EBOOK

L'autre Désinstitutionnalisation

Déficience Intellectuelle À L'hpital Saint-michel-archange De Québec, 1951-2000

Hubert Larose-DutilSeries: 21e – Société, histoire et cultures
(0)

About

L'autre désinstitutionnalisation explore l'histoire de la désinstitutionnalisation de la déficience intellectuelle au Québec. Depuis les années 1960, ce vaste mouvement de réforme a chamboulé l'organisation des services psychiatriques. Les longues périodes d'hospitalisation, vivement critiquées, devaient prendre fin. Désormais, l'institution ne serait plus un milieu de vie, mais bien seulement un lieu de traitement.

Alors que la réforme bat son plein, les patientes et patients ayant un diagnostic de déficience intellectuelle tardent à quitter l'hpital. D'année en année, ils représentent une part de plus en plus grande de la population institutionnalisée. À l'Hpital Saint-Michel-Archange de Beauport, en banlieue de Québec, 19 % des patients et patientes avaient un diagnostic de déficience intellectuelle en 1970 contre 15 % en 1960.

Comment furent vécues ces années de réforme par cette population dont la réintégration se fit attendre ? L'autre désinstitutionnalisation répond à cette question en plongeant dans les dossiers médicaux de quatorze patientes et patients de l'Hpital Saint-Michel-Archange. C'est par les traces que laissèrent dans les archives de cet établissement Claude, Gaston, André, Bernard, Juliette, Monique, Denise, Raymond, Marie, Serge, Fernand, Réal, Marguerite et Pierre que cet ouvrage entend contribuer à une histoire par le bas de la déficience intellectuelle. La désinstitutionnalisation étudiée dans cet ouvrage ne représente que le dernier chapitre en date de la longue histoire de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec. Cette dernière plonge ses racines dans la première moitié du xixe siècle, époque à laquelle le Canada français vivait d'importantes perturbations socio-économiques. La population des villes bas-canadiennes gonflait alors à une vitesse inédite, notamment nourrie par une immigration massive en provenance des Îles Britanniques. Entre 1815 et 1851, plus de 800 000 immigrants d'origine britannique et irlandaise furent accueillis au port de Québec, ville dont la population passa de 22 101 à 42 052 de 1825 à 1851. Hubert Larose-Dutil est doctorant en histoire à l'Université d'Ottawa sous la direction de Marie-Claude Thifault. Après avoir complété une maîtrise portant sur l'histoire de la désinstitutionnalisation de la déficience intellectuelle, il s'intéresse maintenant plus largement à l'histoire de ce handicap au Québec. L'autre désinstitutionnalisation documente l'expérience de la désinstitutionnalisation et le vécu de patients et patientes ayant un diagnostic de déficience intellectuelle au Québec. Présente une perspective critique sur la désinstitutionnalisation au Québec, sans contester la pertinence de cette réforme, en examinant les impacts au niveau des trajectoires individuelles. Offre un regard sur le parcours et le dossier médical de quatorze individus diagnostiqués avec une déficience intellectuelle et institutionnalisés afin de comprendre leur vécu et leur sortie tardive de l'institution. Cet ouvrage représente une contribution importante à l'histoire québécoise de la désinstitutionnalisation psychiatrique, de la psychiatrie et de la déficience intellectuelle. Adopte une perspective « par le bas » afin de raconter l'histoire à travers les yeux d'un groupe marginalisé ou invisibilisé. Les vécus documentés sont diversifiés, complexes et nuancés afin de mettre en lumière différentes facettes, incluant des aspects positifs.
Sommaire



Table des matières

Liste des tableaux

Liste des figures



Remerciements

Avant-propos

Introduction



Histoire et déficience intellectuelle



Chapitre 1 : De l'asile de beauport à l'institut universitaire

Les premières décennies de l'Asile de Beauport (1845-1893)

Les Sœurs de la Charité de Québec et l'Hpital Saint-Michel-Archange (1893-1968)



Chapitre 2 : L

Related Subjects

Extended Details

Artists