60 questions étonnantes sur l'amitié et les réponses qu'y apporte la science
Un question-réponse sérieusement drle pour déjouer les clichés !
Part 1 of the In psycho veritas series
Vos amis ont-ils les mêmes gènes que vous? Le bonheur de vos amis est-il contagieux? Votre meilleur ami pourrait-il vous piquer votre femme? Réussit-on mieux quand on a des amis variés? Les narcissiques ont-ils plus d'amis Facebook? Et 55 autres questions sur l'amitié.
Au rythme d'une question/réponse par double page, dans un langage rigoureusement vulgarisé et parsemé de pointes d'humour, le tout soutenu par une forte ligne graphique, ce petit livre superbement illustré vous emmène... un peu plus loin, sur le thème de l'amitié! L'amitié sous quelles facettes? Le livre aborde des thèmes comme l'influence de l'amitié sur le bonheur, les relations entre amour et amitié, les amis Facebook, les influences insoupçonnées de nos amis sur qui on est... À des questions sérieusement drles, des réponses drlement sérieuses! Un livre à s'offrir ou à offrir à vos copains, à vos amis proches ou à votre meilleur(e) ami(e)! Au départ de questions que tout le monde se pose (sans parfois oser l'avouer), ce livre vous emmène vers des réponses éclairantes et toujours prouvées! En effet, chaque réponse est basée sur une recherche scientifique récente menée par des psychologues. Un joyeux mélange d'humour et de science.
In psycho veritas: une toute nouvelle collection psy des Editions Mardaga, dirigée par Jean-Baptiste Dayez. Un concept (inédit, décoiffant, scientifique, rafraîchissant).
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- « Les directeurs de collection ont fait appel à des chercheurs français et belges pour vulgariser et rendre accessibles les récentes recherches scientifiques en psychologie. Les livres sont présentés sous la forme de réponse à une question simple, en une double page. » - (Emmanuelle Bour, Livres Hebdo, 27 juin 2015).
- « 60 questions insolites voire dérangeantes sont passées au crible de la science par un couple de psychologues belges dans cet ouvrage original. Cette nouvelle collection « In psycho veritas » se veut sérieuse, documentée et un brin impertinente. Elle I'est. Les réponses sont scientifiquement étayées et les conclusions claires. » - (Elena Sender, Sciences et avenir, 1e septembre 2015)
- « "In psycho veritas" permet à un public non averti de s'instruire — avec le sourire — sur des thèmes en résonance avec la vie quotidienne. La collection rend accessibles à tous les résultats des recherches scientifiques récentes en psychologie. » (Presse Edition)
À PROPOS DE L'AUTEUR
Lolita Rubens est docteure en psychologie sociale et maître de conférences à l'Université Paris Est Créteil Val-de-Marne. Passionnée par la vulgarisation de sa discipline, elle est également coordinatrice du projet Psychopium.com, un site Internet qui diffuse la psychologie scientifique au plus grand nombre.
60 questions étonnantes sur l'alimentation et les réponses qu'y apporte la science
Un question-réponse sérieusement drle pour déjouer les clichés !
Part 2 of the In psycho veritas series
Le souvenir d'un bon repas peut-il apaiser la faim ? Être amoureux change-t-il le goût des aliments ? Les produits bios rendent-ils obèse ? Le thé vert stimule-t-il le cerveau ? Certains aliments mènent-ils à l'échec scolaire ? Et 55 autres questions sur l'alimentation.
Au rythme d'une question/réponse par double page, dans un langage rigoureusement vulgarisé et parsemé de pointes d'humour, le tout soutenu par une forte ligne graphique, ce petit livre superbement illustré vous emmène... un peu plus loin, quand vous débattez sur le thème de l'alimentation ! L'alimentation sous quelles facettes ? Le livre aborde des thèmes comme les pièges tendus dans les magasins d'alimentation, les pistes pour contrler son alimentation, les effets de l'alimentation sur le comportement, les choix alimentaires sous influence psychologique... À des questions sérieusement drles, des réponses drlement sérieuses ! Un livre à s'offrir ou à offrir à toute personne qui s'interroge sur l'alimentation ! Au départ de questions que tout le monde se pose (sans parfois oser l'avouer), ce livre vous emmène vers des réponses éclairantes et toujours prouvées ! En effet, chaque réponse est basée sur une recherche scientifique récente menée par des psychologues.
