EBOOK

Migration Et Racialisation En Temps De « Crise »

La Fabrique Des Crises Et Ses Effets

Various AuthorsSeries: Études en développement international et mondialisation
(0)

About

Crise sanitaire, crise migratoire, crise humanitaire, crise climatique… Le renvoi répété à l'idée de crise pour désigner nombre de bouleversements sociaux laisse à penser que nous vivons désormais dans un monde « crisogène ».

Or, l'urgence inhérente à l'idée de crise conduit souvent à légitimer la violation des droits et le renforcement de la surveillance, du profilage et des arrestations arbitraires, rendant visible le contrle qu'exerce l'État sur les corps, et surtout sur certains corps.

Migration et racialisation en temps de « crise » explore les ressorts coloniaux, racistes et sexistes au fondement de diverses déclarations de crise, ainsi que leurs effets. L'ensemble des contributions montre que l'état de crise apparaît comme une condition pour le maintien d'un capitalisme racial et patriarcal. Plusieurs scandales universitaires ont éclaté depuis septembre 2020 au Canada et au Québec, médiatisés à partir de l'affaire « du mot en N » prononcé en classe par une enseignante blanche à l'Université d'Ottawa. Ils ont donné lieu à de nombreuses prises de position publiques de la part d'administrations, de syndicats, de responsables politiques, d'enseignants et d'étudiants. Notre chapitre analyse ce qui a été construit par la plupart de ces universitaires comme une « attaque contre les libertés universitaires » en vue de comprendre les enjeux pluriels de cette scandalisation. L'accès à l'université et à la critique d'un public racisé, longtemps minorisé et occulté sur les campus, est au centre de ces enjeux. Dès lors, cette « crise des libertés universitaires » donne lieu à une lutte de définition sur ce qu'elle est, élargie à une lutte de définition quant aux universités, à ce que qu'elles doivent être et faire, et à qui détient le pouvoir de les définir : ces luttes ciblant l'enseignement supérieur remontent loin dans le passé (Dupuis-Déri, 2022). Christina Clark-Kazak (Editor)

Christina Clark-Kazak est professeure titulaire à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales à l'Université d'Ottawa, présidente de International Association for the Study of Forced Migration et rédactrice en chef sortante de Refuge : Revue canadienne sur les réfugiés. Elle a précédemment travaillé pour l'Université de York, l'Université Saint Paul, le gouvernement canadien et la Coalition pour mettre fin à l'utilisation des enfants soldats. Elle a également été présidente de l'Association canadienne d'études sur les réfugiés et les migrations forcées, directrice du Centre d'études sur les réfugiés de l'Université York et Doyenne adjointe (recherche et études supérieures) du campus bilingue de Glendon à l'Université York. Ses recherches portent sur la discrimination axée sur l'âge en migration et en développement; la participation politique des jeunes réfugiés; et la méthodologie interdisciplinaire.

Stéphanie Garneau (Editor)

Stéphanie Garneau est professeure titulaire à l'École de travail social de l'Université d'Ottawa et ancienne directrice du Collectif de recherche sur les migrations et le racisme (COMIR). Ses champs de recherche sont les migrations, l'étude des frontières, le racisme et l'antiracisme, les rapports sociaux de classe, l'éthique et les solidarités, ainsi que les méthodologies de recherche. En plus d'articles dans des revues de sociologie, de travail social et d'éducation, elle a publié le livre Migration et classement social. Enquête auprès de migrants marocains au Québec (PUM, 2022) et co-édité plusieurs ouvrages, dont Erving Goffman et le travail social (PUO, 2017).

Leila Benhadjoudja (Editor)

Leila Benhadjoudja est professeure agrégée à l'Institut d'études féministes et de genre et à l'École d'études sociologiques et anthropologiques de l'Université d'Ottawa. Ses champs d'

Related Subjects

Extended Details

Artists