Capitaine Paoli
ebook
(0)
Les Maudits de Kerogan
Les enquêtes du capitaine Paoli
by Annie Le Coz
Part 1 of the Capitaine Paoli series
Un meurtre sordide et la découverte d'un jeune garçon perdu lancent le lieutenant Paoli dans une nouvelle enquête en pays Breton.
Un matin d'automne, le corps d'un homme, abattu d'une balle dans le dos, est découvert dans les bois de Plomelin. L'enquête, confiée au lieutenant Paoli, s'avère d'autant plus difficile que le malheureux a été édenté et énucléé. Huit jours plus tard, dans le même secteur , un livreurde journaux trouve un garçonnet blotti au pied d'un calvaire, sur la route des Châteaux. Il le conduit à l'hpital o l'on constate qu'il a été abusé sexuellement. Qui est-il ? Pourquoi ne s'inquiète-t-on pas de son sort? Ayant su gagner la confiance du garçonnet, Paoli ne tarde pas à rapprocher les deux affaires. Mais quel lien les unit? Le lieutenant va devoir plonger dans les abysses de l'abjection humaine...
Pongez sans plus attendre dans le premier tome des enquêtes du lieutenant Paoli, suivez-le sur les traces de deux affaires qui semblent étroitement liées...
EXTRAIT
Le véhicule de fonction se rangea sur le bord de la route, le long d'une haie de rhododendrons percée d'un grand portail aveugle. A gauche du portail, une porte destinée aux visiteurs venus à pied. Les trois hommes sortirent de voiture et le lieutenant Marchand sonna sous l'œil de la caméra de surveillance.
Au bout de cinq minutes et, après deux autres coups de sonnette, personne ne leur avait répondu.
- Bon... soupira le lieutenant Paoli. Soit la maison est vide, soit nous sommes indésirables. Essayons de trouver un passage.
Ils se mirent à longer la haie jusqu'à trouver un arbuste malingre qui leur permit de s'introduire dans la propriété. Le terrain, arboré, devait faire 5000 mètres carrés, à vue de nez.
- Éric, tu vas faire le tour du propriétaire pendant que David et moi allons jeter un œil à la maison.
- OK, fit-il en s'éloignant de ses collègues.
Il avait fait une trentaine de mètres, quand David et François l'entendirent les appeler. Ils partirent sur ses traces et le rejoignirent derrière un bosquet. Un chenil y était dissimulé et, à l'intérieur de celui-ci, il y avait un chien.
- Copain... dit François doucement.
Le chien, blotti dans un coin, remua faiblement la queue et releva un peu la tête en gémissant.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Après une carrière d'ingénieur de recherche au CNRS à Paris, Chaix d'Est-Ange se consacre aujourd'hui à l'écriture de romans policiers. Le Pays de Vannes est, depuis de nombreuses années, son lieu favori de détente, l'hiver. C'est aussi le cadre choisi pour ce huitième roman.
ebook
(0)
Plumes sèches à Beg-Meil
by Annie Le Coz
Part 2 of the Capitaine Paoli series
Quand les cadavres d'auteurs sont découverts à Beg-Meil, le lieutenant Paolini est dépêché sur place.
Alors que l'enquête du lieutenant Paoli sur la mort d'un cafetier piétine, le corps d'un auteur à succès qui vient de remporter le prix du Premier Salon du Livre de Beg-Meil, est découvert quelques jours plus tard au pied du sémaphore. Quelque temps plus tard, c'est celui d'un scénariste de bande dessinée qui gît sur une plage voisine. A qui doit-on cet échouage de "plumes"? De rencontres d'éditeurs à celles d'auteurs, plus ou moins enclins à collaborer, c'est dans le monde du livre que Paoli va enquêter.
Plongez dans le second tome trépidant des enquêtes du lieutenant Paolini et suivez-le, cette fois, dans les mystères du milieu de l'édition.
EXTRAIT
Les lieutenants Paoli et Durand sortirent de voiture. Leurs pas crissèrent sur le gravillon étalé devant un bâtiment de couleur ocre aux baies vitrées peintes en vert foncé. Au-dessus de la porte, du même vert que les huisseries, s'étalait l'inscription « Éditions Lavoisier ». Les deux policiers entrèrent. Aussitt apparut une jeune femme, brune, au teint mat, vêtue d'un tailleur rose fuchsia auquel elle avait assorti son rouge à lèvres.
- Bonjour Messieurs. Que puis-je pour vous?
- Bonjour Mademoiselle. Nous sommes de la police et nous avons rendez-vous avec monsieur Lavoisier.
- Ah! Oui... Un moment, je vais le prévenir.
