fuir très loin du nid familial qui n'a plus rien de douillet ni de sécurisant. Elle est mal comprise et mal aimée de tous.
Après une première tentative de suicide à quinze ans, l'adolescent décide d'en finir une fois pour toutes avec sa souffrance. Elle n'en peut tout simplement plus de cette vie, elle est épuisée. Se jeter devant le métro lui semble être l'ultime solution à tous ses problèmes.
A son réveil, le choc est immense et les séquelles de son geste, inévitables. Mais, plus encore que les marques permanentes laissées sur son corps, Marie-Eve accepte le pari de vivre, pleinement, comme jamais auparavant.
L'histoire de cette adolescente en mal de vivre respire l'urgence : l'urgence de s'accrocher au bonheur et de se libérer d'une révolte intérieure trop longtemps étouffée. Le suicide y est abordé sans détours, mais aussi avec beaucoup d'espoir et de courage.
Dernière station
Part 5 of the Le carnet de Grauku series
Depuis la mort de son père, son confident, Marie-Ève a la rage au cœur et la tête pleine de chagrin. Sa vie n'est qu'une suite de déceptions. Elle se sent mal comprise, mal aimée de tous.
Épuisée, elle n'en peut plus...
L'ultime solution à tous ses problèmes : en finir une fois pour toutes avec la souffrance.
L'adolescente a décidé de terminer son histoire dans un beau et très grand saut... devant le métro.
À son réveil, le choc est immense et les séquelles de son geste, inévitables. Mais, plus encore que les marques permanentes laissées sur son corps, Marie-Ève accepte le pari de vivre, pleinement, comme jamais auparavant.
L'histoire de cette adolescente en mal de vivre respire l'urgence de s'accrocher au bonheur et de se libérer d'une révolte intérieure trop longtemps étouffée. Le suicide y est abordé sans détour, mais aussi avec beaucoup d'espoir et de courage.
Le secret
Part 7 of the Le carnet de Grauku series
Aube aime son père. De tout son cœur. Il est le soleil de sa vie, son prince charmant, le gardien de ses rêves et de ses cauchemars.
Son père aime sa petite princesse. De tout son corps. Elle est l'inspiration de ses jeux interdits, son unique obsession, son pantin.
Ensemble, ils filent le parfait bonheur. Jusqu'au jour o il lui prend ce qui lui restait d'enfance et d'innocence. Aube commence alors à s'éteindre pour ne reprendre vie que bien des années plus tard, peu avant son dix-huitième anniversaire, dans le bureau d'un directeur de la protection de la jeunesse.
Dans ce roman, l'inceste est abordé sans tabous afin de lever le voile sur ce sujet dont les victimes craignent de parler et sur lequel leur entourage ferme trop souvent les yeux. Un livre à mettre entre toutes les mains pour éviter que l'horreur se perpétue.
L'emprise
La violence psychologique
Part 8 of the Le carnet de Grauku series
"Trois meilleures amies qui découvrent la vie et l'amour.
Trois expériences totalement différentes, à travers lesquelles les jeunes filles apprendront que l'amour peut donner des ailes, mais aussi les couper.
Heureusement entre amies, on peut tout se dire! Enfin... c'est ce que Mathilde croyait avant sa rencontre avec Simon. Au début, tout était parfait entre eux, mais avec le temps, ce garçon qu'elle pensait être LE bon a commencé à exercer son emprise sur elle.
Quand l'amour devient une prison, que les paroles qui devraient être douces se transforment sournoisement en coups de poing au coeur, on ne sait plus à qui faire confiance. On ne veut rien voir, rien entendre. On préfère fermer les yeux. Et quand on devient soi-même la personne don’t on se méfie le plus, on choisit de garder le silence. C'est ce que Mathilde a fait. Sauf qu'en gardant le silence, on peut perdre la voix et parfois même... la vie.
Une histoire d'amour ne devrait jamais être teintée de reproches, minée par une jalousie maladive ou ravagée par des paroles blessantes. Encore moins si cette histoire d'amour écorche au passage notre confiance et notre estime de soi. La relation entre Simon et Mathilde semble parfaite, mais sous les apparences se cache une violence psychologique qui détruit l'adolescente à petit feu.
Le placard
11. L'homosexualité féminine
Part 11 of the Le carnet de Grauku series
À douze ans, Léa se surprend à éprouver une attirance pour une fille. Instinctivement, elle refoule ses sentiments par peur de la différence. À dix-sept ans, sa véritable nature s'impose de nouveau à elle. Mais Léa n'a pas changé d'avis : toute vérité n'est pas bonne à dire. En tout cas, pas toujours et, surtout, pas la sienne..Elle choisit donc de vivre dans le mensonge, déchirée entre son désir de se dévoiler et celui de se cacher. Par crainte d'être pointée du doigt. Étiquetée. Mise à l'écart. S'il fallait que sa famille, ses amis découvrent son secret..L'aimeraient-ils encore? La rejetteraient-ils ? Seule Frédérique, sa copine, sait qu'elle est lesbienne. Mais leur amour naissant saura-t-il résister aux cachotteries de Léa?
Dans un monde o l'on présume de l'hétérosexualité des enfants, il est souvent difficile de s'affirmer, de sortir du placard. Et ce, même si les mœurs ont évolué, même si plusieurs clament haut et fort qu'ils ne sont pas homophobes..Ce roman touche un sujet peu traité dans les romans pour adolescents: l'homosexualité féminine.
[V]ivre
L'alcool au volant
Part 12 of the Le carnet de Grauku series
Depuis cette fameuse soirée chez John, Félix en parle sans arrêt à Nathan, son meilleur ami. Il ne cesse d'évoquer cette fête o ils ont bu plus que de raison. Normal, ils sont en âge de s'amuser! Et bien sûr qu'ils étaient en état de conduire pour rentrer!
