EBOOK

Gouverner les migrations pour perpétuer

Gestion migratoire et Organisation internationale pour les migrations

Younès Ahouga
(0)

About

Étude d'un enjeu encore peu étudié : le rle de l'OIM dans la gouvernance des migrations Approche interdisciplinaire qui mêle science politique, relations internationales, sociologie des organisations, théorie du langage et études sur la migration Richesse des données récoltées à partir de documents et de l'observation participante de réunions de l'OIM Approche théorique et méthodologique systématique Contextualisation du travail politique qui est à l'origine du Pacte mondial pour les migrations Younès Ahouga est postdoctorant à la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la migration et l'intégration de la Toronto Metropolitan University. Il est détenteur d'un doctorat en science politique de l'Université de Genève. Ses recherches portent sur les discours et pratiques de l'OIM ainsi que sur le rle des organisations internationales dans la mise en oeuvre des Pactes mondiaux sur la migration et les réfugiés. Il a également (co)publié des articles sur la gouvernance régionale et locale des migrations dans les revues Critique internationale et Journal of Ethnic and Migration Studies.
La gestion migratoire est un imaginaire qui préconise l'ouverture régulée face aux migrations internationales. Il réduit leur complexité pour les rendre intelligibles, les gouverner d'une manière dépolitisée et technocratique, et pour perpétuer les flux de la mondialisation. Mais en l'absence d'un régime international de la migration, la gestion migratoire est concurrencée par les imaginaires de la sécurisation et de la libéralisation des migrations. Sa sédimentation durable dépend alors de la construction matérielle de ses interprétations à travers des institutions. Pour comprendre cette évolution de la gestion migratoire de l'interprétation à la construction, cet ouvrage retrace les trois moments de son émergence, de sa sélection et de son maintien au sein de l'Organisation internationale pour la migration (OIM). Cette institution clé de la gouvernance migratoire a été marquée du début des années 2000 à 2018 par l'extension de son rle et de ses activités à l'aune de la gestion migratoire.

Cet ouvrage mobilise une approche qui mêle économie politique culturelle et analyse critique du discours pour examiner l'évolution d'un imaginaire à partir de l'interaction entre production de sens, capacité d'action des acteurs sociaux, structuration du contexte institutionnel, et technologies gouvernementales. Fort de l'analyse de réunions et documents de l'OIM, l'ouvrage révèle comment divers fonctionnaires internationaux, diplomates et experts ont formulé, diffusé, matérialisé ou encore contesté la gestion migratoire.

L'étude de cet imaginaire permet de comprendre la transformation de l'OIM et son rle dans la constitution d'une nouvelle gouvernance migratoire suite à l'adoption en 2018 du Pacte mondial pour les migrations. La gestion migratoire réduit la complexité des migrations pour les gouverner de manière dépolitisée et technocratique. Mais sa sédimentation durable passe par son inscription dans des institutions. Cet ouvrage examine l'évolution de la gestion migratoire au sein de l'OIM et son impact sur la transformation de cette institution clé de la gouvernance migratoire.

Related Subjects

Artists