In psycho veritas : une toute nouvelle collection psy des Editions Mardaga, dirigée par Jean-Baptiste Dayez. Un concept (inédit, décoiffant, scientifique, rafraîchissant).
60 questions étonnantes sur la musique et les réponses qu'y apporte la science
Un question-réponse sérieusement drle pour déjouer les clichés !
Part 3 of the In psycho veritas series
Comment se débarrasser d'un air qui vous trotte en tête ? Les bébés préfèrent-ils les chants a cappella ? Est-il dangereux de chanter au volant ? La musique est-elle un bon antidépresseur ? Jouer d'un instrument rend-il plus intelligent ? Et 55 autres questions sur la musique.
Au rythme d'une question/réponse par double page, dans un langage rigoureusement vulgarisé et parsemé de pointes d'humour, le tout soutenu par une forte ligne graphique, ce petit livre superbement illustré vous emmène... un peu plus loin, quand vous débattez sur le thème de la musique ! La musique sous quelles facettes ? Le livre aborde des thèmes comme l'influence de la musique sur nos actions quotidiennes, le pouvoir émotionnel de la musique, les réactions physiologiques face à la musique, les préférences musicales, les bienfaits de la musicothérapie... À des questions sérieusement drles, des réponses drlement sérieuses ! Un livre à s'offrir ou à offrir aux passionnés de musique, y compris aux non-musiciens, quel que soit le style musical qu'ils affectionnent ! Au départ de questions que tout le monde se pose (sans parfois oser l'avouer), ce livre vous emmène vers des réponses éclairantes et toujours prouvées ! En effet, chaque réponse est basée sur une recherche scientifique récente menée par des psychologues.
In psycho veritas : une toute nouvelle collection psy des Editions Mardaga, dirigée par Jean-Baptiste Dayez. Un concept (inédit, décoiffant, scientifique, rafraîchissant).
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- « Les directeurs de collection ont fait appel à des chercheurs français et belges pour vulgariser et rendre accessibles les récentes recherches scientifiques en psychologie. Les livres sont présentés sous la forme de réponse à une question simple, en une double page. » - (Emmanuelle Bour, Livres Hebdo, 27 juin 2015).
- « 60 questions insolites voire dérangeantes sont passées au crible de la science par un couple de psychologues belges dans cet ouvrage original. Cette nouvelle collection « In psycho veritas » se veut sérieuse, documentée et un brin impertinente. Elle I'est. Les réponses sont scientifiquement étayées et les conclusions claires. » - (Elena Sender, Sciences et avenir, 1er septembre 2015)
- « Comment se débarrasser d'un air qui vous trotte dans la tête ? Est-il dangereux de chanter au volant ? Jouer d'un instrument rend-il plus intelligent ? Ces questions nous sont parfois un jour passées par la tête. Cet ouvrage fournit la réponse, sur la base d'une argumentation claire et scientifiquement prouvée. » - (Céline Lacourcelle, Femme Actuelle. Jeux)
- « À raison d'une question et de ses réponses par double page on en apprend beaucoup sur soi tout en s'amusant. » - (Psychologies Magazine)
- « De la grossesse à la parentalité, de nombreuses questions nous taraudent... L'ouvrage 60 questions étonnantes sur les parents et les réponses qu'y apporte la science les aborde avec humour et répond à toutes nos interrogations, études scientifiques à l'appui. » - (Fabienne Broucaret, Marie France)
À PROPOS DE L'AUTEUR
Valentine Vanootighem est docteure en psychologie et chercheuse à l'Université de Liège. Très active dans le domaine de la vulgarisation scientifique, elle est chroniqueuse pour Psychologies Magazine (Belgique) et collabore au projet Psychopium.com, qui diffuse la psychologie scientifique au plus grand nombre. Elle est également passionnée par la musique, qu'elle pratique depuis sa plus tendre enfance.
60 questions étonnantes sur les parents et les réponses qu'y apporte la science
Un question-réponse sérieusement drle pour déjouer les clichés !