Il parle de l'accident, et des jours qui ont suivi: leur copain Zach, toujours dans le coma, Noah, si différent depuis. Il raconte le regard des autres, la difficulté de revenir à une vie normale, après «ça».
Mais Nathan ne répond pas.
Nathan est mort.
Mort dans ce virage...
Une fraction de seconde o quatre vies ont basculé à jamais. À cause de l'alcool au volant. Pour quelques verres en trop, Félix a mis le V du verbe Vivre entre parenthèses. Ivre, il a cessé de Vivre. Il va pourtant bien falloir continuer. Survivre à l'absence de l'un, espérer la guérison de l'autre. Se supporter les uns les autres. Se supporter soi-même. Si c'est encore possible…
Fille à vendre
Part 14 of the Le carnet de Grauku series
Bouleversée par les agissements de son chum et incapable de supporter les moqueries de ses camarades, Leïla, quinze ans, prend la fuite. Loin de la maison et de sa famille qui ne la comprend pas, elle rencontre Jonathan.
Et il lui fait croire que ses rêv
Coming out
L'homosexualité féminine
Part 15 of the Le carnet de Grauku series
La suite du roman Le Placard
C'est officiel, Léa sort avec Frédérique. Après une nuit de rêve dans un htel luxueux, elle redescend toutefois de son nuage. Alexis et Ariane, ses deux meilleurs amis, ont découvert qu'elle était lesbienne. Elle doit tout leur avouer... Mais pas question de le dire à ses parents! Craignant que son secret soit dévoilé au grand jour, et déçue par la réaction démesurée d'Ariane, Léa décide de renoncer à l'amour de Fred.
Un an et demi plus tard, elle fait la rencontre d'Anne, qui devient sa nouvelle copine. Aussitt, les cachotteries recommencent. Mais Léa n'en peut plus d'inventer des histoires... Une importante décision s'impose à elle: il est grand temps de faire son coming out!
Armée de courage et du soutien d'Alexis, Léa élabore un plan pour parler à ses parents. Comment réagiront-ils? Seront-ils déçus? Choqués? Anne, de son cté, réussira-t-elle à se confier aux siens? Son père, cet ignoble homophobe, acceptera-t-il sa fille comme elle est?
Vivre dans le silence n'est pas simple et les deux jeunes femmes apprendront que malgré les conséquences, admettre qui l'on est procure un immense sentiment de liberté.
Pour une adolescente, faire son coming out peut être synonyme de lourdes conséquences, car la crainte de perdre l'affection, l'amour et la reconnaissance de ses proches est omniprésente. L'auteure du Placard, paru dans la même collection, explore de nouveau le sujet de l'homosexualité féminine. Elle démontre cette fois qu'assumer son orientation sexuelle est la meilleure voie à suivre.
Recrue
L'homosexualité masculine
Part 16 of the Le carnet de Grauku series
Une recrue…Voilà comment Thomas se sent. Un nouveau, un débutant. Dans un univers qu'il ne connaît pas et qui lui fait très peur: celui de l'homosexualité.
Alors que Maxence, fraîchement débarqué d'Angleterre, semble s'intéresser à lui, Thomas se pose bien des questions. Leur relation déborde-t-elle du cadre de l'amitié ? Max, ce sportif populaire, peut-il réellement être gai? Il n'en a pourtant pas l'air…
À seize ans, Thomas a de la difficulté à le croire, mais il finit par l'admettre : il aime les hommes. Déjà que son quotidien n'est pas simple, alors que sa passion pour la danse attire sur lui les propos homophobes de ses camarades, l'avenir s'annonce encore plus compliqué.. Quand à Max, il s'ennuie de la liberté d'agir qu'il avait à l'étranger, et de ses amis qui l'acceptaient tel qu'il est. Osera-t-il s'afficher ouvertement de nouveau ?
Ensemble, les deux garçons découvrent le véritable amour. Pourquoi se cacher quand ce qui nous anime est si beau, si enivrant ? Pour s'affirmer, il faut être prêt à affronter le regard des autres. Un regard souvent dur et rempli de jugements…
Environ 5% de la population mondiale est homosexuelle. Mais trop peu de jeunes admettent leur différence, de peur d'être rejetés. L'histoire de Maxence et de Thomas nous permet de constater les nombreuses embûches que rencontrent les adolescents lorsqu'ils découvrent que leur orientation sexuelle est contraire à la «norme». Dans une société qui se dit moderne et ouverte d'esprit, des efforts sont encore nécessaires afin que les tabous entourant l'homosexualité masculine disparaissent.
Ecorché
Les troubles du comportement
Part 17 of the Le carnet de Grauku series
Félix Gravel a connu une enfance difficile. Avec un père violent et alcoolique, et une mère qui n'arrivait pas à tenir tête à son mari, le jeune garçon a appris à ne rien espérer de la vie, Confié à son oncle après la mort de sa mère, il a grandi en accumulant les mauvais coups.
à dix-sept ans, Félix veut finalement se prendre en main. Alors qu'il atterit chez la famille Simard pour quelques mois, il revoit la jolie Frédérique. Élevée dans le luxe et la facilité, elle est bien différente de lui, mais Félix ne peut résister à l'envie de la séduire…
Frédérique voit en Félix une échappatoire à sa petite vie bien rangée.Elle qui s'est toujours conformée aux standards de perfection de sa mère, elle souhaite désormais s'affirmer et faire ses propres choix. Se laissera-t-elle influencer par le cté bad boy de Félix ?
Malgré l'amour qui les unit, Frédérique et Félix viennent de deux mondes complètement opposés.Peut-on s'épanouir dans une relation quand tout nous sépare de l'autre ? Les réactions imprévisibles, voire agressives, de Félix effraieront-elles Frédérique ? Les contraires s'attirent, dit-on. Mais les différences sont parfois insurmontables….
Beaucoup d'adolescents sont aux prises avec de sérieux trouble de comportements, parfois provoquées par un traumatisme, par un désir de s'affirmer ou de se rebeller contre les règles établies. à l'âge o l'avenir se prépare, le soutien des proches est précieux, afin de permettre à ces jeunes de trouver leur place dans la société.