Elle tourna les talons et disparut derrière une porte voisine de celle qu'elle avait passée pour les accueillir. En attendant Lavoisier, Paoli et Durand regardèrent autour d'eux. Sur l'un des murs étaient placardées des affiches de salons littéraires passés et à venir. Un autre, en face, supportait quelques étagères attribuées aux productions de la maison d'édition et une tablette chargée de catalogues.
Éric Durand s'approcha et parcourut les titres.
- Tu les as tous lus? lui demanda Paoli.
- Non. Cet auteur-là, par exemple, fait partie de ceux que je ne lirai plus.
- Ah! Pourquoi?
Éric n'eut pas le temps de répondre, Clément Lavoisier arriva. Les présentations rapidement faites, l'éditeur les introduisit dans son bureau et leur désigna des sièges. Lui-même prit place en face d'eux et croisa les doigts sur son sous-main.
- Alors, qu'aviez-vous à me dire qui ne pouvait être fait par téléphone?
À PROPOS DE L'AUTEUR
Annie LE COZ
Née: en 1957 à Quimper.
Profession: Technicienne de laboratoire, diplmée de l'IUT de Quimper en biologie médicale.
Lieu de résidence: Fouesnant.
Loisirs: Variés; balades en bord de mer, natation, cinéma, lecture et écriture.
Signes particuliers: Quitte sa Bretagne une fois dans l'année, au printemps, pour des destinations françaises ou européennes. Plus attirée par une librairie ou une parfumerie que par une pâtisserie.
ebook
(0)
Quimper sonne les cloches
by Annie Le Coz
Part 3 of the Capitaine Paoli series
Un mystérieux personnage décide de liquider les sans-abris de Quimper...
Des sans-abri quimpérois sont trouvés assassinés, poignardés pendant leur sommeil, un paquet de lessive entre les mains. Le message est clair : quelqu'un a décidé de nettoyer la ville. Qui ? Et pourquoi ? N'ayant aucun témoin et très peu d'indices, le lieutenant Paoli ne voit qu'une solution pour arrêter l'assassin : aller sur le terrain. Profitant de l'absence de son fils, il se déguise et infiltre le milieu des SDF. Jouant le jeu au maximum, il passe ses jours et ses nuits dans la rue, par tous les temps, au péril de sa vie...
Découvrez sans plus attendre le troisième tome des enquêtes du lieutenant Paoli dans une infiltration au coeur des SDF, menacés par un mystérieux assassin...
EXTRAIT
Paoli fit le tour de son bureau et sortit les photos de leur enveloppe. Après les avoir passées en revue, il en choisit une qu'il posa sous les yeux de Gilles. Celui-ci changea de couleur.
- Vous le connaissiez ?
- Assez bien, oui. Son nom était Armand Patisson, mais tout le monde l'appelait Normandie. Un pauvre gars brisé par la vie. Il n'était pas méchant et n'importunait jamais les gens. Bien sûr, il est arrivé qu'on l'amène ici, le temps qu'il cuve, mais il n'a jamais fait d'histoires. Vous n'aurez qu'à demander aux autres, ils vous le confirmeront.
- De quel groupe Normandie faisait-il partie ?
- Les locaux. Un jour, il m'a raconté qu'il avait quitté Caen pour venir travailler à Quimper, deux ans plus tt. Les routards sont majoritairement des jeunes en errance, souvent accompagnés d'un copain ou d'un chien. Ceux-là se déplacent beaucoup et ne restent pas longtemps en ville. On les voit surtout en été, au moment des divers festivals, des "teufs"... Ceux qui sont à jeun ou sans animal fréquentent les foyers d'accueil.
ebook
(0)
Caval à Saint-Guénolé
by Annie Le Coz
Part 4 of the Capitaine Paoli series
Un cadre idéal pour passer des vacances le long de la cte bretonne... Mais tout ne va pas se passer comme prévu pour le lieutenant Paoli.
L'été, les vacances, le bord de mer... Le capitaine François Paoli et son fils Pierre en profitent pour passer quelques jours au Cap Caval. Tandis que le fils effectue un stage de voile, le père profite des bienfaits de la thalassothérapie au centre de cure "Les Cormorans". Un peu plus tard, alors que Paoli et ses hommes enquêtent sur la disparition du directeur des Cormorans à la demande de la mère de celui-ci, ils apprennent une nouvelle disparition, celle d'une hydrothérapeute. Et pas n'importe laquelle, puisque c'était à elle qu'avait affaire Paoli pendant sa cure personnalisée. Étant la dernière personne à avoir été vue en compagnie de la jeune femme à la sortie d'un bar, les soupçons des gendarmes chargés de cette enquête se tournent tout naturellement vers lui...