Part 4 of the In psycho veritas series
Faut-il manger des pizzas pour avoir un garçon ? Les bad boys deviennent-ils de gentils papas ? Faut-il épouser d'urgence votre compagne enceinte ? Les enfants sont-ils un "tue-l'amour" ? Les "papas-gâteaux" sont-ils mal vus au travail ? Et 55 autres questions sur les parents.
Au rythme d'une question/réponse par double page, dans un langage rigoureusement vulgarisé et parsemé de pointes d'humour, le tout soutenu par une forte ligne graphique, ce petit livre superbement illustré vous emmène… un peu plus loin, quand vous débattez sur le thème des parents ! Les parents sous quelles facettes ? Le livre aborde des thèmes comme… ce qui se joue durant la grossesse, les effets insoupçonnés de la parentalité, les facteurs influençant la satisfaction parentale, les effets de la parentalité sur la relation de couple… et inversement ! À des questions sérieusement drles, des réponses drlement sérieuses ! Un livre à s'offrir ou à offrir à de futurs parents, à de jeunes parents ou même - pourquoi pas ? - à vos propres parents ! Au départ de questions que tout le monde se pose (sans parfois oser l'avouer), ce livre vous emmène vers des réponses éclairantes et toujours prouvées ! En effet, chaque réponse est basée sur une recherche scientifique récente menée par des psychologues.
Ils sont mariés et sont les heureux parents d'un petit garçon de quatre ans.
In psycho veritas : une toute nouvelle collection psy des Editions Mardaga. Un concept (inédit, décoiffant, scientifique, rafraîchissant).
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- « Les directeurs de collection ont fait appel à des chercheurs français et belges pour vulgariser et rendre accessibles les récentes recherches scientifiques en psychologie. Les livres sont présentés sous la forme de réponse à une question simple, en une double page. » - (Emmanuelle Bour, Livres Hebdo, 27 juin 2015).
- « 60 questions insolites voire dérangeantes sont passées au crible de la science par un couple de psychologues belges dans cet ouvrage original. Cette nouvelle collection « In psycho veritas » se veut sérieuse, documentée et un brin impertinente. Elle I'est. Les réponses sont scientifiquement étayées et les conclusions claires. » - (Elena Sender, Sciences et avenir, 1e septembre 2015)
- « La parentalité soulève beaucoup d'interrogations plus ou moins avouables… L'ouvrage répond de façon franche mais jamais barbante à toutes ces rumeurs dont on ne sait jamais vraiment si elles sont fondées ou non. » - (Marie-France)
- « De la grossesse à la parentalité, de nombreuses questions nous taraudent… L'ouvrage 60 questions étonnantes sur les parents et les réponses qu'y apporte la science les aborde avec humour et répond à toutes nos interrogations, études scientifiques à l'appui. » - (Marie-France)
À PROPOS DES AUTEURS
Jean-Baptiste Dayez est titulaire d'un master en sciences psychologiques et travaille dans le secteur de l'économie sociale. Passionné par la vulgarisation de sa discipline, il est le créateur de Psychopium.com, qui diffuse la psychologie scientifique au plus grand nombre, et a été chroniqueur pour Psychologies Magazine (Belgique) et Pure FM.
Anne-Sophie Ryckebosch est titulaire d'un master en sciences psychologiques et travaille actuellement comme psychologue clinicienne aux Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles). Elle est aussi doctorante à l'Université de Louvain (UCL).
60 questions étonnantes sur la beauté et les réponses qu'y apporte la science
Un question-réponse sérieusement drle pour déjouer les clichés !
Part 5 of the In psycho veritas series
Les canons de la beauté nuisent-ils à votre amour-propre ? La crise économique vous fait-elle acheter plus de maquillage ? À des questions sérieusement drles, des réponses drlement sérieuses !