Au-delà des apparences
L'intimidation
Part 23 of the Le carnet de Grauku series
Si on m'avait dit, il y a quelques années, que je triperais sur Stéphanie Dubuc, je ne l'aurais jamais cru. Mais voilà, maintenant, je suis pris au piège. Je suis tombé sous son charme et je n'arrive plus à me la sortir de la tête.
Tous les autres considèrent Stéphanie comme une nerd, une rejet, mais pour moi, c'est la fille la plus parfaite de l'école. Toutefois, quand on est un sportif populaire, on n'a pas le droit d'aimer ce genre de personnes. On se fait juger et nos amis pensent qu'on est fou, qu'on est devenu loser, comme ces gens que tout le monde écoeure parce qu'ils sont différents. J'en ai assez. Faut que ça arrête. Ça va trop loin !
Stéphanie croit que je la niaise, mais c'est faux ! Je l'aime tellement... Je dois réussir à la convaincre que mes sentiments sont réels. Je dois faire changer les mentalités dans cette école. Je dois surtout faire du ménage dans mes amis, parce qu'ils n'ont peut-être pas tous une influence positive sur moi, finalement.
L'intimidation fait rage plus que jamais dans les écoles et elle a des conséquences désastreuses sur l'estime des adolescents. Quand on est témoin d'actes violents, et même de propos déplacés, on ne devrait pas garder le silence, mais dénoncer ceux qui s'amusent aux dépens de leurs victimes. Parce que les gestes font mal sur le coup, mais les paroles provoquent bien souvent des blessures pour la vie.
Détruiredesvies.com
La cyberprédation
Part 25 of the Le carnet de Grauku series
Peut-être es-tu comme moi. Une Camille. Loin d'être populaire à l'école, tu passes pas mal inaperçue, à ton grand désespoir, alors que tout ce que tu voudrais, c'est enfin te faire remarquer pour trouver l'amour. Mais être invisible n'est certainement pas le prérequis numéro un pour séduire ton prince charmant.
C'est arrivé un peu par hasard, mais j'ai déniché le mode d'emploi. Celui pour l'amour. Et avec le recul, je me rends compte que pour vivre une incroyable idylle, je ferais tout. Littéralement, tout. C'est un processus assez simple.
Etape numéro un : te trouver une bande d'amies, vraiment cool et populaire, question de te tenir le plus près possible des beaux gars de l'école.
Etape numéro deux : te créer des profils sur les réseaux sociaux, ainsi que sur des sites de rencontres.
Etape numéro trois : te dénuder devant ta webcam.
Etape numéro quatre (impensable mais souvent inévitable) : pleurer toutes les larmes de ton corps en te demandant si tout ça, c'est bel et bien arrivé.
La cyberprédation est un fléau qui s'immisce dans la vie de nos jeunes de façon insidieuse. La facilité d'accès aux réseaux sociaux rend la vérification de l'identité des utilisateurs presque impossible. Les faux marchands de rêves ont ainsi tout le loisir de berner leurs victimes plus ou moins consentantes, profitant de l'anonymat d'Internet pour obtenir ce qu'ils veulent.
Montagnes russes (26)
Part 26 of the Le carnet de Grauku series
Le 31 décembre à minuit, ma meilleure amie Stéphanie et moi, on a formulé le souhait de trouver l'amour avant la fin de l'année scolaire. En fait, on s'est promis de sortir avec les jumeaux Perron, les plus beaux gars de l'école, pour qu'ils soient nos cavaliers au bal de fin d'études.
Mon amie ne croyait pas que c'était possible, mais, maintenant qu'elle fréquente Jeff Perron, elle se met à penser que les rêves peuvent devenir réalité. Pour ma part, le conte de fées s'avère désastreux. Oui, je me suis rapprochée de Joe, mais pas comme je le voulais. Et, si elle apprenait ce que j'ai fait le soir de la Saint-Valentin, Steph ne voudrait sûrement plus rien savoir de mon amitié...
Elle commence d'ailleurs à me trouver intense. Elle dit que je suis obsédée par mon beau jumeau, que j'ai des comportements un peu fous. Elle ne comprend pas mon attitude, les highs et les downs qui ponctuent mon quotidien. C'est pourtant normal d'avoir les émotions en montagnes russes, à mon âge... non ?
Dorothée souffre en fait, sans le savoir, de bipolarité, cette maladie trop fréquemment ignorée et bafouée par les préjugés. Peu importe leur âge, les gens qui en sont atteints ont souvent peur de l'avouer, même si le diagnostic et les médicaments leur ont sauvé la vie. Une vie qu'ils peuvent maintenant mener de façon plus équilibrée.
Projet C
La chirurgie esthetique
Part 27 of the Le carnet de Grauku series
Quand j'étais petite, mon père me répétait sans cesse à quel point j'étais laide. Avec mes cheveux crépus et mon teint de mulâtre, je détonnais à cté de mes sœurs, blondes, à la peau de porcelaine. En vieillissant, je rêvais de ressembler aux mannequins dans les magazines, aux vedettes de la télé. Mais j'ai fini par comprendre que je ne serais jamais comme elles. Jamais jolie. Juste ordinaire. Maintenant, je cache mon manque de courbes sous des vêtements trop grands. Et je m'isole, tentant de devenir invisible aux yeux des autres.
Mais voilà, récemment, j'ai trouvé la solution à mes problèmes. À mon manque de confiance. Tout ce qu'il me faut, ce sont des seins plus gros. Je me sentirais tellement bien ! Je pourrais porter des décolletés comme les autres filles, et enfin espérer connaître l'amour...
Ma mère et ma meilleure amie me parlent des complications de l'opération. Mais je me fiche de ce qu'elles racontent. Aucun risque n'est assez grand pour me dissuader d'aller jusqu'au bout de mon projet C.