Découvrez le quatrième tome des enquêtes palpitantes du capitaine Paoli, dans laquelle il se trouve être le principal suspect...
EXTRAIT
Il restait trois emplacements sur le parking du Scottish Pub. Il se gara entre une moto et un camping-car, et traversa le parking en lisant les immatriculations des autres véhicules : pour la plupart des 29, mais également un 66, un 31, deux 75 et un 59.
François franchit la porte. Il y avait déjà pas mal de monde à l'intérieur du Scottish Pub o l'on se serait cru de l'autre cté de la Manche. Il ne manquait même pas la fameuse cloche que l'on fait tinter pour annoncer le dernier service avant la fermeture...
Il balaya la clientèle des yeux: Clara n'était pas encore arrivée. Il s'installa au bar, toutes les tables étant occupées, et commanda un Lagavulin. Il en apprécia la couleur ambrée, le parfum tourbé, et en prit une gorgée qu'il garda en bouche. Ce rituel de dégustation effectué, il eut un hochement de tête approbateur.
Cela faisait vingt minutes que François était en tête-à-tête avec son verre et l'avait presque fini quand il entendit :
- Nageur et amateur de whisky, à ce que je vois?
En reconnaissant la voix de Clara, il se tourna vers elle.
- Je commençais à penser que vous ne viendriez pas.
- Désolée, j'ai eu un contretemps.
ebook
(0)
Clap de fin à Langolen
Les enquêtes du capitaine Paoli - Tome 5
by Annie Le Coz
Part 5 of the Capitaine Paoli series
Les découvertes macabres s'enchainent sur les lieux de tournage d'un film au château de Trohanet...
A Langolen, depuis quelque temps, le château de Trohanet sert de cadre au tournage d'un film. Et voici qu'un matin, on repêche le corps du cinéaste au milieu d'un étang du domaine. L'enquête est confiée à François Paoli et ses hommes. Il s'avère rapidement que, contrairement aux apparences, l'homme ne s'est pas noyé accidentellement. Quelques jours plus tard, c'est celui d'une maquilleuse qui flotte entre deux eaux. Là encore, il s'agit d'une mort provoquée. Pourquoi avoir éliminé les deux personnes les plus proches de Victoria Armani, l'actrice principale du film, au charme indéniable? Y a-t-il un lien entre les deux meurtres? Et, si oui, lequel? C'est ce que vont devoir déterminer les policiers quimpérois pour mettre la main sur l'assassin.
Plongez sans plus attendre au cœur du cinquième tome des enquêtes palpitantes du lieutenant Paoli et découvrez les secrets du monde fermé du cinéma.
EXTRAIT
Paoli et Marchand parcoururent la distance séparant la ferme du château sans hâte, en regardant le paysage environnant.
- La maison a été achevée au début du dix-huitième siècle et le paysage a été remodelé au dix-neuvième par un célèbre paysagiste de l'époque, Denis Bühler, récita Marchand. Mais l'ouragan de 1987 a fait de gros dégâts.
- Cela a dû être un crève-cœur pour monsieur de Rosière, de voir des arbres plus que centenaires à terre...- Je suppose, oui. Mais, regarde tous ces arbres, là-bas, leurs remplaçants... Dès que le terrain a été nettoyé, le comte a voulu reconstituer ses bois, et on dirait qu'il est sur la voie de la réussite.
Comme ils arrivaient, ils virent Louise, portant une bassine pleine de linge, sortir par une porte de cté. Paoli l'appela:
- Louise!
- Oui, Monsieur?
- Cette porte est bien une porte de service, n'est-ce pas?
- Oui, c'est celle que Valentin et moi utilisons pour entrer et sortir du château. Ou celle de derrière, aussi. Je vais vous montrer...
Elle ouvrit la marche et leur fit faire une dizaine de mètres avant de leur désigner une porte vitrée.
- Bien sûr, quand le château est endormi ou inoccupé, on place un panneau de bois devant les vitres et on la ferme à clef. C'est Val qui s'en charge avant que nous rentrions à la maison de gardiens. Pour la double porte vitrée de la façade, c'est Monsieur le comte qui pose les deux panneaux de bois et c'est lui aussi qui verrouille celle du pignon. Yalta, laisse ces messieurs de la police tranquilles! Allez, ouste!
À PROPOS DE L'AUTEUR
Annie LE COZ
Née: en 1957 à Quimper.
Profession: Technicienne de laboratoire, diplmée de l'IUT de Quimper en biologie médicale.
Lieu de résidence: Fouesnant.
Loisirs: Variés; balades en bord de mer, natation, cinéma, lecture et écriture.
