EBOOK

About

Avec une poignée de militants du Monde à Bicyclette (MàB) et quelques alliés, Robert « Bicycle Bob » Silverman a réussi l'impensable : transformer Montréal, en l'espace de trois décennies, d'un désert cyclable en véritable capitale nord-américaine du vélo. Leur moyen d'action : les « cyclodrames », des spectacles de rue hauts en couleur!

Personnage anticonformiste, ce défenseur infatigable du cyclisme urbain a mené une vie hors du commun. Poète, libraire, restaurateur, voyageur, éducateur et propriétaire de galerie, il a ctoyé une incroyable bande d'artistes, d'intellectuels et de musiciens, dont Leonard Cohen et Armand Vaillancourt. En 1962, il se rend dans le Cuba de Fidel Castro pour participer à la révolution et rencontre Ernesto 'Che' Guevara. Quelques années plus tard, il travaille dans un kibboutz israélien et devient le rare juif à serrer la main de Yasser Arafat.

Passionné du vélo, Bob a mené sa vélorution (un terme qu'il a été le premier à populariser au Canada) avec authenticité, ingéniosité et une créativité sans limites.
ils devaient sembler ridicules, cette bande de cyclistes montréalais avec des ailes en carton attachées dans le dos, roulant en petit groupe en juillet 1980. Ils protestaient contre le manque d'accès à la bicyclette dans leur ville ; leurs ailes symbolisaient leur impossibilité de traverser le fleuve. La journée était chaude et ils traversaient le parc bucolique de l'île Sainte-Hélène. Puis, à l'improviste, le maire Jean Drapeau passe dans l'autre sens.

Drapeau a régné de façon autocratique sur Montréal pendant près de trois décennies, sans rencontrer d'opposition. Drapeau n'avait probablement pas grand-chose à craindre, mais le maire a dû voir quelque chose qui l'a terrifié. Soudain, les cyclistes se lancent à la poursuite de Drapeau, battant furieusement des ailes en pédalant pour rattraper le maire en fuite. Et ils l'ont rattrapé lorsque le maire a changé de véhicule et que Drapeau a été couvert de prospectus. Un journaliste qui observait la scène l'a trouvée hilarante, écrivant : « Les cyclistes portent les ailes, mais le maire s'envole. »

Qui étaient ces cyclistes et pourquoi ont-ils réussi à effrayer le maire de Montréal ? Voici l'incroyable histoire de « Bicycle Bob » Silverman et de sa joyeuse bande, le Monde à Bicyclette (MàB).

Le MàB était le groupe de cyclistes le plus militant du Canada, voire de n'importe o. Manquant d'argent, le groupe utilisait de façon créative le théâtre de rue de guérilla, l'ironie, l'humour et la recherche. Grâce à ces tactiques, le MàB obligeait invariablement les adversaires les plus résolus à plier. Pendant une vingtaine d'années, c'est exactement ce que le MàB a fait, transformant complètement Montréal au passage.
Journaliste et auteur, Stéphane Desjardins a dirigé plusieurs médias et salles de rédaction (Journal de l'assurance, Finance et Investissement, Québec Inc., Canal Argent/TVA Nouvelles, Coopoint, Géo Plein Air, Le Vélo Urbain, Journal AccèsLaurentides). Il a fondé et dirigé le réseau de nouvelles hyperlocal Pamplemousse.ca de 2013 à 2018 Il est actuellement chroniqueur en finances personnelles et consommation au Journal de Montréal et au Journal de Québec.

John Symon est l'auteur de plusieurs guides touristiques couvrant Montréal et Ottawa. Il a longtemps été journaliste pour l'hebdomadaire Montreal Times, en plus d'être correspondant montréalais du magazine Pedalpendant de nombreuses années. Cycliste passionné, John a toutefois rencontré Bicycle Bob Silverman à travers le volleyball, ce qui s'est traduit par une amitié de 30 ans. Deux fois candidat pour le Parti Vert, activiste de longue date du mouvement environnemental, John est bien au fait des nombreux défis qu'a dû affronter Bob comme activiste. Bob voulait que John écrive une bio sans filtr

Related Subjects

Extended Details

Artists