Beaucoup de jeunes femmes pensent à recourir à l'augmentation mammaire, convaincues que, pour être belles, elles doivent correspondre aux modèles fabriqués par l'industrie de la mode. La chirurgie comporte toutefois des risques qui ne sont pas toujours considérés avec sérieux par les patientes. Bien se renseigner est primordial avant de songer à cette solution dont certains effets peuvent être irréversibles.
Éloi
Part 28 of the Le carnet de Grauku series
Ma soeur Annabelle me dit que je suis son chevalier, parfois son prince. Plus personne ne s'offusque quand je me présente en tant que garçon ; mes amis et ma famille ont compris que mon corps n'est pas tout ce qui me définit. Je prends de la testostérone, j'attends impatiemment de pouvoir subir ma première chirurgie et je commence le cégep. Maintenant, à dix-sept ans, je suis Éloi. Je suis heureux, je suis en paix, mais je ne cesse de me poser une question : est-ce qu'un jour, quelqu'un voudra être en couple avec moi ?
Puis, il y a Luka, un ami de Dominic, qui s'immisce dans ma quiétude. Il change tout avec ses yeux gentils et ses questions que j'évite. Il est gai, comme moi. Non... pas tout à fait comme moi. Mais comment pourrais-je lui avouer que je ne suis pas exactement celui qu'il apprécie ? Plus j'apprends à le connaître, plus j'ai envie d'être son prince à lui. Et moins j'ai envie qu'il sache que je suis transsexuel.
Finalement, je me rends compte que je ressens encore le besoin de me cacher pour qu'on m'aime.
Prise d'hormones, chirurgies, documents légaux, première relation amoureuse... Dans cette suite de Garçon manqué, l'auteur continue d'aborder la transidentité, et, surtout, les étapes à franchir par les gens en transition. Admettre sa différence est un pas énorme, mais tout ce que ça demande par la suite exige également beaucoup de courage.
Le poids du mensonge
29. Les conséquences du mensonge
Part 29 of the Le carnet de Grauku series
La suite du roman Ce qui ne tue pas!
Six mois ont passé depuis que Lili a survécu au pacte de suicide qu'elle avait conclu avec ses amis, Frankie et Liz.
La jeune femme croit désormais avoir remis sa vie sur les rails. Les séquelles causées par l'accident de voiture s'estompent, l'harmonie est revenue au sein de sa famille et elle a même trouvé l'amour dans les bras de Tom, son physiothérapeute.
Mais une ombre plane toujours sur sa tête : celle du mensonge.
Des éléments de preuve concernant la tragédie sont rendus publics, ce qui remet en cause l'innocence de Frankie. Lili devra faire un choix déchirant: laisser son ami porter le blâme et passer pour un meurtrier aux yeux de tous ou avouer son secret à son entourage.
Sauf que la vérité risque de tout faire s'effondrer... encore une fois. Lili est-elle prête à mettre en péril son bonheur tout neuf?
Les conséquences du mensonge se révèlent parfois d'une gravité insoupçonnée. C'est ce qui arrive lorsqu'on doit répondre de ses actes devant la justice. Dans cette suite de Ce qui ne tue pas, le parjure risque d'être lourd à porter pour Lili. Au-delà des considérations légales se profilent également des questions éthiques: sacrifier la quiétude de ses proches, même illusoire, ou préserver la mémoire d'un être cher?
Part 30 of the Le carnet de Grauku series
Je ne demande pas grand-chose à la vie. Je veux juste être la meilleure.
La meilleure élève, celle qui obtient toujours la note la plus élevée de la classe, peu importe la matière.
La meilleure fille pour mes parents, qui ont déjà assez de préoccupations avec la ferme, mon frère hyperactif et le manque d'argent.
La meilleure amie pour Katy, ma best depuis toujours, même si je sais qu'elle se sert de moi.
Et, même, la meilleure des « victimes ». Celle qui a surmonté la plus terrible épreuve de toute sa vie : un enlèvement… Et sans aucune séquelle !
Bref, je veux exceller dans tout.
Pourtant, quelque part en moi, il y a cette voix qui ne cesse de me répéter que je pourrais être plus-que-parfaite. Mais comment ? Arrête de bouffer, pauvre conne.
L'anorexie n'est pas qu'une recherche absolue de la minceur. C'est la manifestation d'un profond mal-être, l'émergence d'une personnalité ultra performante, qui se fixe des objectifs irréalistes (pas seulement au niveau de l'image corporelle), qui se pousse au-delà de ses limites pour les atteindre et qui éprouve un sentiment de culpabilité constant lorsqu'elle n'y arrive pas. Au Canada, une adolescente sur trois souffre d'un trouble alimentaire, et une centaine de personnes en meurent chaque année. Les causes de l'anorexie sont nombreuses et complexes, voire insidieuses, ce qui la rend difficile à prévenir. Cependant, le rétablissement est possible, même s'il peut parfois être long et ponctué de rechutes.
TAGuée
Le trouble anxieux généralisé
Part 31 of the Le carnet de Grauku series
Enfant, je croyais que la tristesse arrivait en même temps que la noirceur et qu'elle repartait au lever du soleil. Avec le temps, j'ai fini par comprendre que quelque chose ne tournait pas rond chez moi...
Selon mon médecin, je souffre de troubles anxieux. C'est peut-être pour ça que j'imagine toujours des scénarios catastrophe. Il dit que c'est possible pour moi de m'en sortir, de retrouver une vie normale.
Mais si je faisais rire de moi, dans ma nouvelle école ? Si je n'arrivais pas à me faire de nouveaux amis ? Quand l'anxiété m'envahit, elle pourrit mes pensées. Je sais que je ne suis pas facile à vivre. Pour les autres... mais aussi pour moi-même.
Les gens autour de moi doivent penser que je suis folle. Ils ont peut-être raison.