Signes particuliers: Quitte sa Bretagne une fois dans l'année, au printemps, pour des destinations françaises ou européennes. Plus attirée par une librairie ou une parfumerie que par une pâtisserie.
ebook
(0)
Mortelle Bigoudène
Les enquêtes du capitaine Paoli - Tome 6
by Annie Le Coz
Part 6 of the Capitaine Paoli series
En plein semi-marathon entre La Torche et Pont-L'Abbé, un paysagiste trouve la mort !
« Le jour de ta dernière course approche. »
Phrase prémonitoire ? Possible...
« Le semi-marathon bigouden fait une victime » titre Le Télégramme.
« La Torche-Pont-L'Abbé : un mort » annonce Ouest-France.
Un dicton populaire dit que la vengeance est un plat qui se mange froid. Et en ce jour de semi-marathon entre La Torche et Pont-L'Abbé, c'est un paysagiste reconnu qui va en faire les frais... définitifs.
Sa femme qui ne croit pas à un décès accidentel, porte plainte contre X. L'enquête est ouverte...
Suivez le capitaine Paoli entre La Torche et Pont-L'Abbé, dans le 6e tome de ses enquêtes au rythme haletant !
EXTRAIT
Accompagné de Verdier, Paoli sonna à la grille de la gendarmerie. Quelques secondes passèrent et l'ouverture se déclencha autorisant les deux policiers quimpérois à y pénétrer.
Lorsqu'ils se furent présentés, un gendarme les introduisit dans le bureau du capitaine Dunant.
- Café ? leur proposa-t-il, une fois les salutations effectuées.
Paoli et Verdier ayant accepté, Dunant demanda à un gendarme de faire le nécessaire.
- Je vous ai apporté une copie du rapport de la balistique. Il ne contient pas beaucoup plus que ce que nous savons déjà.
Et Paoli reprit les éléments un par un avant de conclure :
- Quant à l'angle de pénétration, il est légèrement inférieur à quarante-cinq degrés par rapport au dos, et la trajectoire du dard est ascendante. Mais cela ne nous permet pas d'en déduire quoi que ce soit sur la taille de l'agresseur.
- J'ai reçu le rapport d'autopsie par fax, ce matin.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Après avoir exposé son héros, le capitaine Paoli, à de dangereuses pérégrinations dans les rues de Quimper, en compagnie des "cloches", puis au Cap Caval o il a été soupçonné d'enlèvement, Annie Le Coz lui propose cette fois, après un détour sur les contreforts des Montagnes Noires, de retrouver le Pay sBigouden comme terrain d'investigation.
ebook
(0)
Braquages en Cornouaille
by Annie Le Coz
Part 7 of the Capitaine Paoli series
Un car-jacking à Quimper lance le capitaine Paoli sur une nouvelle enquête en Bretagne.
Alors qu'il travaille sur une série de braquages à domicile, le capitaine Paoli est témoin d'un car-jacking en plein centre-ville de Quimper et l'enquête va s'accélérer, d'autant que les agressions se font de plus en plus violentes.
Avec ce cadavre découvert dans les bois, les malfrats sont-ils en train de passer la vitesse supérieure ?
Paoli se doit d'arrêter au plus vite leurs agissements, surtout que l'un de ses collègues vient à compter au nombre de leurs victimes...
Découvrez sans plus attendre, avec cette intrigue menée tambour battant, le 7e tome plein de rebondissements des enquêtes du capitaine Paoli !
EXTRAIT
Vers trois heures et demie de l'après-midi, alors qu'il somnolait au soleil dans une chaise longue, à l'abri du vent, le téléphone sonna. Il se cala encore mieux et ignora la sonnerie.
- N'avez qu'à parler à mon secrétaire particulier, moi, je ne bouge pas, je suis trop bien ici. Pour une fois que je me chauffe la couenne…
Le secrétaire particulier de Paul était, en fait, sa voix enregistrée sur le répondeur et qui débitait le message suivant : « Si Paul Forestier ne vous répond pas, c'est qu'il est occupé. Alors, soyez gentil et laissez-lui un message, il vous rappellera dès qu'il aura pris connaissance de votre appel. Merci. » Suivait le signal sonore derrière lequel le correspondant pouvait parler.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Annie LeCoz, lorsqu'elle n'exerce pas sa profession de technicienne de laboratoire, lance son héros, François Paoli, un policier d'origine corse établi en Bretagne, à la poursuite de personnages plus retors les uns que les autres. Cette fois, ses investigations le mèneront à travers la Cornouaille, des rochers de Beg-Meil à la forêt de Laz, car les malfaiteurs qu'il traque, volent des véhicules.
Showing 1 to 7 of 7 results