EBOOK

L'épopée américaine de La Fayette

Washington, me voici!

Daniel Binaud
(0)

About

Découvrez le destin hors du commun du marquis de La Fayette

Gilbert du Mottier de La Fayette (1757-1834) a vingt ans à peine lorsqu'il embarque pour l'Amérique à bord de la Victoire. Les treize colonies américaines sont en révolte et bientt en guerre, pour leur indépendance, contre l'Angleterre de George III.

Grâce à des recherches minutieuses dans les correspondances officielles et familiales et dans les documents diplomatiques, Daniel Binaud raconte l'épopée américaine de La Fayette, de 1777 à 1779.

Deux années riches et mouvementées o le futur héros des « deux mondes » nouera une amitié indéfectible avec George Washington, l'homme de l'Indépendance, participera au conflit entre colons et Anglais, connaîtra la guerre civile entre insurgés et conservateurs favorables à l'Angleterre, découvrira les Indiens qui jouèrent un rle important dans ces affrontements.

Ainsi, La Fayette prend la mer le 26 avril 1777, en bravant l'interdiction du Roi. Après sept semaines de traversée, il débarque en Caroline et se rend avec ses compagnons à Philadelphie, siège du Congrès. Il offre ses services, déclarant: « J'ai le droit d'exiger deux grâces: l'une est de servir à mes dépens, l'autre est de commencer à servir comme volontaire. » Non sans difficulté, il est incorporé dans l'armée des Etats-Unis au mois de juillet...

Ce récit historique se lit comme un roman, celui de l'aventure américaine de La Fayette.

Related Subjects

Artists