Le trouble anxieux généralisé (TAG) est le problème de santé mentale le plus répandu chez les adolescents. Il peut affecter considérablement plusieurs sphères de la vie des personnes qui en sont atteintes : études, travail et relations sociales. Le récit de Charlie illustre toute la souffrance générée par le dilemme qui l'habite : éviter ses angoisses ou les affronter ?
Prisonnière du silence (32)
Part 32 of the Le carnet de Grauku series
Je suis une adolescente normale. Du moins, je l'étais : quatorze ans, des parents séparés, trois meilleures amies, l'école... Jusqu'à ce jour. Celui o ma mère a rencontré Michel, son nouveau chum. Au début, leur histoire d'amour avait des airs de conte de fées. Mais rapidement, ma mère a commencé à changer. Elle est devenue secrète, ne s'habillait plus comme avant, se maquillait tout le temps (même pour faire le ménage!) et semblait toujours sur le qui-vive.
Méfiant, jaloux, contrlant... Le prince charmant de ma mère était loin de ceux que j'avais connus dans les livres de mon enfance. Avec le temps, les insultes sont devenues des menaces, puis des gifles, et, pour finir, des coups. Ma mère ne sortait plus, elle mentait à ses amies, ne répondait plus au téléphone. Malgré ma peine et ma révolte, la loi du silence semblait plus forte que tout. Jusqu'à cette nuit terrible o j'ai enfin trouvé le courage d'appeler à l'aide...
La violence domestique ne blesse pas que ceux qui la subissent, mais aussi ceux qui en sont témoins, le plus souvent des enfants et des adolescents. On pourrait croire qu'en raison de la gravité de la situation et de la diversité des réseaux de communication, il est devenu facile de se confier, de dénoncer. Mais c'est sans compter la honte, la culpabilité et la peur qui transforment chaque jour davantage la maison familiale en prison.
Non c'est non (33)
Part 33 of the Le carnet de Grauku series
Oui. Non. Le dictionnaire est clair sur la définition des deux termes.
Oui: adverbe exprimant une réponse positive à une interrogation.
Non: adverbe exprimant la négation, le contraire, le REFUS.
C'est ce que j'ai tenté de faire comprendre à Zackary, ce soir-là. Que je ne voulais pas. Je le lui ai même crié! NON! Mais pour lui, mon objection ne voulait rien dire.
Et maintenant, je ne suis plus que l'ombre de moi-même.
L'agression sexuelle est l'acte criminel le moins signalé à la police. Pourquoi? Parce que la honte et la peur accablent la personne survivante. Cette dernière doit faire face aux préjugés véhiculés par la culture du viol et, dans notre société dite évoluée, le fardeau de la preuve lui appartient. Il est primordial de faire changer la honte de camp.
Plutt que d'enseigner quoi faire pour ne pas subir un viol, apprenons à nos jeunes à ne pas violer.
Elle ou lui?
La bisexualité
Part 34 of the Le carnet de Grauku series
Capitaine de son équipe de hockey, adolescent populaire et respecté, Dominic n'a rien à envier à qui que ce soit. Sa blonde, Camille, est sûrement la plus belle fille de l'école, et il l'aime plus fort que tout. Sans compter ses nombreux amis avec qui il adore faire la fête.
Malgré tout, le jeune homme se sent différent. Depuis quelque temps, il éprouve des désirs qu'il ne peut plus ignorer. Surtout lorsque Karl débarque en ville et chamboule sa vie, lui faisant découvrir une autre facette de sa personnalité. Au fil de leurs rencontres, Dominic commence à comprendre qui il est vraiment.
Que faire quand les filles et les garçons nous attirent, mais qu'on sait à l'avance que personne ne pourra l'accepter? Tant de gens le voient comme un ado parfait... Tant de gens que Dominic a peur de décevoir s'il dévoile sa vraie nature.
Beaucoup considèrent la bisexualité comme de l'homosexualité refoulée. D'autres pensent qu'il s'agit d'une excuse pour entretenir des relations sexuelles avec plusieurs partenaires à la fois. Même au sein de la communauté gaie, nombre de bisexuels se font rejeter, accusés de n'appartenir à aucun groupe. Trop peu comprennent qu'ils s'autorisent simplement à être amoureux, avant tout, d'un autre être humain. Sans se limiter à son genre.
Indésirable
Le rejet social
Part 41 of the Le carnet de Grauku series
À son ancienne école, Mélie était désirée par tous les gars et n'avait pas honte de les séduire, d'avoir du plaisir avec eux. Jusqu'à ce qu'une stupide vidéo circule… Ses soi-disant amis n'ont alors pas hésité à l'exclure, à l'insulter, à la considérer comme une pute.
Maintenant, elle a l'intention de repartir à zéro, d'effacer la réputation qu'on lui a collée et de retrouver un semblant de vie normale. Pour cela, elle souhaite d'abord regagner sa popularité.
De son cté, Bastien se fait rejeter et humilier depuis le début de son secondaire. Il a l'impression qu'il ne trouvera jamais sa place et restera l'exclu, le freak, l'indésirable. Celui qu'on montre du doigt uniquement parce qu'il n'entre pas dans le moule.
Puis il la rencontre, elle, la nouvelle. Mais comment pourrait-il plaire à ce genre de fille? Tanné d'être toujours seul, il décide que, cette année, les choses devront changer.
Le rejet social prend différentes formes et, malheureusement, personne n'en est à l'abri. Peu importe la façon dont il se manifeste, il blesse immanquablement ceux qui en sont victimes et laisse des cicatrices douloureuses, parfois indélébiles. À long terme, il peut avoir de graves conséquences sur l'estime de soi, et même provoquer d'importants problèmes d'anxiété ou de dépression. Mais, surtout, les personnes rejetées vivent ensuite dans la peur, souvent viscérale, de subir un nouveau rejet.