Dans un langage rigoureusement vulgarisé et parsemé de pointes d'humour, le tout soutenu par une forte ligne graphique, ce petit livre superbement illustré vous emmène… un peu plus loin, quand vous débattez sur le thème de la beauté ! La beauté sous quelles facettes ? Le livre aborde des thèmes comme l'apparence physique et la perception de la beauté, la beauté dans l'art et la nature et ses vertus, la beauté dans les médias et la société, les avantages et inconvénients d'être beau, comment elle influence nos comportement sociaux… À des questions sérieusement drles, des réponses drlement sérieuses ! Un livre à s'offrir ou à offrir aux curieux ! Au départ de questions que tout le monde se pose (sans parfois oser l'avouer), ce livre vous emmène vers des réponses éclairantes et toujours prouvées ! En effet, chaque réponse est basée sur une recherche scientifique récente menée par des psychologues.
Au rythme d'une question/réponse par double page, sur un ton léger, drle et précis, vous accéderez à des conclusions d'études scientifiques enfin intelligibles !
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Les directeurs de collection ont fait appel à des chercheurs français et belges pour vulgariser et rendre accessibles les récentes recherches scientifiques en psychologie. Les livres sont présentés sous la forme de réponse à une question simple, en une double page. - Emmanuelle Bour, Livres Hebdo
60 questions insolites voire dérangeantes sont passées au crible de la science par un couple de psychologues belges dans cet ouvrage original. Cette nouvelle collection « In psycho veritas » se veut sérieuse, documentée et un brin impertinente. Elle I'est. Les réponses sont scientifiquement étayées et les conclusions claires. - Elena Sender, Sciences et avenir
In psycho veritas permet à un public non averti de s'instruire – avec le sourire – sur des thèmes en résonance avec la vie quotidienne. La collection rend accessibles à tous les résultats des recherches scientifiques récentes en psychologie. - Presse Edition
"Les barbus ont-ils la cote ?" , "La beauté d'un plat le rend-elle plus savoureux ?" […] En voilà des questions existentielles pour un été sur transat ! Il y en a 60 concernant la beauté dans ce petit livre qui, pour avancer ses cartes, s'appuie sur des chiffres, des enquêtes et des explications scientifiques. Drle et instructif. - Sébastien Ministru, Moustique
À PROPOS DE L'AUTEUR
L'auteure, Gaëlle Bustin, est docteure en psychologie et enseigne le management à l'Université Pompeu Fabra de Barcelone.
Elle collabore également au projet Psychopium.com, un site Internet diffusant la psychologie scientifique au plus grand nombre.
60 questions étonnantes sur l'humour et le rire et les réponses qu'y apporte la science
Un question-réponse sérieusement drle pour déjouer les clichés !
Part 6 of the In psycho veritas series
Quel humour est le plus efficace face aux reproches de votre partenaire? L'humour peut-il aider des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer? À des questions sérieusement drles, des réponses drlement sérieuses!
Dans un langage rigoureusement vulgarisé et parsemé de pointes d'humour, le tout soutenu par une forte ligne graphique, ce petit livre superbement illustré vous emmène... un peu plus loin, quand vous débattez sur le thème de l'humour et du rire! L'humour sous quelles facettes? Le livre aborde des thèmes comme les liens entre l'humour et la santé, les caractéristiques de ce qui nous fait rire, les liens entre le sens de l'humour et les autres traits de la personnalité, l'humour comme outil de communication...... À des questions sérieusement drles, des réponses drlement sérieuses! Un livre à s'offrir ou à offrir aux curieux! Au départ de questions que tout le monde se pose (sans parfois oser l'avouer), ce livre vous emmène vers des réponses éclairantes et toujours prouvées! En effet, chaque réponse est basée sur une recherche scientifique récente menée par des psychologues.
Au rythme d'une question/réponse par double page, sur un ton léger, drle et précis, vous accéderez à des conclusions d'études scientifiques enfin intelligibles!
À PROPOS DE L'AUTEUR
Andrea Ostojic est psychologue et journaliste. Elle aime autant rire qu'écrire et met un point d'honneur à exercer quotidiennement ces deux activités.
Pense-t-on vraiment au sexe toutes les 7 secondes ?
60 questions étonnantes sur le sexe
Part of the In psycho veritas series
Une femme peut-elle jouir sans sexe? Un plus petit zizi ferait-il un meilleur mari? Avons-nous tous les mêmes fantasmes? À des questions sérieusement drles, des réponses drlement sérieuses !
