Crimen
ebook
(0)
(Dés)équilibres
L'informatisation du travail social en justice
by Alexia Jonckheere
Part of the Crimen series
Les assistants de justice participent quotidiennement à l'accompagnement socio-judiciaire de personnes aux prises avec la justice. Comme elles, ils font l'expérience du pénal et de ses évolutions contemporaines et font face à des exigences croissantes en termes de productivité et d'efficience.
L'ouvrage aborde ce quotidien professionnel par le prisme de l'informatisation.
En s'appuyant sur les interactions entre les travailleurs et une application informatique dont l'usage leur est imposé, il dévoile les mises en tension du travail et propose une analyse de ses déséquilibres, à travers trois questions substantielles :
- L'individualisation des prises en charge ne s'efface-t-elle pas face à la montée en puissance de la standardisation des pratiques ?
- Un contrôle des travailleurs ne s'instaure-t-il pas alors qu'on assisterait dans le même temps à une évanescence dans le contrôle des populations délinquantes ?
- L'accompagnement social ne devient-il pas plus formel que substantiel ?
Ce sont donc les travailleurs qui sont au coeur de l'ouvrage, eux qui façonnent jour après jour de nouvelles manières d'agir professionnellement.
ebook
(0)
L'amour infanticide
by Jean-Luc Viaux
Part of the Crimen series
Après avoir fait le point sur les connaissances en matière de « néonaticide », « filicide » et « infanticide », cet ouvrage se propose une analyse de situations infanticides à partir de dizaines de cas, depuis la mort du nouveau-né, parfois répétée plusieurs fois, jusqu'au meurtre de masse (plusieurs enfants). Ces mères qui ont tué leur(s) bébé(s) ou leurs enfants sont habitées par une mélancolie particulière qui est au centre de ces histoires dramatiques, mais cependant toutes singulières. Cette mélancolie n'est pas une maladie mentale et se doit d'être expliquée, car incomprise, par le clinicien lors de procès souvent fort médiatisés. L'ouvrage, issu de l'expérience clinique de l'auteur, tente de décrypter et de répondre à une interrogation essentielle qui fait aujourd'hui débat: Comment certaines femmes se retrouvent-elles face à un besoin de « néantisation » qui les fait se supprimer en tant que mères ou conserver comme témoins de leur « maternalité » les corps de leurs nourrissons décédés?
ebook
(0)
Le management des prisons
Vers une gestion des risques et une responsabilisation des détenus?
by Gaëtan Cliquennois
Part of the Crimen series
Cet ouvrage met à l'épreuve l'hypothèse du succès croissant de la gestion actuarielle des risques et la thématique de la responsabilisation. Il revient sur les différents énoncés de ces deux notions, sur leurs sources et origines intellectuelles ainsi que sur les différents champs du domaine social et pénal auxquels s'appliquerait cette hypothèse.
Les prisons constituent l'un des principaux champs d'application de la gestion des risques et de la responsabilisation.
L'ouvrage propose ensuite de discuter de la pertinence et de la validité de cette hypothèse à partir d'un matériau juridique pénitentiaire français constitué de trois domaines décisionnels majeurs :
- L'affectation des détenus ,
- L'allocation du travail aux détenus ,
- Les décisions disciplinaires.
L'étude de ces trois domaines décisionnels permet de jauger la pertinence de l'hypothèse en précisant sa portée et ses conditions d'existence.
L'ouvrage intéressera les travailleurs de l'administration pénitentiaire, magistrats et avocats pénalistes, membres du conseil de l'Europe, criminologues, universitaires et étudiants.
ebook
(0)
La criminologie clinique, un passage par Wittgenstein
by Christian Debuyst
Part of the Crimen series
La formation à la fois de psychologue, de juriste et de criminologue de l'auteur et une pratique dans de nombreux milieux de « transgresseurs de la loi » (prison, juridictions pour jeunes, etc.) l'ont amené à trouver dans Wittgenstein un prolongement de ses expériences ou une nouvelle manière de les interpréter. Ce fut au départ et principalement à traversle concept de jeu de langage qu'il a introduit et qui soulève dans son prolongement de nombreuses questions. Chacun de nous a un jeu de langage propre qui résulte à la fois du milieu dans lequel il vit et a vécu, de ses expériences et ses apprentissages en rapport avec lesquels il construit son lien aux autres. Le travail présenté ici est un essai qui prend cette notion comme point de départ. Au-delà d'une définition, on en arrive à poser ce que Wittgenstein et ses commentateurs ont appelé les « maladies » du langage et les thérapies possibles. Également à son origine, la manière dont la sensation et le jugement perceptif constituent un mode de codage de la réalité qui détermine chez l'animal comme chez l'homme le fonctionnement de la pensée dans leur manière d'agir. Il s'agit en plus de voir, dans le cadre de la communication, le type de compréhension qu'a le sujet de l'acte qu'il commet, le sens que peut avoir le mensonge qui apparait chez lui comme mode d'adaptation, ainsi que le jeu possible des facteurs inconscients et la manière dont Wittgenstein en débat avec Freud.
Showing 1 to 4 of 4 results