L'horloge
Le syndrome d'Asperger
Part 44 of the Le carnet de Grauku series
Pour ma dernière année au secondaire, j'ai droit à une nouvelle école. Encore une. Mais j'ai l'habitude. Mes parents déménagent souvent. Au début, c'était difficile; toutefois, au fil du temps, je me suis réglée.
Je suis une horloge qui fonctionne selon son propre rythme: régulier, fixe, immuable. La clé de ma stabilité? Je n'ai besoin de personne. Je n'ai pas d'amis. Ça pourrait sembler triste, mais, pour moi, c'est reposant. Avoir des amis, ça multiplie les risques d'imprévus. Et puis, je n'ai jamais compris comment connecter avec les gens.
J'étais à l'aise dans ce rythme jusqu'à ce que je reçoive un diagnostic de TSA. Depuis que j'ai été étiquetée comme «Asperger», mes parents insistent pour que je m'intègre, que je me fasse des amis. Eh bien, d'accord. Je vais m'y mettre. Ce sera mon plan pour prouver au monde que je suis capable d'accomplir ce que j'ai en tête.
Évidemment, tout ça, c'était de la théorie. Le plan ne s'est pas passé comme prévu. Tous mes rouages ont explosé. Je suis une horloge brisée.
Les personnes vivant avec un syndrome d'Asperger peuvent adopter des comportements compulsifs ou stéréotypés, développer des intérêts très profonds pour certains sujets, accorder une grande importance aux routines et présenter des difficultés à déchiffrer des situations sociales et à y participer. Prendre conscience de leur façon unique d'être et de penser, mais aussi respecter l'individualité de chacun, est essentiel pour bien les accompagner dans leur cheminement.
Corde Raide
Le trouble de personnalité limite
Part 46 of the Le carnet de Grauku series
Borderline.
Pourquoi j'ai cette cochonnerie-là, moi? Pourquoi est-ce que je ne peux pas être comme tout le monde? Sans impulsivité, sans problème d'émotions, sans automutilation, sans changements d'humeur intenses et sans médication. Jamais je ne pourrai être 100 % guérie. Le psychiatre me l'a dit. Je devrai dealer avec ça toute ma vie!
Fay a seize ans quand son univers bascule. Forcée de déménager et de laisser ses meilleurs amis derrière, elle craint de ne pas s'en remettre. Puis, elle fait la connaissance de Catherine et s'aperçoit que sa vie à Montréal est loin d'être l'Enfer qu'elle s'est imaginé.
Cependant, entre l'école, la maison et le travail, Fay doit lutter pour ne pas laisser ses problèmes de stress lui nuire. Au fil des semaines, son anxiété se transforme en rage, puis en colère. Une colère de plus en plus envahissante. Une colère qu'elle tente de gérer comme elle le peut.
Mais ce n'est que la pointe de l'iceberg.
Communément appelé le trouble borderline, le trouble de personnalité limite touche de 1 à 3% de la population. Les gens qui en souffrent sont confrontés à des problèmes tant au niveau émotionnel qu'interpersonnel qui peuvent les conduire à des comportements autodestructeurs tels que des troubles alimentaires, la toxicomanie et même le suicide.
Idées noires
53. La dépression
Part 53 of the Le carnet de Grauku series
J'ai tout pour être heureuse et, pourtant, j'ai perdu l'envie de sourire. Depuis que mes parents m'ont annoncé qu'on déménagerait l'été prochain, mon quotidien s'est assombri. Un immense vide s'est installé en moi, insidieusement. Jouer de la guitare, aller au cinéma avec ma meilleure amie, lire un bon roman, faire le party...je n'ai plus le goût de rien. Moi qui avais tant de facilité en classe, voilà que l'échec me pend au bout du nez. Devenir vétérinaire?.. Ce n'est plus qu'un rêve lointain. Me projeter dans l'avenir?...Quel avenir?!? Je me sens si fatiguée..
La dépression est une maladie neurologique qui affecte le cerveau et qui touche un adolescent sur cinq. Ce mal invisible s'accompagne d'une douleur profonde, de troubles du sommeil, d'une perte d'appétit et d'un sentiment de tristesse inexpliqué. Personne n'est à l'abri de ce trouble qui peut frapper n'importe quand et qui perturbe les rapports familiaux et amicaux, sans oublier l'école et le travail.
Sans eux
Part 56 of the Le carnet de Grauku series
« Dans la nuit du 14 au 15 avril sont tragiquement décédés Myriam Labonté et Antoine Dubois... »
Mes parents sont morts. Leur départ inattendu me frappe de plein fouet et je n'arrive pas à m'y faire. Pourtant, je n'aurai pas le choix. Je dois me montrer fort, ne serait-ce que pour mes petites sœurs.
« Ils laissent dans le deuil... »
Le deuil. C'est quoi, au juste? C'est moi qui pleure constamment? C'est Océane qui devient agressive? C'est Coralie qui ne prononce plus un mot? C'est tous ces gens qui débarquent dans notre vie en croyant avoir le droit de nous dire quoi faire?
Mes parents sont morts, d'accord, mais moi, je suis toujours là. Et il est hors de question que je permette à quiconque de nous envoyer dans des familles d'accueil différentes.
Je ferai l'impossible pour que nous nous en sortions... sans eux.
À la suite d'un événement perturbant, comme une rupture ou la mort d'un être cher, on vit un deuil. Bien que largement étudiées, les réactions à cet état demeurent imprévisibles et variées, surtout chez les enfants et les adolescents. Si le temps reste le meilleur remède, parfois il ne suffit pas, et une aide professionnelle est nécessaire.
Délivrée
Part 60 of the Le carnet de Grauku series
Mon secondaire cinq devait être mon année des premières fois. Premier amour, premier road trip, premier bal... J'ai touché à tout ça du bout des doigts.
Puis Ewing est arrivé. Ewing, un grave sarcome qui me colle désormais aux os.
