EBOOK

Fragments d'images

Entre Histoire(s), Arts Et Sociétés

Various AuthorsSeries: 21e – Société, histoire et cultures
(0)

About

Les approches visuelles en sciences humaines et sociales connaissent, depuis les dernières années, une popularité croissante : photographie, bande dessinée, documentaires, films ethnographiques, cartographies, dessins, archives visuelles, sans compter les nombreuses possibilités offertes par les technologies numériques. Pourtant, malgré cet intérêt croissant, la reconnaissance de ces approches se fait encore rare au sein de la recherche francophone.

Cet ouvrage collectif, qui réunit des chercheuses et des chercheurs et des artistes multidisciplinaires, se penche sur les possibilités de questionnement et de recherche inédites qu'ouvre le champ visuel. Les approches visuelles invitent à se « raconter autrement », selon la formule de John Berger. Elles permettent de rendre visible l'invisible aux limites du pouvoir des mots, en attirant le regard sur l'expérience sensible de vies minuscules, fragiles, ignorées, muettes, évanescentes ou devenues cendres.

Alors que la multiplication des images et des créations visuelles est caractéristique de notre époque numérisée, leurs usages et les réflexions qui s'en dégagent témoignent de la persistance et de l'entêtement à comprendre le monde social, avec ses bouleversements, ses contraintes et ses possibilités. S'obstiner à témoigner, rendre compte, interpréter, se réapproprier voire même brouiller les genres par le visuel témoigne, au-delà des mots, de notre fragilité ontologique salutaire : ce que nous savons et voyons n'est jamais fixé une fois pour toute.
« Les approches visuelles en sciences sociales connaissent, depuis les dernières années, une popularité croissante, au point o certains parlent d'un « tournant » voire d'un nouvel « agenda visuel » (Moxey, 2008; Harper, 2019; Meyer, 2017). Si l'utilisation de la photographie en recherche n'est pas récente (Wagner, 2002), les chercheures et chercheurs ont recours aujourd'hui à une panoplie de médiums visuels, telles que les bandes dessinées, les documentaires, les films ethnographiques, les entrevues photographiées, le photovoix, les cartographies, les dessins, sans compter les nombreuses possibilités offertes par les technologies digitales qui interpellent aussi bien les recherches qualitatives que quantitatives ».



« La reconnaissance des approches visuelles se fait encore rare au sein de la recherche francophone (Chauvin et Reix, 2015) en sciences sociales et humaines. Or, l'horizon visuel ouvre un monde de possibilités inédites, tant sur le plan de la production que de la diffusion des connaissances ».
Isabelle Perreault est historienne et professeure agrégée au Département de criminologie de l'Université d'Ottawa. Elle s'intéresse à la sociologie historique des options de vie (suicide et avortement) et des sexualités non normatives de même qu'à la (dés)institutionnalisation psychiatrique au Québec au cours du XXe siècle. Elle est co-directrice, avec Dahlia Namian, de l'axe Enjeu bio et nécropolitiques au Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM)

Dahlia Namian est sociologue et professeure en travail social à l'Université d'Ottawa. Elle est chercheuse affiliée au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales (CREMIS) et codirectrice de l'axe Enjeux biopolitiques et groupes minorisés au Centre interdisciplinaire et de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM). Elle est également membre du comité de coordination du Centre interdisciplinaire en droit social de l'Outaouais (CIDSO). Ses recherches s'inscrivent dans le champ des inégalités sociales et de la santé ; elles portent sur la construction et la régulation des pathologies sociales du capitalisme, telles que l'itinérance, la pauvreté, les dépendances. Comment utiliser la photographie, la bande dessinée, le documentaire ou les archives visuelles en reche

Related Subjects

Extended Details

Artists