Un ouvrage drle et facile d'accès, qui se base sur des études scientifiques, pour découvrir une montagne d'informations sur notre rapport au sexe et au plaisir.
Un cocktail explosif, qui allie humour, ton léger et faits scientifiques insolites ! Le lecteur pourra, au choix, passer une minute sur une question amusante, ou une heure pour s'instruire avec le sourire.
Au rythme d'une question/réponse par double page, sur un ton léger, drle et précis, vous accéderez à des conclusions d'études scientifiques enfin intelligibles !
EXTRAIT
L'amour ferait-il plus vendre que le sexe? L'effet du genre sur l'efficacité du sexe dans la publicité.
Nous sommes tous d'accord, la publicité use et abuse du sexe pour vendre. Pourtant, les études sont assez unanimes: le sexe gratuit dans la publicité ne plaît pas tellement aux consommateurs, qui le jugent peu éthique. La réponse est identique chez les hommes, en tous cas quand on leur demande d'y réfléchir. Pourtant une étude semble prouver que si l'esprit d'un homme est occupé par autre chose (une somme à retenir, par exemple), son jugement par rapport à des pubs à caractère sexuel est bien plus indulgent. Un phénomène qui ne s'observe pas du tout chez les femmes: concentrées sur la pub ou autre chose, les femmes n'aiment décidément pas le sexe gratuit dans la publicité. Mais qu'est-ce qui les dérange vraiment?
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Les directeurs de collection ont fait appel à des chercheurs français et belges pour vulgariser et rendre accessibles les récentes recherches scientifiques en psychologie. Les livres sont présentés sous la forme de réponse à une question simple, en une double page. - Emmanuelle Bour, Livres Hebdo
60 questions insolites voire dérangeantes sont passées au crible de la science par un couple de psychologues belges dans cet ouvrage original. Cette nouvelle collection « In psycho veritas » se veut sérieuse, documentée et un brin impertinente. Elle I'est. Les réponses sont scientifiquement étayées et les conclusions claires. - Elena Sender, Sciences et avenir
In psycho veritas permet à un public non averti de s'instruire — avec le sourire — sur des thèmes en résonance avec la vie quotidienne. La collection rend accessibles à tous les résultats des recherches scientifiques récentes en psychologie. - Presse Édition
À PROPOS DE L'AUTEURE
Alexandra Hubin, sexologue et auteure, anime également plusieurs émissions radio et TV en France et en Belgique (RTBF, Canal Plus, etc.).
Faire dodo rend-il beau ?
60 questions étonnantes sur le sommeil
Part of the In psycho veritas series
Votre créativité augmente-t-elle sur l'oreiller ? Faut-il dormir comme un loir pour manger comme un moineau ? À des questions sérieusement drles, des réponses drlement sérieuses !
Pour savoir ce que dit la science de notre rapport au sommeil, plongez au coeur du travail des chercheurs en psychologie. À partir de questions étonnantes, faussement anodines, voire légèrement provocantes, l'auteur vous amène à réfléchir en véritables scientifiques. Un cocktail explosif, qui allie humour, ton léger et faits scientifiques insolites ! Le lecteur pourra passer une minute sur une question amusante, ou une heure pour s'instruire avec le sourire.
Au rythme d'une question/réponse par double page, sur un ton léger, drle et précis, vous accéderez à des conclusions d'études scientifiques enfin intelligibles !
EXTRAIT
Mal dormir est-il pire que moins dormir ? La comparaison du sommeil interrompu et du sommeil de courte durée.
Vous l'aurez peut-être remarqué en évoquant vos difficultés de sommeil à une autre personne, dans la bataille de qui dort le moins bien, c'est souvent « à qui mieux mieux ». « Je n'ai dormi que 3 heures cette nuit ! », évoque l'un, « Trois heures d'un seul coup ? ! Tu en as de la chance ! Moi je me suis réveillé au moins dix fois ! », rétorque l'autre. Et de continuer à discuter sur qui est le plus fatigué et le plus à plaindre. Pourtant, il n'y a rien à gagner : les deux personnes ont effectivement souvent très mal dormi. En définitive, est-ce que l'une d'entre elles mérite quand même la palme du plus mauvais sommeil?