À cause de ce foutu cancer, mes premières fois ne sont plus celles d'une ado normale. Première chimio, premier séjour à l'hpital, premier contact avec la mort. Malgré la tempête, ma famille et mon copain font tout ce qu'ils peuvent pour garder espoir et me faire sourire. Une chance que je les ai auprès de moi...
Pourtant, j'ai peur que ce ne soit pas suffisant. Ewing m'attaque sans arrêt et il gagne du terrain chaque jour. Je ne veux pas le laisser remporter le combat. Mais je suis si fatiguée...
Pour certaines personnes en fin de vie, la douleur est trop grande. Dans le but de soulager leurs souffrances, elles ont la possibilité de demander l'aide médicale à mourir. Sous la supervision de professionnels de la santé, elles reçoivent alors des doses de médicaments qui entraînent paisiblement la mort. Cette procédure est strictement encadrée par la loi canadienne. Pour qu'une demande soit acceptée, elle doit répondre à plusieurs critères précis.
Nympho
Part 61 of the Le carnet de Grauku series
Le sexe.
À mon âge, on ne pense qu'à ça. On a hâte de découvrir ce que ça fait, d'explorer toutes les possibilités qu'il offre.
Après y avoir goûté pour la première fois, on en veut plus. Toujours plus. Parce que c'est fucking bon.
Je ne fais pas exception à la règle. Je couche avec du monde. Genre... vraiment beaucoup. Tellement qu'on m'accole l'étiquette de nympho. Mais je m'en fous. Tous les gars rêvent de ça, une fille accro au sexe. Non ?
Sauf que, dernièrement, j'ai commencé à dérailler. Le sexe s'est carrément transformé en obsession.
Je fais quoi, moi, maintenant qu'il est devenu synonyme de perte de contrle ? De vide ? De douleur ?
Le trouble du comportement sexuel compulsif est un phénomène qui se traduit par une recherche obsessionnelle du plaisir sexuel. Si une sexualité épanouie et répétitive est normale, il y a problème lorsqu'un temps excessif est attribué à penser ou avoir recours au sexe. Quand celui-ci est utilisé pour répondre à des situations stressantes ou pour gérer des émotions difficiles, on parle de surinvestissement sexuel. L'individu qui souffre de ce trouble a également l'impression d'avoir perdu le contrle de lui-même et est incapable de stopper ses agissements, malgré leurs conséquences considérables dans différentes sphères de sa vie.
Déracinée
Part 62 of the Le carnet de Grauku series
Mes parents ne m'ont jamais caché que j'étais adoptée. Pourtant, tout ce que je savais, c'est que la DPJ m'a prise en charge dès ma naissance, car ma mère avait des «problèmes de santé». Alors j'ai toujours ressenti un vide à combler...
Et voilà que je trouve une photo de moi bébé en compagnie de ma tante biologique! Maintenant que j'ai un véritable indice sur l'identité de ma mère, je n'ai plus le choix de creuser plus loin.
J'ai peur que mes parents m'en veuillent et qu'ils se sentent rejetés. Je dois quand même faire le saut et essayer de retrouver ma mère biologique pour la rencontrer ; pour enfin obtenir des réponses aux questions qui se bousculent dans ma tête : est-ce que je lui ressemble ? Est-ce qu'elle s'est battue pour me ravoir ? Pense-t-elle à moi parfois ?
L'adoption peut donner lieu à une crise identitaire. Certains enfants adoptés ressentent le besoin de comprendre leur histoire et de connaître leurs racines. Au Québec, il est possible de faire une demande pour retrouver un enfant adopté, un parent biologique, de même qu'un frère ou une sœur. On s'expose alors à une multitude d'émotions, allant de l'angoisse à l'excitation, en passant par la colère et la peur du rejet. Si la personne recherchée donne son consentement, des retrouvailles peuvent être organisées en compagnie d'un intervenant qualifié.
Cacher son jeu
Part 63 of the Le carnet de Grauku series
Je ne suis pas comme les autres gars de ma gang. J'ai d'énormes responsabilités qui m'attendent : ma blonde est enceinte et les factures s'accumulent. La pression monte et mes économies fondent à la vitesse de l'éclair.
Voilà pourquoi je tente à tout prix de remporter le gros lot : billets de loterie, machines à sous, soirées poker...
Tout le monde n'arrête pas de me dire que j'ai un problème, mais c'est que personne ne me comprend! Si je ne joue pas mes numéros, je perds une occasion de gagner ! Et je SAIS que la chance va finir par tourner.
Je me fous de ce que les gens pensent, car c'est moi, le prochain millionnaire !
Alors que des publicités présentent la loterie comme un rêve, la dépendance aux jeux de hasard et d'argent reste un danger tapi dans l'ombre. Bien qu'ils soient réservés aux 18 ans et plus, ces jeux réussissent parfois à atteindre les adolescents, qui se mettent à rêver à coup de millions. Le jeu doit rester un jeu : il n'est pas une solution aux problèmes d'argent.
Aimer sans frontières
Part 64 of the Le carnet de Grauku series
Quel ado n'a pas hâte de tomber amoureux? J'en ai rêvé tellement longtemps !
Puis, j'ai rencontré Raheeq. Des yeux sombres, des pommettes saillantes, un air sérieux et impénétrable... Ça ne m'en prenait pas plus !
Alors que pour moi, son héritage libanais est source d'émerveillement, j'ai vite réalisé que mes amis ne voient pas cela du même oeil. Un jugement par-ci, un commentaire par-là... Après tout, c'est vrai que nous venons de deux mondes différents. Je l'ai d'ailleurs constaté lorsqu'il m'a présentée à sa famille pour la première fois...
Mais nos sentiments sont plus forts que tout. C'est ce dont j'essaie de me convaincre, alors que celui que j'aime se sent pris en étau entre son devoir familial et son affection pour moi.
Les relations amoureuses interculturelles peuvent amener leur lot de défis pour les personnes impliquées :
incompréhension, préjugés, racisme, fermeture d'esprit de la part de l'entourage. Rares sont les couples multiculturels
qui n'ont pas à affronter ces problématiques. L'ouverture d'esprit et la communication constituent la meilleure façon de
les surmonter.
En mille morceaux (66)
Part 66 of the Le carnet de Grauku series
J'ai parlé.
Après toutes ces années de silence, j'ai osé dénoncer mon agresseur, l'homme à l'origine de mes plus grandes souffrances : mon beau-père.
Maintenant que c'est fait, impossible de reculer. Le processus judiciaire est enclenché. En plus de la peur qui m'accompagne à chaque étape, je dois affronter le regard des autres, la culpabilité étouffante de ma mère, les cauchemars incessants...
Ce que je désire par-dessus tout, c'est me défaire de l'emprise invisible qu'il continue à avoir sur moi. Et peut-être qu'un morceau à la fois, je réussirai enfin à me reconstruire.
Aux premiers abords, le système judiciaire peut paraître intimidant pour les victimes de pédophilie, dont la confiance en toute figure d'autorité est grandement ébranlée. Il est toutefois important de dénoncer son agresseur pour l'empêcher de s'en prendre à d'autres. Heureusement, plusieurs acteurs et organismes sont présents pour accompagner les victimes dans toutes les phases de leur guérison.
Pour la vie (67)
Part 67 of the Le carnet de Grauku series
Ma meilleure amie et moi, on se connaît depuis toujours. On se partage tous nos secrets, toutes nos histoires. On est tout le temps l'une avec l'autre. C'est simple, on est Fanny et Abi pour la vie!
Enfin, c'est ce que je croyais... jusqu'à ce qu'on arrive au cégep. Entre nos programmes complètement opposés et les nouveaux amis que Fanny s'est faits, j'ai l'impression qu'une distance commence à s'installer. Qu'on est rendues trop différentes pour être aussi proches qu'avant.
Ça ne semble pas déranger Fanny, alors que moi, j'ai le sentiment qu'une partie de mon être m'est arrachée...
Les peines d'amitié peuvent parfois faire aussi mal, sinon plus, que les peines d'amour. Mais il peut être difficile d'en parler, parce qu'on les prend généralement moins au sérieux. Pourtant, elles sont bien réelles. Lorsqu'une relation amicale se termine, il est normal de vivre un deuil.
Trauma (68)
Part 68 of the Le carnet de Grauku series
Depuis quelque temps, mon entourage me répète que j'ai changé. Je ne m'amuse plus avec mon frère et ma sœur comme avant, je me dispute avec mes parents, je m'éloigne de mes amis...
Oui, je deviens plus solitaire, mais je suis convaincu que ça n'a rien à voir avec ce qui est arrivé à la banque, ce jour-là, malgré ce que prétendent mes proches. Après tout, je m'en suis sorti sans une seule égratignure. Alors pourquoi passer près du bâtiment me fait-il trembler ? Pourquoi le canon d'un fusil apparaît-il dans mes rêves chaque nuit ?
Les gens ont peut-être raison de s'inquiéter. Et si les événements m'avaient davantage marqué que je ne le croyais ?
Le trouble de stress post-traumatique ne touche pas que les soldats et les premiers répondants. Il peut apparaître à la suite de n'importe quelle situation provoquant un état de détresse intense. Les symptmes varient d'une personne à l'autre et peuvent perturber leur vie quotidienne.
Pulsions
Part 69 of the Le carnet de Grauku series
De l'extérieur, ma vie semble parfaite. Je suis un sportif accompli, j'ai une blonde super belle, ainsi que deux meilleurs amis et une mère qui sont toujours là pour moi. Pourtant, dans les faits, ça ne va pas !
Depuis que mon père est parti vivre avec sa maîtresse et que mon grand-père a reçu un diagnostic d'Alzheimer, je me sens seul et abandonné…
Le seul moyen que j'ai trouvé pour me vider la tête, c'est de consommer de la porno. Beaucoup de porno. Sauf que plus j'en regarde, plus je dérape. Ça m'obsède et me pousse à faire des choses que je regrette presque à tous coups.
Et c'est pire depuis que je me suis rapproché d'Alycia, l'amie de ma cousine. Avec elle, j'ai l'impression que je pourrais explorer mes pulsions. Mais à quel prix ?
À notre ère, la grande accessibilité aux vidéos pornos cause trop souvent un usage problématique qui peut engendrer une dépendance à la pornographie. Les conséquences négatives sont alors multiples : mensonges, isolement social, anxiété, perte de libido, obsessions, délits sexuels, etc. Cette consommation incontrlée peut entraîner les jeunes dans une spirale infernale dont il est extrêmement difficile de sortir.
Klepto (70)
Part 70 of the Le carnet de Grauku series
Il y a six mois, mon père a disparu sans donner de nouvelles. Depuis, ma mère me délègue une foule de responsabilités qui me dépriment.
Pour me remonter le moral, il m'arrive de prendre des choses qui ne m'appartiennent pas. Dans ma famille, chez mes amis et au travail, aussi. Des trucs insignifiants que les gens ne regretteront pas. Enfin, c'est ce que je me dis après coup pour me donner bonne conscience. Malgré tout, la culpabilité me ronge. J'ai beau me promettre que je ne recommencerai plus, c'est plus fort que moi. La honte qui m'habite est loin de faire le poids face à l'excitation que je ressens chaque fois que je passe à l'action. Alors, je prends de plus en plus de risques et, l'autre jour, j'ai bien failli me faire pincer...
Et si mes amis découvraient la vérité ? Que m'arrivera-t-il lorsque mes proches réaliseront que je ne mérite pas leur confiance ?
La kleptomanie est un trouble du contrle des impulsions plutt rare, qui touche plus particulièrement les femmes et qui apparaît généralement à l'adolescence. La personne qui en est atteinte s'avère incapable de résister à la pulsion de voler. De nombreux préjugés et tabous entourent cette forme de dépendance pour laquelle il existe peu d'études et de traitements.